Dans le canton de Schwytz, une nature intacte vous attend pour vivre des aventures ébouriffantes. Lacs et montagnes constituent une toile de fond dont il est difficile de se lasser. De nombreuses activités sportives telles que la randonnée, le bike, les sports aquatiques ou le ski, un patrimoine historique extraordinairement bien conservé et une multitude de loisirs adaptés à toute la famille font de Schwytz une destination de vacances idéale !

Des régions variées et authentiques où la nature est reine

Le canton de Schwytz est caractérisé par la richesse et la diversité de ses contrées: découvrez ce que la région du Mythen, la reine des montagnes Rigi, la région idyllique d'Einsiedeln-Ybrig-Zürichsee et la Vallée de Stoos-Muotatal ont à vous offrir !

Montagne Grand Mythen Canton Schwytz

La région du Mythen - montagnes, lacs, histoire, culture et nombreux plaisirs pour les enfants

La région du Mythen s'étend de Rothenthurm à la ville de Schwytz et de Brunnen, au bord du lac des Quatre-Cantons, en passant par Sattel et Steinen. La région est entourée par de nombreuses aires familiales et domaines de sports de montagne, sans oublier Sattel-Hochstuckli, véritable paradis pour les enfants avec ses multiples installations ludiques. Les grands espaces naturels et l'histoire de la Confédération helvétique n'ont jamais été aussi bien mis à l'honneur que dans ces contrées.

Débutez votre aventure dans la région du Mythen

Sport, nature et histoire dans la région d'Einsiedeln-Ybrig-Lac de Zurich

La région d'Ybrig consiste en un écrin de paysages montagneux idylliques où l'on trouve de nombreux sentiers de randonnée et activités estivales, dont la tyrolienne la plus longue d'Europe, le Flying Fox. L'abbaye territoriale d'Einsiedeln, monastère bénédictin chargé d'histoire, mérite le détour.

Planifiez votre visite

Rigi - l'expérience de la montagne et du lac

Le voyage à destination de Rigi à bord des célèbres bateaux à aubes du lac des Quatre-Cantons et du premier train à crémaillère au monde est une expérience extraordinaire. La vue depuis l'une des destinations touristiques les plus populaires de Suisse est absolument unique ! Ne manquez pas le parc naturel et animalier de Goldau, repère d'une centaine d'espèces différentes.

Explorez la reine des montagnes

Pour les amateurs de nature vierge et les familles en manque d'aventures: la Vallée de Stoos-Muotatal

La Vallée de Stoos-Muotatal détient un record particulier : elle abrite le funiculaire le plus raide du monde. Mais c'est n'est pas tout ! Le lieu offre de superbes expériences dans la nature destinées aux enfants, des sentiers de randonnée en abondance, des montagnes et forêts vierges de toute présence humaine à Bödmeren, l'un des plus longs réseaux de grotte du monde à Hölloch et des activités exceptionnelles au parc des huskys de Muotatal.

Partez à l'assaut de la vallée

La plus belle façon de découvrir Schwytz ? Avec des chaussures de randonnée !

Les somptueux paysages de montagne font du canton de Schwytz une destination de randonnée par excellence. Parmi les 1700 kilomètres de sentiers ouverts au public, il y en a pour tous les goûts ! Nous vous en présentons ici une petite sélection pour vous mettre en appétit.

Schwyzt randonnée en montagne Gratwanderweg

Vue imprenable depuis les sentiers de randonnée

Le choix est large lorsqu'il s'agit d'atteindre les plus beaux panoramas de Schwytz. La Voie suisse et le Waldstätterweg qui longent les rives du lac des Quatre-Cantons? Une merveilleuse randonnée d'altitude sur le Rigi ou plutôt une balade tranquille autour de l'idyllique lac de Glattalpsee ?

Une randonnée en famille ludique et variée

Que choisir, une randonnée tranquille à l'ombre de la montagne du Mythen ou l'immense parcours d'aventure de Sattel-Hochstuckli et son pont suspendu en guise de récompense pour les enfants? Ou peut-être préférez-vous une balade dans la région de Rigi-Burggeist et de Gersau, au versant sud du Rigi ? Sans oublier le Chäferliweg et ses aires de jeu proche de l'Illgau, région idéale pour des randonnées en famille. Le Safari Ticket pour le versant sud du Rigi comprend tous les transports publics. Pratique et rentable ! Dans la vallée de la Muotatal, le sentier des grenouilles du temps et le Witzwanderweg (chemin des plaisanteries) combinent exercice physique et humour.

