Un zoo et un musée tout en un ! En fusionnant les deux entités des Institutions zoologiques de la Ville, le MUZOO vise à réunir le ludique et la culture en un lieu unique, le site du Bois du Petit-Château. Un futur pôle touristique en puissance, placé sous le signe des connaissances, de l'émerveillement et des jeux, et dont l'inauguration est prévue pour la mi-2022.

Nouveau Musée d'histoire naturelle (actuellement fermé)

Fermé depuis 2014, le Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds sera implanté dans le bâtiment de l'Ancien-Stand, en cours de rénovation. Ses riches collections font notamment la part belle à la faune et à la flore régionales. Sous la forme de squelette, de peau, de fragments ou naturalisés, quelque 2650 mammifères, 4900 oiseaux, 1100 reptiles, 900 amphibiens, 210 poissons et 66 000 insectes se disputent la curiosité des visiteurs. Géologie, minéralogie et paléontologie complètent le tableau, sans oublier d’importants fonds d’art naturaliste.

Le nouveau musée bénéficiera d'une surface d'exposition permanente de 600 m2 et d'une surface d'exposition temporaire de 130 m2. Il comptera également une salle polyvalente et une salle pédagogique, à quoi s'ajoute la création d'un véritable centre d'accueil des visiteurs, doté d’une boutique et d'une cafétéria dont la terrasse servira d'interface entre le musée et le zoo.

Zoo du Bois du Petit-Château (ouvert)

Avec l'adjonction d’un pôle scientifique – le musée –, le Zoo du Bois du Petit-Château, foulé par des générations de familles chaux-de-fonnières, gagne encore en attractivité.

Ici, les animaux évoluent dans des décors aussi proches que possible de leur biotope naturel. Tout est pensé pour favoriser l'interaction entre l'homme et l'animal. En déambulant à l'ombre des arbres sur les sentiers du parc, votre chemin croisera celui des cerfs, des bouquetins, des sangliers et autres mouflons. Plus loin, un espace est dédié aux ours ainsi qu'aux lynx.

Les animaux plus petits n'ont pas été oubliés: il est possible de surprendre des renards, des loutres et des ratons laveurs. On trouve également pléthore d'oiseaux, du canard au Grand Tétras, en passant par la chouette hulotte ou le hibou Grand-Duc.

A ne pas manquer, entre avril et juillet, les nombreuses naissances qui font la joie des familles grâce aux enclos de contact parfois aménagés pour caresser les bébés chèvres. Le zoo, c'est aussi une place de jeux entièrement réaménagée avec en été, des jeux d'eau et des fontaines ludiques pour les enfants, et plusieurs idylliques places de pique-nique. Le site compte également une station de soins où les visiteurs sont invités à ramener les animaux blessés.

Vous en voulez encore? Profitez aussi de la formule anniversaire au zoo, sur réservation les mercredis après-midi.

Vivarium (actuellement fermé)

Le Bois du Petit Château recèle également d'autres surprises, plus petites et plus originales mais tout autant spectaculaires. Si vous êtes partagés entre l'appréhension naturelle et la fascination pour l'univers des reptiles, le vivarium vous en mettra plein les yeux. On y trouvera des serpents, des tortues, des lézards - dont l'héloderme perlé, l'un des seuls venimeux au monde - et des poissons. Envie de vous faire peur? Allez discrètement observer les mygales, boa, vipères et autres cobras, sensations garanties... Actuellement fermé, le vivarium sera intégré au parcours de visite du futur musée.

Zoo
Tous les jours 8h-18h (hiver 17h)

Musée et Vivarium
Inauguration courant 2022
Horaires à venir

Zoo
Gratuit

Musée et Vivarium
Tarifs à venir

Alexis-Marie-Piaget 82

2300 La Chaux-de-Fonds
Site internet:  muzoo.ch
Téléphone:  032 967 60 71

Notes et avis