Célèbre dans les quatre coins du monde, le pont de Lucerne est un site historique et touristique emblématique de la Suisse. Reliant le théâtre de Lucerne à la chapelle Saint-Pierre, l'ouvrage permet aux Lucernois et aux visiteurs d'enjamber la rivière de la Reuss, au niveau de son embouchure dans le lac des Quatre-Cantons. 

Le plus ancien pont couvert d'Europe

Serpentant entre la vielle ville de Lucerne et ses quartiers plus modernes, le pont de la Chapelle attire l'oeil de part son aspect boisé et par la tour octogonale rappelant les anciennes fortifications de la ville. Sous la charpente se dévoilent des panneaux illustrés qui racontent des épisodes marquants de l'histoire suisse et lucernoises. 

Un pont médiéval du 14e siècle 

Erigé en 1332, le pont faisait partie de fortifications de la ville et était beaucoup plus long à l'origine. Des crues et des travaux l'ont raccourci au fil des siècles. Mais c'est surtout le spectaculaire incendie d'août 1993 qui ravagea le précieux monument et brûla près d'un tiers des précieux panneaux illustrés. Le pont a depuis été reconstruit à l'identique. 

La Tour de l'Eau 

Ne vous fiez pas à son apparence tranquille. Haute de 34 m, la fameuse tour surplombant le pont de la Chapelle a également connu des heures sombres, puisqu'en plus de conserver les archives de la ville jusqu'en 1919, elle servit au fil du temps de poste d'observation, de prison et de local de torture. C'est également en son sein qu'était installée l'armurerie qui expose aujourd'hui l'impressionnante collection de l’association de l’artillerie lucernoise. 

Toute l'année

Gratuit

Notes et avis