Célèbre pour son festival de montgolfières au mois de janvier, la capitale du ballon (à découvrir au ludique et instructif Espace Ballon toute l'année), n’est pourtant pas réservée aux aérostiers. Pleins feux sur cette destination du Pays-d'Enhaut.

Hiver

Dans la région, deux domaines skiables se disputent les faveurs des skieurs: La Videmanette à Rougemont, avec ses pistes plutôt techniques, et La Lécherette, dont le domaine, relié à celui des Mosses et de Leysin, est particulièrement adapté aux familles.

Mais à Château-d'Oex même, c'est assurément le jardin des neiges qui tient la vedette. Niché à l’entrée du village, le bien nommé "Jardin-d'Oex Neiges" offre un espace clos de 10 000 m2, équipé de structures adaptées aux premières glisses des skieurs néophytes. Dédiés à l’apprentissage du ski, les lieux bénéficient d'un enneigement artificiel et sont donc ouverts tous les jours de la saison d’hiver. Les enfants y sont rois, en attestent les nombreuses infrastructures mises à disposition: un tapis roulant pour les débutants, un arrache-mitaine et des mini-assiettes pour apprendre à rejoindre le sommet des pistes "comme les grands", des ponts, des plots ou encore des sauts. Quant aux parents, ils peuvent confier leurs enfants le coeur léger, les moniteurs spécialisés assurant un encadrement des plus professionnels.

Au jardin des neiges toujours, on trouve même un véritable parcs d'attractions, à la fois intérieur et extérieur, qui regorge d'activités propices à déclencher des fous rires, à l'instar d'un big air bag, d'un château gonflable, d'un trampoline, d'une pump track ou encore de jeux en bois. Et dans la station voisine de Rougemont, sus à l’Espace Barbapapa près de l’église, pour des glissades et des jeux de neige.

Au Pays-d'Enhaut, les adeptes de ski de fond et de skating ne sont pas en reste, en témoignent les nombreux itinéraires déployés à l'Espace Nordique, sur le plateau ensoleillé des Mosses-La Lécherette, mais aussi les 20 km de pistes disponibles entre Château-d'Oex et Rougemont.

Les amateurs de raquettes à neige peuvent pour leur part s'éclater à l'envi hors des sentiers battus, tandis que les amoureux de balades hivernales pédestres se régalent de cinq magnifiques itinéraires damés dans les environs de Rougemont.

Pour l'après-ski, on peut encore profiter de la patinoire à ciel ouvert, du bowling, du Musée du Pays-d’Enhaut ou du cinéma. Et pour les petits creux, cap sur la buvette Ti-Bar qui propose boissons et petite restauration revigorante.

 

Été

Situé au coeur de l'imposant et majestueux Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, Château-d' Oex est un lieu idéal pour s'adonner aux loisirs en plein air.

Rafting, canoë ou kayak, 400 km de sentiers de randonnée (incontournable: le mythique Tour des Alpes en 3, 5 ou 8 jours), vaste réseau de parcours balisés de VTT (électrique ou non), piste de bike, piscine olympique, parapente, minigolf, via ferrata ou pêche, il y a mille et une façon de profiter du cadre exceptionnel des Alpes vaudoises.

Et capitale de la montgolfière oblige, comment ne pas succomber à la tentation d'un baptême de l'air pour découvrir la région depuis le ciel?

Jardin des neiges
De mi-décembre à mi-mars
Lundi-dimanche 9h-17h

Jardin des neiges
Journée 5 fr.
Journée en famille 15 fr.
Semaine 20 fr.
Semaine en famille 60 fr.
Saison 50 fr.
Saison en famille 150 fr.

Jardin des neiges + parc de jeux
Journée 10 fr.
Journée en famille 25 fr.
Semaine 35 fr.
Semaine en famille 100 fr.
Saison 90 fr.
Saison en famille 250 fr.

Jardin des neiges, ski de fond, raquettes, luge, patinoire extérieure

Pays-d'Enhaut Région
Place du Village 6

1660 Château-D'Oex
Site internet:  www.chateau-doex.ch
Téléphone:  026 924 25 25

Notes et avis