Si le patrimoine bâti de la région d'Evolène - qui se laisse découvrir lors de visites guidées avec des habitants - compose un formidable témoin des modes de vie d'antan, il existe également de nombreux sites incontournables dont la visite s'impose pour appréhender la culture et les traditions de cette vallée où passé et présent cohabitent. Un héritage vivant que la population locale a à coeur de préserver et surtout de partager. Morceaux choisis.

Musée d'Evolène

Au bénéfice d'une riche collection d'outils, de vêtements traditionnels, d'objets du quotidien, de photos et de films, le Musée d'Evolène immerge le visiteur dans ce que fut la vie des Evolènards des siècles passés. De l'élevage au travail des artisans, en passant par l'essor de l'alpinisme et du tourisme, on y découvre la vie montagnarde dans sa surprenante diversité.

Musée multi-sites d'Hérémence

Disséminé au cœur des constructions traditionnelles qui font tout le charme du val d'Hérens, ce véritable circuit de découverte retrace la vie villageoise du XXe siècle. Une époque charnière pour la région, marquée par le chantier de l'emblématique barrage de la Grande Dixence (1953-1961), lequel fit souffler un vent de modernité dans la vallée. Chemin faisant, on s'émerveille tour à tour devant une forge, un habitat à l'ancienne, un four banal et son moulin ou encore un pressoir. Plus de 3000 objets ne sont pas de trop pour s'imprégner des traditions et du savoir-faire des générations d'antan. Une visite fascinante et privilégiée, à vivre exclusivement dans les pas de guides-habitants.

Atelier de Marie Métrailler à Evolène

L'atelier de tissage de Marie Métrailler, femme de grande culture qui y oeuvra de 1938 jusqu'à la fin des années 1990, est un autre exemple de ces sites remarquablement préservés où l'on peut remonter le temps. On y découvre une histoire de la paysannerie en même temps que celle d'une tisserane autodididacte qui s'émancipa dans un contexte où l'autonomie des femmes était pourtant quasi inexistante.

Forge d'Hérémence

La Forge revêt un intérêt architectural et social indéniable. C'est ici que l'on fabriquait jadis les outils ou que l'on ferrait les mulets, avant que l'industrialisation et l'édification des grands barrages ne signent le déclin de ce genre d'artisanat. Faisant partie d'un ensemble de constructions sis au coeur du village, le bâtiment, très bien préservé, demeure un symbole fort du patrimoine local. Malgré sa fermeture en 1950, la forge a conservé une place de premier choix dans la vie communale, puisqu'elle ouvre régulièrement ses portes, servant notamment d'écrin à des expositions (chaque été et parfois en hiver) et mettant à l'honneur les artistes et artisans locaux.

Visite de ces différents sites sur demande auprès de l'Office du tourisme d'Evolène

En fonction du lieu

Evolène Région Tourisme
Place du Clos Lombard 6

1983 Evolène
Site internet:  www.valdherens.ch
Téléphone:  027 283 40 00

Notes et avis