Il souffle comme un parfum d'éternité autour de ces raccards, greniers et autres granges-écuries qui composent le patrimoine bâti vernaculaire unique du val d'Hérens. Autant de bâtisses sorties d'un autre temps et chargées d'histoire qui confèrent à la région son charme si particulier. Et maintiennent vivantes ses traditions les plus fascinantes, tant ces bijoux de pierre et de bois témoignent des modes de vie des anciens et de leur capacité à vivre en harmonie avec leur environnement naturel.

Visite guidée du village d'Hérémence

Pour toucher au plus près l'âme de cette région, quoi de mieux que d'emboîter le pas d'une guide-habitante passionnée? Lors des balades de Patricia, le visiteur est invité à explorer le coeur battant d'Hérémence, village alpin traditionnel qui vibrionne de secrets jalousement gardés. Plus qu'une visite guidée, voici un hommage énamouré à ce coin de pays comme nul autre, entre tradition et modernité.

Placée sous le signe de la rencontre et du partage, cette déambulation intimiste et conviviale (6 personnes au maximum) vous ouvre ici les portes d'une maison du siècle passé, là celles de l'emblématique église d'Hérémence, chef d'oeuvre architectural pour le moins insolite (dont la visite est par ailleurs libre et gratuite tous les jours). 

Visite guidée du village d'Evolène

Pas en reste, le village d'Evolène, considéré comme l'un des plus beaux de Suisse, offre également un témoignage poignant du mode de vie des habitants des siècles passés. Dans le sillage d'une habitante, on s'aventure dans une forge, une maison d'habitation ou encore un atelier de tissage admirablement conservés dans leur état d'origine.

A mesure que l'on découvre les spécificités architecturales de cet extraordinaire patrimoine, on se glisse peu à peu dans la peau d'un Evolénard d'un temps révolu, mais qui ici continue de vibrer à travers des traditions plus vivaces qu'ailleurs.

En marge de ces visites guidées, un détour s'impose par les musées et sites historiques de la région d'Evolène pour s'immerger un peu plus encore dans l'histoire de cette région montagnarde unique.

Visite guidée des villages traditionnels
Sur réservation auprès de l'Office du tourisme d'Evolène

Visite guidée des villages traditionnels
40 fr./visite

Evolène Région Tourisme
Place du Clos Lombard 6

1983 Evolène
Site internet:  www.evolene-region.ch
Téléphone:  027 283 40 00

Notes et avis