La plus longue piste de luge du monde, c'est en Suisse, pardi ! Et la palme revient à la "Big Pintenfritz" dans la région de la Jungfrau. Il faudra une bonne dose d’huile de coude avant de se frotter à ce morceau de choix. Depuis la station de First, 2h30 de marche sont requises, via un chemin balisé, pour rejoindre le départ sur le Faulhorn (2690 m d’altitude). Mais l’ascension en vaut la chandelle, tant le coup d’œil sur la paroi nord du Wetterhorn et le Schreckhorn est ébouriffant. Sans parler de la vue panoramique depuis le sommet, qui semble embrasser toute la Suisse.

Une demi-heure à fond les patins
Et quelle récompense que ces… 15 km de piste de luge qui n’attendant plus que d’être avalés sous le regard approbateur de l’Eiger ! Certains préféreront la dégringoler d’un trait, en 30 min chrono. D’autres choisiront de marquer une pause au restaurant de Bussalp, pour se dorer la pilule autour d’une spécialité suisse, avant de reprendre leur descente échevelée jusqu’à Grindelwald Oberäll.

La piste de luge tient son nom d’un ancien hôtelier du Faulhorn. La légende raconte que le truculent Fritz Bohren, alias "Pintenfritz", ne rechignait pas à enfourcher sa luge à la nuit tombée pour descendre festoyer dans la station, ne regagnant le Faulhorn qu’au petit matin. Comment s’y prenait-il, sachant que le chemin de fer du First n’était encore qu’une douce utopie à cette époque? Le mystère reste entier.

Selon horaires de la télécabine depuis Grindelwald, se renseigner

Tarifs des remontées mécaniques

Grindelwald Tourismus

3818 Grindelwald
Site internet:  www.grindelwald.swiss
Téléphone:  033 854 12 12

Notes et avis