Point culminant de la ligne de chemin de fer de l’Albula qui relie Thusis à Saint-Moritz, le viaduc de Landwasser est l’ouvrage de tous les superlatifs. Construit il y a plus d’un siècle, ses six arches de calcaires hautes de 65 mètres et qui surplombent la rivière de Landwasser continuent à faire la fierté du canton des Grisons et des Chemins de fer rhétique (RhB).

Un ouvrage ferroviaire inscrit à l'Unesco

Après un tour au parc national suisse, ne manquez pas d'admirer ce chef-d’œuvre d’ingénierie et du savoir-faire helvétique. Pour visiter cette construction hors-norme inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, monter à bord du Glacier Express est la solution la plus confortable. Après quitté Filisur et serpenté dans la vallée de Landwasser, le train traverse rapidement le pont long de 142 mètres, avant de disparaître dans les entrailles d'un tunnel creusé à même les parois rocheuses.

Sortez vos appareils photo !

Le viaduc de Landwasser est le chouchou des photographes. Que vous l'immortalisiez de face, d’en haut ou au pied des piliers, difficile de ne pas être subjugué par ce petit bijou d'architecture. Les plus sportifs n'hésiteront pas à transpirer pour le cliché parfait. A 30 minutes de marche au sud de Filisur, vous trouverez une plateforme panoramique qui surplombe le viaduc. Pour des images encore plus spectaculaires, direction Schmitten au nord, où un belvédère naturel vous accueille au bout d'un sentier escarpé. Le défi? Photographier le train lorsqu'il traverse le pont. Soyez réactifs, il n'y a que deux passages par heure !

Détente à l'ombre du viaduc

Les familles apprécieront la place de pique-nique au pied du viaduc. Vous pouvez profiter d'une petite collation et d'une boisson à la buvette ou faire un barbecue sur les emplacements réservés. Quel bonheur de flâner dans ce décor majestueux ! En cas de canicule, foncez vous rafraichir dans la rivière qui coule au bas de l'ouvrage ferroviaire. Une expérience à couper le souffle au milieu des Alpes suisses.

Grisons Tourisme

7477 Filisur
Site internet:  www.graubuenden.ch
Téléphone:  081 254 24 24

Notes et avis