Champex-Lac

Station familiale du canton du Valais au pied du massif du Mont-Blanc à une altitude de 1466 mètres, Champex appartient à l'entité touristique du Pays du St-Bernard qui regroupe plusieurs petites stations et villages de montagne, non loin de Verbier.

La station est surnommée le “petit Canada suisse” avec ses vastes forêts, son lac et ses chalets traditionnels en bois.

L'été à Champex-Lac

Lové autour d’un magnifique lac alpin, le village de Champex-Lac, étape du Tour du Mont-Blanc et se situant sur l’itinéraire de la Haute route qui relie Chamonix à Zermatt, cultive une tradition d’accueil chaleureux depuis plus d’un siècle. Chacun y trouvera une large palette et un bon nombre d’activités pour la détente et le sport: randonnées (comme celle du Relais d'Arpette), promenades au bord du lac ou sur le lac en barques ou en pédalo, stand up paddle, .

Nos conseils: la visite enchanteresse du jardin botanique alpin, la découverte du fort d’artillerie dans les entrailles de la terre, à l'ambiance mystérieuse et, pour les enfants, le sentier didactique sur les champignons de Charlotte la marmotte. Quant aux têtes brûlées, elles pourront se rafraîchir dans les nuages, suspendues à la tyrolienne géante Woufline.

L'hiver à Champex-Lac

Depuis le village, le télésiège de la Breya vous conduit à 2200 m d’altitude. Arrivés au sommet, prenez le temps d’admirer le paysage. Au loin, le Grand Combin et ses 4314 m règnent majestueusement sur toute la vallée. Si vous décidez de vous enfoncer dans le Val d’Arpette, c’est l’aiguille de la Tour haute de 3440 m qui vous servira de point de repère.

Dans les deux cas, les pistes proposées s’adaptent à tous les niveaux et les descentes sont à couper le souffle. Une piste noire, très caillouteuse même quand le niveau d'enneigement naturel est satisfaisant par ailleurs, permet le retour rapide à la station. L'option préférée des familles consiste à rejoindre la station via la piste de luge de Champex-Lac et ses 5 km de glisse échevelée traversant le vallon d'arpette avant de se faufiler dans la forêt.

Il faut savoir que le domaine skiable a été aménagé en grande partie en forêt, avec uniquement la partie supérieure qui offre des pistes et des hors-pistes en partie au-delà de la limite de la forêt. Si vous préférez rester en bas, de nombreux itinéraires de randonnées à raquettes ou à pied vous attendent.

A Champex, le joli lac alpin (1,2 km2) attire beaucoup de monde et fait le bonheur des patineurs ou des skieurs de fond à la froide saison (sur deux pistes, entre 1 340 et 1 500 mètres d'altitude), parfois jusqu'au mois d'avril ! Sinon une simple balade autour du lac vous fera immédiatement apprécier les joies et les beautés de l’hiver, seul ou accompagné d'un adorable chien Saint-Bernard.

En couple, entre amis, en groupes ou en famille, pour les personnes amoureuses de la nature ou de sensations fortes, chacun trouvera l’expérience qu’il lui faut dans cette destination de rêve ! Choisissez votre hôtel et profitez de la beauté du lieu et de la qualité des prestations dans un cadre idyllique. Quelque soit la météo, qu’il neige ou qu’il fasse beau, vous pourrez admirer le panorama qui s’offre à vous, même depuis votre chambre, et avoir des étoiles plein les yeux ! 

Si vous cherchez une destination sportive, authentique, ressourçante ou encore extrême pour le weekend, Champex Lac est faite pour vous !

Office du Tourisme
Route du Lac, Immeuble Beau-Site

1938 Champex-Lac
Site internet:  www.saint-bernard.ch
Téléphone:  027 775 23 83

Notes et avis 3.3