Déconnectez-vous et profitez de la nature

Montagnes, lacs et nature bucolique: que demander de plus pour s'évader du quotidien ? Préparez un pique-nique et profitez de la région schwytzoise ! Les havres de paix qu'est le lac artificiel Wägital ou les espaces barbecue au bord du lac de Sihl vous accueillent à bras ouverts ! Partez à la découverte du patrimoine médiéval des îles de Schwanau et d'Ufenau ou offrez-vous une promenade romantique en bateau sur le lac de Sihl.

Retrouvez tous les itinéraires de randonnée et de vélo, les sentiers pédestres et thématiques, les sites de barbecue, les aires de jeux et bien d'autres informations directement dans votre téléphone. Il vous suffit de télécharger l'application gratuite Outdoor Schwyz ou de vous rendre sur www.outdoor-schwyz.ch.

Aventures ludiques et sorties sportives en famille

Vivre de grandes aventures ou découvrir de petits plaisirs ? Le canton de Schwytz offre un éventail varié d'activités pour toute la famille.

place de jeu Rondos Kinderwelt canton de Schwytz

Partir à l'aventure

Le Swiss Holiday Park à Morschach est le rêve de tout aventurier en culotte courte. Parc aquatique, ferme agrotouristique et piste de karting font de cet hôtel familial le lieu idéal pour vos vacances. Alpamare, plus grand centre aquatique de Suisse situé à Pfäffikon, garantit de nombreuses heures de plaisir, particulièrement en cas de pluie. Si le beau temps est de la partie, les enfants ne manqueront pas le Rondos Kinderwelt à la station de montagne Mostelberg et sa piste de luge d'été, son château gonflable et bien plus encore.

Schwytz, un paradis pour les enfants

Des énigmes passionnantes attendent d'être résolues sur le Détective-Trail de Morschach en compagnie du détective Badger. Le sentier éducatif des abeilles à Pfäffikon est une excellente occasion d'apprendre les secrets de ces insectes fascinants, tandis que les explorateurs en herbe profiteront de leur passage à Moorerlebnis dans la région de Stoos pour en découvrir plus sur les marais. Une promenade en calèche sur le Rigi ou une excursion en canoë sur le lac des Quatre-Cantons, c'est le résultat d'un dépaysement garanti auprès des plus jeunes.

Sport et nature, un cocktail gagnant !

Partez à la conquête de la cime des arbres au travers de sept itinéraires différents au Rigi Rope Park ou découvrez les nombreuses espèces que réunit le parc naturel et animalier de Goldau. L'aire de jeux et d'aventure de Rigiland compte une large gamme d'activités variées pour des heures de détente pour les parents et d'amusement pour les enfants.

Schwytz et la Suisse, une histoire millénaire

Le canton de Schwytz, l'un des premiers cantons de Suisse, possède une histoire longue et mouvementée. Venez en apprendre davantage !

Kloster Einsiedeln

Une histoire suisse proche de ses origines

L'histoire des anciens Confédérés et de la Suisse est retracée avec passion et précision au Musée des chartes fédérales et au Forum de l'histoire suisse. Partez sur les traces des mythes fondateurs en visitant l'atelier de fabrique d'arbalètes Tells ou en arpentant le Chemin creux, le lieu où Guillaume Tell aurait abattu le bailli Gessler selon la légende. Mais la plus belle façon de découvrir les sites historiques est en prenant le bateau sur le lac d'Uri pour une balade de toute beauté !

L'abbaye d'Einsiedeln, haut lieu de pèlerinage

Une cinquantaine de moines vivent encore à l'abbaye d'Einsiedeln, construite en 1703. Après une visite de l'impressionnant complexe baroque, la journée se termine par l'exploration du diorama d'Einsiedeln avec son lit de Noël géant (et le musée des minéraux au sous-sol) ainsi que la remarquable peinture circulaire panoramique de la Crucifixion du Christ.

Véritables produits traditionnels schwytzois

L'une des grandes traditions du canton de Schwyz est le couteau suisse, connu dans le monde entier. L'histoire et le développement fulgurant du célèbre couteau de poche rouge sont expliqués avec soin au centre d'accueil Victorinox de Brunnen.

Notes et avis