Un des pionniers du terroir en mouvement sont les Transports Publics Fribourgeois (TPF) qui ont mis en place dans les années 1980 le fameux Train Fondue.

Voyage gourmand

Ce dernier associe un voyage à bord d’une voiture rétro à la préparation et la dégustation de mets incontournables de la région: la fondue moitié-moitié et les insolentes meringues à la crème double de Gruyère. L’idée? Elle a germé dans l’esprit d’une poignée d’employés des TPF qui avaient pris l’habitude de se réunir dans un local aménagé avec de vieux sièges de train pour manger la fondue. Un jour, l’évidence s’est imposée: "Pourquoi ne pas manger directement dans le train ?". C’est ainsi que les voitures "La Grévire" (1932) et "Moléjon" (1926) tout comme l’automotrice Be 4/44 (1922) ont été affrétées spécialement pour ces trajets gourmands. A une vitesse de 30 km/h, défilent sous nos yeux les prairies gruériennes enneigées, le bourg et le Château de Gruyères, le Moléson et la Dent de Broc, la vallée de l’Intyamon, le lac de Lessoc... L’originalité réside aussi dans le fait que les passagers préparent eux-mêmes leur fondue: un excellent moyen pour apprivoiser les recettes du terroir. En réalité, ils se contentent de brasser une préparation dosée par les hôtesses en amont, ce qui la rend impossible à rater ! "La fierté des passagers est donc toujours au rendez-vous", se félicitent les organisateurs.

Les autres offres gourmandes des TPF

En 2016, c'est au tour du Train Fondue du Pays-d'Enhaut de venir étoffer l'offre. A noter également quelques variantes thématiques, à l'instar du Train Ballon qui circule en marge du Festival International de Ballons de Château-d'Oex, du Train Fête des Mères ou du Train St-Valentin qui, le 14 février, embarque les amoureux pour un voyage romantique et gourmand à destination de Château-d'Oex, ponctué d'un atelier sur le thème du chocolat à la Maison Cailler. La chocolaterie de Broc est aussi l'une des haltes du Train Pâques à destination de Montbovon.

Transports publics fribourgeois (TPF)

1630 Bulle
Site internet:  www.tpf.ch
Téléphone:  0900 320 320 (1 fr./min)

Notes et avis