
loisirs n°30 - HIVER 2021-2022
Il y a bientôt deux ans, le mot "pandémie" était lâché. Depuis, le temps semble suspendu. Comme si le virus était maître du sablier. Pourtant, les saisons poursuivent leur ronde implacable. Gageons que l’hiver sera magnifique, et s’il ne l’est pas, nous le rendrons tel en faisant folie de notre corps.
Car quel plus beau cadeau qu’une page blanche pour lâcher la bride à l’imaginaire, loin des sentiers battus? Pour vous mettre au défi, voici tout chaud notre florilège des quarante activités à la neige les plus déjantées de Suisse romande. S’aventurer dans une grotte glaciaire, plonger dans un lac gelé, s’élancer des cimes en tyrolienne, s’improviser musher ou bivouaquer sous les flocons: avouez qu’un frisson vous parcourt l’échine !
Ceux que les frimas rebutent et qui préfèrent se projeter dans quelque chaude contrée ne resteront pas sur la touche. Car oui, la Suisse regorge de lieux étonnants où règnent toute l’année des températures tropicales…
On l’a tous éprouvé, un jour ou l’autre, cet étrange sentiment de nostalgie qui s’installe en même temps que la froide saison. Et si, pour une fois, nous le laissions nous envelopper? Parfois, le passé a de beaux restes qui valent le voyage. Par exemple en perçant les secrets de monuments historiques ressuscités, dont les murs ont tant à raconter. Ou à l’occasion d’une nuitée dans les draps de l’Histoire, en piochant parmi ces hébergements d’un autre temps, ultraconfidentiels et pourtant dénichés par nos fins limiers.
L’hiver, c’est aussi la plus gourmande des saisons, celle des ripailles calorifiques. Pour se flatter la panse en toute bonne conscience, rien de mieux qu’une rando-kit-fondue ! Après quoi l’on ira siroter une infusion maison dans l’une des tisaneries les plus cocoonings de Suisse romande. Et en guise de digestif, un cocktail de yoga et de réalité virtuelle servi bien frappé.
Bonne lecture et fol hiver !

loisirs n°29 - ÉTÉ 2021
Souvenez-vous de l’été dernier. Quand sonnait l’heure de la reprise et que nous nous enhardissions de recouvrer notre liberté. Puis la machine à rêves s’est grippée. Piqûre de rappel, fin de la récré. Cet été, place au scénario de la seconde chance. Vaccins et stratégies de dépistage laissent augurer un dénouement plus heureux. Néanmoins, il s’agira d’aller moins vite, moins fort. Moins loin aussi, mais plus proche de ceux qui incarnent l’art de vivre à la suisse : ces acteurs culturels, ces fabricants de loisirs, ces restaurateurs et hôteliers dont la survie immédiate repose sur le tourisme local. C’est là tout l’enjeu de notre nouveau plan de relance #ANousLaSuisse, conçu en partenariat avec divers offices du tourisme régionaux et cantonaux.
Revoir notre mode de vie, nous résoudre à davantage de sobriété, changer de paradigme. Cela fait belle lurette que l’impératif environnemental nous y exhorte. La crise sanitaire n’a fait que le rappeler avec âpreté. De ce sentiment d’urgence ont émané quantité de mouvements spontanés comme le zéro déchet, le locavorisme ou le slow travel. Ces tendances ne datent pas d’hier, mais s’enracinent plus encore dans les habitudes à l’ère du Covid-19.
L’essor du "manger local" en est un exemple prégnant. Les consommateurs expriment le besoin de mettre un visage sur les aliments. De tisser un lien avec les producteurs. Vente directe à la ferme et paniers de fruits et de légumes récoltés la veille suscitent un intérêt sans précédent. En ville, épiceries en vrac et échoppes du terroir foisonnent. Au fil de notre guide riche de plus de 300 adresses pour acheter bio, sain et de proximité, peut-être aurez-vous la bonne surprise de dénicher des pépites à deux pâtés de chez vous.
Les mêmes aspirations s’immiscent dans nos habitudes touristiques : ralentir le tempo, savourer le moment présent, communier avec la nature et ceux qui façonnent nos terroirs. Eprouvons-les au détour de balades envoûtantes dont nous vous livrons, comme à l’accoutumée, un petit florilège au parfum d’évasion. Quant aux sportifs chevronnés, ils ne rechigneront pas à grimper avec nous vers quelques cabanes d’altitude fondues dans l’immensité. Là où l’on devient minuscule, happé par une nature majuscule.
Retour aux sources, retour au bled : la transition est toute trouvée. Puisque ce numéro se veut éloge de la lenteur, invitation à s’imprégner de l’âme des lieux, faufilons-nous dans l’intimité des plus beaux villages de Suisse romande. Pour les découvrir dans toute leur épaisseur, sachons nous attarder, contempler, nous faire chat. Et pourquoi pas nous y assoupir : après une nuit passée ailleurs, on se réveille chez soi.
Prendre le temps de s’arrêter, d’apprivoiser la monotonie, pour finir par se sentir partie prenante. Peut-être est-ce ainsi que Freddie Mercury, Charlie Chaplin, Sissi l’impératrice et tant d’autres célébrités se sont énamourées de la Suisse. Tentons de percer le mystère en marchant sur les traces de figures internationales qui ont jadis trouvé refuge sous le soleil romand.
Moins vite, moins loin : et si le bonheur était dans le "près"? C’est la question qui traverse ce numéro. Pour amorcer la réflexion, nul besoin qu’un océan nous sépare de nos tracas du quotidien. Commençons simplement par nous délecter de l’été. Ici, maintenant.