Le Valais regorge de richesses qui ne demandent qu'à être explorées. Au départ de Sion, partez à l'aventure du 17 juillet au 31 décembre et visitez les plus beaux lieux du canton en transport public en famille ou entre amis. Vous ne résisterez pas aux paysages majestueux où les neiges éternelles des hautes cimes côtoient le vert émeraude des forêts. Les balades vous emmènent dans des villages pittoresques nichés dans des vallées séculaires aux secrets de beauté insoupçonnés. Sans oublier une gastronomie alpine authentique accompagnée de dégustations des meilleurs vins du Valais !

Expérience vin & et fondue dans le Val d'Anniviers

Cette première excursion vous emmène à Chandolin, l'un des village le plus haut d'Europe et terre d'accueil de l'exploratrice suisse Ella Maillart. Après une balade à l'ombre des Alpes valaisannes, savourez une délicieuse fondue au fromage. La journée se termine avec une visite du cirque rocheux de l'Illgraben et une dégustation du vin des glaciers, un breuvage unique parfois vieux de plus d'un siècle !

Villages bucoliques au Val d'Hérens

Après un petit déjeuner à Hérémence et une visite de son patrimoine architectural, cap sur l'alpage de Mandelon. Vous y dégustez les produits du terroir tout en observant les vaches d'Hérens, une race bovine locale. Après une balade d'environ deux heures, une délicieuse raclette à volonté vous attend à Chemeuille. Avant de rentrer à Sion, le bus passer par les pyramides d’Euseigne, de mystérieuses formations rocheuses.

D'Anzère au barrage de Tseuzier par les bisses

Difficile de passer à côté du barrage de Tseuzier et du lac artificiel qui l'entoure. Du haut de cet ouvrage monumental, une randonnée de trois heures vous emmène sur le Grand Bisse d'Ayent, immortalisé sur les billets de 100 francs. Après une bonne raclette revigorante, une petite balade digestive s'impose ! Direction la bourgade de Botyre, d'où vous partirez pour une passionnante visite guidée du Musée Valaisan des Bisses. 

Lötschental, entre nature et traditions

D'anciens mythes et légendes subsistent dans la vallée du Lötschental. Au village de Ferden, apprenez à sculpter des masques en bois de "Tschäggättä", ces figures monstrueuses qui peuplent les contes valaisans et que l'on voit déambuler lors du carnaval. Après une grillade au coin du feu, une balade vous emmène de Blatten à Kühmatt, destination de pèlerinage depuis des siècles.

Au fil de l'eau dans la vallée du Trient

Découvrez les gorges du Trient qui dominent à 200 mètres de haut la rivière du même nom. Pas de danger, le chemin est adapté pour ceux qui souffrent de vertiges ! Montez ensuite à bord du Mont Blanc Express pour rejoindre le village de Châtelard tout en profitant d'un panorama à couper le souffle sur la vallée du Trient. Le Verticalp, funiculaire à double cabine le plus raide du monde, vous emmène sur les hauteurs du barrage d'Emosson d'où vous surplombez la région.

La Grande Dixence, barrage le plus massif d'Europe

Sautez à bord du bus Saurer de 1951 pour une bouffée de nostalgie. Le car serpente le long de la montagne jusqu'à la Grande Dixence où vous profiterez d'un repas d'époque. Découvrez les secrets de construction du barrage en compagnie d'une historienne et baladez-vous librement à l'intérieur du mur, qui sait quelles surprises vous y trouverez?

Le vin, c'est sacré en Valais !

Que serait le canton du Valais sans ses vignes et ses innombrables caves ? Arpentez la vieille ville de Sion tout en dégustant les meilleurs crus de la région. Le bourg médiéval de Saillon, l'un des mieux conservés de Suisse, vous attend pour une promenade au grès des anciennes rues pavées. Et pour bien terminer cette journée placée sous le signe de l'épicurisme, ne manquez pas la visite de la distillerie Morand de Martigny, renommée pour sa Wiliamine et ses sirops.

Les secrets de l'histoire de Sion et de St-Maurice

Qui sait quels secrets recèlent les antiques murs de pierre et les rues tortueuses de la vieille ville de Sion ? A vous de les découvrir ! Saint-Maurice, siège de la plus ancienne abbaye d'Europe encore en activité, attend les mordus d'histoires et de spiritualité. Les innombrables trésors et joyaux qu'on y trouve vous font tourner la tête ? Pas de panique, relaxez-vous autour d'une dégustation de bières du monastère !

Loèche, Rarogne et Niedergesteln, en terre aristocrate

Loèche, bien connue pour ses bains, possède également un magnifique château construit au 13e siècle. En fin de matinée, votre bus vous conduit à Rarogne et ses monuments historiques. Entre la visite du château et de l'église, recueillez-vous à la tombe du poète autrichien Rilke. La journée se termine à Niedergesteln, ancienne terre d'accueil des familles seigneuriales locales.

Sur les traces du Roi du Simplon

Gaspard Stockalper, dit le "Roi du Simplon", était à la fois un commerçant, un banquier, un militaire et un homme politique. Son empire financier s'étendait de Brigue à toute l'Europe au 17e siècle. Vous visitez son château, qui fait la fierté des habitants, avant de rejoindre le Col du Simplon où transitaient les marchandises qui firent la fortune de Stockalper. En fin de journée, goûtez aux saveurs du terroir tout en vous émerveillant devant Simplon, assurément l'un des plus beaux villages en Suisse.

 

Notes et avis