Construit entre 1682 et 1686, le château de Waldegg est un merveilleux exemple du patriciat soleurois d'influence française. Il suffit d'admirer le mobilier et les peintures d'origine, datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, pour comprendre que les propriétaires appartenaient à la classe supérieure. Au moment de la Révolution française, le château de Waldegg servait de refuge au commandant de troupe Peter Viktor Besenval, impliqué dans les événements de 1978.

Un site historique unique en son genre de par son architecture 

Le style baroque du château de Waldegg est particulièrement pregnant au rez-de-chaussée. Aux influences architecturales françaises s'ajoutent des éléments de style italien et plus local. Illustration de ce mélange des genres, l'ancien jardin français fut transformé au XIXe siècle en jardin anglais, avant d'être à nouveau remodeler, sur la base de documents, dans un style baroque classique.

Les deux chapelles du château ainsi que la baignoire historique de la maison du jardinier comptent parmi les temps forts de la visite. Tradition très répandue dans les hôtels particuliers de l'époque, une orangerie complète l'ensemble du site.

Le château de Waldegg, un décor de cinéma...

Preuve que le charme particulier du château de Waldegg ne passe pas inaperçu, le réalisateur suisse Fredi Murer le choisit comme lieu de tournage pour son film Vitus (2006), lequel fut récompensé du Prix du cinéma suisse.

De début avril à fin octobre
Mardi, mercredi, jeudi et samedi 14h-17h
Dimanche 10h-1 h

Adultes 6 fr.
Réduit 4 fr.
Enfants (0-7) gratuit
Familles (avec enfants jusqu'à 16 ans) 10 fr.

Waldeggstrasse 1

4532 Feldbrunnen
Site internet:  schloss-waldegg.so.ch
Téléphone:  032 627 63 63

Notes et avis