Vous serez immédiatement charmés par les habitants de cette petite mais pittoresque station du val d'Hérens. Niché au pied du mont Collon, du Pigne et de l'aiguille de la Tsa, le village baigne dans un écrin de nature sauvage à 1998 m d'altitude. C'est de là qu'est donné, chaque deux ans, le départ du petit parcours de la Patrouille des glaciers, emblématique course de ski-alpinisme.

Votre hiver à Arolla

Arolla offre tous les délices d’un domaine skiable de haute montagne au pied de sommets prestigieux. Son réseau de pistes se déploie dans un paysage idyllique, où prédominent le calme et la sérénité. Son altitude - entre 2000 et 3000 m d'altitude -, ainsi que son orientation sont la garantie d'un enneigement optimale tout au long de la saison. Pour une immersion encore plus totale, la plupart des hôtels et des appartements de vacances de cette station familiale permettent d'accéder à pied aux pistes de ski. A titre d'exemple, comment ne pas citer le Grand Hôtel Kurhaus, établissement historique estampillé ski in-ski out.

Plusieurs boucles de ski de fond régalent les amateurs du genre, totalisant 42 km de tracés (en classique et en skating) homologués FIS qui enjambent les cours d'eau et se faufilent au milieu des mazots centenaires et des forêts enneigées.

Un vaste réseau de sentiers raquettes attend également les mordus de nature, avec pas moins de 25 km de chemins balisés et adaptés à tous les niveaux. Sans oublier bien sûr la formule fondue-raquettes pour les gourmands.

Si pour vous vacances rime avec activités extrêmes, la station d’Arolla propose également des cascades de glace ainsi que de l’héliski. Exténué par toutes ces activités, il ne vous restera plus qu’à déguster un bon vin chaud au cœur du village avant d’aller savourer le calme et la tranquillité des nuits à Arolla.

Votre été à Arolla

Terre promise des randonneurs, qu'ils soient débutants ou aguerris, la région comptabilise plus de 500 km de sentiers pédestres balisés et entretenus. On en trouve naturellement pour tous les goûts, des balades faciles et contemplatives - mention spéciale pour le Lac Bleu - aux sentiers didactiques adaptés aux enfants, comme le Sentier des marmottes ou le sentier Histoire d'eau, en passant par de véritables treks, à l'instar du Tour du Cervin qui fait notamment étape dans la région d'Arolla et de son glacier.

Puisqu'on est ici aux portes de la haute montagne, c'est également le point de départ idéal pour rallier des cabanes de haute altitude. Ceux qui aiment tutoyer les sommets s'en remettront volontiers au Bureau des Guides du val d'Hérens pour tout ce qui touche à l'alpinisme, à l'escalade, aux randonnées glaciaires, aux tours alpins, voire même à l'ascension de 4000.

Les adeptes de VTT ne sont pas non plus en reste, le val d'Hérens pouvant se targuer d'offrir plus de 100 km d'itinéraires à travers une nature sauvage et intacte, que l'on pourra d'ailleurs tout aussi bien admirer depuis le ciel lors d'un vol biplace en parapente.

Domaine skiable
De mi-décembre à mi-avril
Selon les conditions d'enneigement

Carte journalière / Hiver 2020-2021

Espace Dent Blanche (100 km)
Evolène, Arolla, La Forclaz
Adultes 42 fr.
Seniors 33 fr.
Jeunes (6-20) 27 fr.

Ski de fond (vignette Evolène-Les Haudères-Arolla)
Carte journalière 10 fr.
Carte hebdomadaire 35 fr.

Ski de fond, randonnée en raquettes, cascade de glace, héliski

Remontées mécaniques

1986 Arolla
Site internet:  www.evolene-region.ch
Téléphone:  027 283 40 00

Notes et avis