Haut-lieu historique et industriel comtois, la Grande Saline de Salins est reconnue Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis juin 2009, en extension de la Saline royale d’Arc-et-Senans, chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux.
Ajouter aux favoris
Gare SNCF de Mouchard (TGV), puis 10 min. en autocar
La visite commence par la découverte de la galerie souterraine du XIIIe siècle, qui abrite un système de pompage hydraulique remontant au XIXe mais toujours en activité. On pénètre ensuite dans la salle des poêles, vastes bassins de fonte où la saumure tirée des entrailles de la terre était chauffée jusqu’à évaporation. Du seul exemplaire aujourd’hui conservé en France, on déduira sans peine combien le travail des sauniers était fastidieux et physiquement éprouvant. Le Musée du Sel permet quant à lui d’accéder enfin à des espaces et des trésors nationaux dont la valeur est inestimable, richesses qui demeuraient naguère cachées aux yeux du public. Envie de vous plonger dans l'or blanc? Les thermes de Salins-les-Bains vous attendent !
Activités pour enfants
En marge des visites guidées traditionnelles (toute l'année), des visites intitulées "Ruée vers l'Or Blanc", dédiées aux enfants, sont proposées tous les jours pendant les vacances scolaires. Après chaque visite, petits et grands visiteurs bénéficient d'un accès libre au Musée du Sel.
Visite guidée
Selon calendrier, consulter le site officiel
Visites spécial enfants
Voir horaires sur le site officiel
Musée du Sel
Ouverture 1/2h avant les visites, fermeture 1h après le début de la dernière visite
Fermeture annuelle le 25 décembre et le 1er janvier
Notes et avis