On ne présente plus les marques Ragusa et Torino ! Mais si tout le monde s'en est pourléché les babines, peu de gourmands connaissent l'incroyable histoire de l'entreprise Camille Bloch, débutée en 1929 déjà.

Depuis le 28 octobre 2017, "La Chocolaterie à croquer" chez Camille Bloch convie enfants et adultes à la découverte de l'une des plus belles aventures chocolatées de Suisse. Bien plus qu'une chocolaterie ou qu'un musée du chocolat, ce véritable parc d'attractions déploie six espaces plus alléchants les uns que les autres.

Parcours didactique avec dégustations et show audiovisuel

Pour s'immerger au mieux dans cette saga familiale hors du commun, place au "Parcours Découverte". Une aventure didactique de 1h30 pour tout savoir sur la naissance des marques cultes de Camille Bloch et l'évolution de l'entreprise au fil des époques. Le tout jalonné d'anecdotes croustillantes, mais surtout de dégustations, histoire de mettre tous vos sens à contribution. Le parcours se conclut par un spectacle audiovisuel à 360° du plus bel effet.

Ateliers de cuisine pour confectionner son propre chocolat

Mais pour toucher au plus près la tradition Camille Bloch, le meilleur moyen consiste à mettre la main à la pâte. Rien de plus facile avec les ateliers gourmands proposés sur place !

Sous la férule d'un chocolatier, petits et grands apprendront à confectionner leur propre Ragusa. Une recette à succès qui a fait le délice de générations de gourmands depuis 1942, date à laquelle Camille Bloch, confronté à la pénurie de matières premières, a l'idée de remplacer le cacao par une masse de noisettes moulues et des noisettes entières.

Les désormais mythiques barres rectangulaires soufflent leur secret de fabrication aux familles avec enfant dès 6 ans et aux gourmands, qui s'exercent à couler les couches successives nécessaires à l'obtention de l'inimitable couverture chocolat remplie de praliné noisette et noisettes entières torréfiées à Courtelary.

Alternativement, les formules "Torino" et "Liqueurs" permettent de pénétrer dans l'univers d'autres spécialités de la marque. Vous recherchez une idée originale pour fêter un anniversaire ou pour pimenter une sortie de groupe? Notez qu'ici il vous sera possible d'organiser un atelier sur mesure. 

Ateliers anniversaires de choc

Pour un anniversaire, le roi du jour et ses copains de 6 à 16 ans confectionnent leur propre Ragusa personnalisé et empochent au passage un diplôme de Camille Bloch. Un moment de gourmandise inoubliable, couplé avec la visite du Parcours Découverte et qui peut être prolongé par une fondue au chocolat.

Un escape game gourmand

La Chocolaterie Camille Bloch n'échappe pas à la tentation des escape games... pour le plus grand plaisir de ses visiteurs qui se laisseront prendre au piège d'une intrigue mitonnée sur-mesure pour les familles. Une aventure les attend dans les arcanes du temps sur les traces de la mystérieuse "Noisette d'Or", convoitée par deux personnages malveillants. Une course contre la montre qui conduira petits et grands d'un poste d'énigme à l'autre au sein du Parcours Découverte. 

Nouveauté de l'été 2022: ciné-gaming 4D

Incluse dans votre billet pour le parcours découverte, une expérience interactive et sensorielle totalement inédite mêlant un jeu multijoueurs et les sensations du cinéma 4D (son, lumière, vent, parfum). En plus d'amuser toute la famille avec son scénario rocambolesque (vous incarnez une noisette de caractère), ce jeu nouvelle génération plonge les visiteurs dans le processus de production du Ragusa !

Shop, bistro et parc pour régaler toute la famille

La Chocolaterie Camille Bloch, c'est aussi un espace de conférence dernier cri, un shop pour réapprovisionner sans modération sa réserve personnelle de douceurs chocolatées, un bistro avec terrasses pour se requinquer autour d'une spécialité de la maison ou d'une assiette du terroir et enfin un magnifique parc ponctué de terrasses, d'aires de pique-nique et de places de jeux pour les enfants. Gageons que cette nouvelle attraction signée Camille Bloch vous fera fondre plus vite qu'une barre de Ragusa au soleil...

Brunch du dimanche aux saveurs du terroir

Après avoir mis tous vos sens en ébullition, la Chocolaterie de Courtelary propose de les apaiser autour d’un brunch copieux servi tous les dimanches au Bistro (à retrouver dans notre Top 100 des meilleurs brunchs romands). Au menu, des spécialités de la région amoureusement réunies sur un grand buffet: de la tresse, du pain et des croissants accompagnés de confitures et de miel, de la charcuterie et des fromages du terroir, ainsi que quelques surprises dont Camille Boch a le secret, à l'instar du délicieux cake au Ragusa.

Les enfants apprécieront tout particulièrement la fontaine de chocolat à verser sur des fruits. Cerise sur le gâteau, les brunchers bénéficient d'une remise sur le prix d'entrée au Parcours Découverte, valable le jour même.

Chocolats Camille Bloch SA
Grand-Rue 21

2608 Courtelary
Site internet:  www.chezcamillebloch.ch
Téléphone:  032 945 13 13

Notes et avis 4.8