Avis aux amateurs de chasses au trésor 2.0: le chef-lieu valaisan se pique au jeu du geocaching ! Inauguré le 2 avril 2021, le GeoTour de Sion invite petits et grands à (re)découvrir les ruelles de la vieille ville, ses deux châteaux médiévaux - Valère et Tourbillon - mais aussi son vignoble de façon inédite, immersive et connectée.

Une balade digitale en plein air gratuite et pour toute la famille

Le geocaching, kesako? Développé en 2000 aux Etats-Unis, ce jeu d'exploration consiste à traquer, à l'aide de son smartphone et des coordonnées GPS, les geocaches (cachettes) dissimulées çà et là dans le paysage. Chaque cache renferme son lot de surprises, à l'instar d'anecdotes croustillantes ou d'énigmes à résoudre.

On compte aujourd'hui 15 millions de comptes Geocaching et plus de 3 millions de geocaches réparties dans 191 pays à travers le monde. Auxquelles s'ajoutent désormais les 11 caches du GeoTour de Sion, accessibles toute l'année à la faveur d'une balade ludique d'une demi-journée adaptée à toutes les tranches d'âge. En somme, l'occasion d'explorer la face cachée de Sion et de découvrir ses trésors patrimoniaux insoupçonnés au travers d'une expérience digitale... au grand air !

GeoTour Sion: la marche à suivre

1. Télécharger l’application Geocaching ou se rendre sur geocaching.com
2. Créer un compte gratuit
3. Sélectionner la geocache souhaitée, se rendre au point indiqué et... la chercher
4. Une fois la cache découverte, signer son logbook (carnet), perforer son passeport
5. Remettre la cache en place exactement comme trouvée
6. Appuyer sur le bouton « Trouvé » de l'application
7. Faire valider son passeport à l’Office du Tourisme de Sion (place de la Planta 2) pour recevoir un prix souvenir

Notes et avis