Fondée au XIIe par les Chanoines de St-Augustin, l'Abbaye d'Abondance jouit d'une riche histoire religieuse dont on peut encore observer les témoins aujourd'hui.

C'est dans le cloître que se trouve l'un des trésors les plus précieux de l'abbaye: des peintures murales représentant la vie de la Vierge Marie, réalisées au milieu du XVe siècle par un atelier piémontais. Fait rare en France, ces œuvres représentent la Vierge dans des paysages de la région à l'époque ainsi que dans le Piémont. Aujourd'hui, seules six peintures sont encore clairement visibles, le reste ayant subi les outrages du temps. Autre point fort: l'église abbatiale, construite au XIIIe siècle, dans laquelle on peut admirer un décor peint en trompe-l’œil ainsi qu'un riche mobilier d'époque.

Exposition permanente
Intitulée "De l'histoire à l'art: patrimoines sacrés de la vallée d'Abondance", l'expo permanente s'attache à dépoussiérer l'histoire et le patrimoine religieux de la région. Près de 600 pièces, vêtements et bijoux sacrés forment un inventaire révélateur de la vie religieuse et de son évolution, du XVe au XXe siècles. Un documentaire réalisé par la commune témoigne de l'intense travail de conservation nécessaire au maintien du site et de son patrimoine.

Pour poursuivre votre exploration culturelle d'Abondance, n'hésitez pas à faire un tour à la Maison du Val, dédiée aux traditions de la région!

74360 Abondance
Site internet:  www.abondance.org
Téléphone:  04 50 81 60 54

Notes et avis 4.0