Le bas glacier d'Arolla, qui s’étend sur 1,5 km au pied du Glacier du Mont-Collon, cache en son sein une petite merveille naturelle accessible au terme d'une randonnée à raquettes facile d'environ 2h30 et 300 m de dénivelé depuis le village d'Arolla. Sur une centaine de mètres, les promeneurs sont happés par la beauté surnaturelle de ces profondeurs froides tapissées de glace bleutée sur laquelle joue la lumière. Et au milieu coule une petite rivière souterraine frayant son chemin sur les blocs de granit qui gisent au sol, laquelle alimente la Borgne, affluent du Rhône. Particularité de cette grotte, elle possède plusieurs entrées, ce qui rend possible de la traverser de part en part. Une expérience inoubliable !

Itinéraire depuis le village d'Arolla

Depuis le parking des remontées mécaniques d'Arolla, suivez la route jusqu'au départ des pistes de ski de fond. Il faut alors les longer en direction du fond de la vallée jusqu'au moment où elles amorcent une boucle. Continuez alors sur la neige non damée vers la langue du glacier: les glaces entourant l'entrée de la grotte servant de repère visuel.

Pénétrer dans les entrailles du glacier n'est pas exempt de risque: des morceaux de roche et de glace pouvent se détacher du plafond à tout moment, ainsi il est vivement conseillé de porter un casque et de visiter plutôt lorsque les températures sont basses.

Office du Tourisme d'Arolla
Place de la poste 1

1986 Arolla
Site internet:  https://www.valdherens.ch
Téléphone:  027 283 30 30

Notes et avis