3 idées de balades à raquettes avec kit fondue fourni

Rando-fondue au val d'Anniviers (VS)

A tester cet hiver, la rando à raquettes avec kit fondue !Le concept Rando-fondue proposé par Anniviers Tourisme fait un tabac, auprès des familles comme des sportifs. Photo © Anniviers Tourisme

Eté comme hiver, le val d’Anniviers chouchoute ses randonneurs : des paysages variés pour le plaisir des yeux, de nombreuses idées de balades pour ne jamais traîner la patte d’ennui, et, pour les estomacs gourmets, un kit fondue ! A Chandolin, Saint-Luc, Grimentz, Zinal ou Ayer, le caquelon est de toutes les sorties ! Idée balade : rando-fondue à l'alpage de Chandolin


Fondue-raquettes aux Paccots (FR)

Le concept rando-kit-fondue rencontre un franc succès : à tester cet hiver !Le kit fondue proposé aux Paccots comprend également un saucisson et une boisson. Photo © Pascal Gertschen

Sur le domaine des Paccots, le réseau d’itinéraires à raquettes ou à skis de fond offre une dizaine de possibilités de savourer l’expérience d’une fondue en plein air ! Outre le fameux kit à récupérer au Point Info, n’oubliez pas de glisser dans votre sac un peu de vin (ou d’eau) pour lier le fromage, ainsi qu’une couverture ! Idée balade : raquettes et fondue aux Vuipays


Fondueland à Gstaad (BE)

Raquettes et kit fondue : pratique, gourmand et insolite !A Gstaad, récupérez votre sac à fondue auprès d’une laiterie et partez déguster votre crémeuse dans... un caquelon géant. Photo © Destination Gstaad / Yannick Romagnoli

Manger une fondue en pleine nature à Gstaad demande une lichette d’organisation. Après vous être décidé entre le mélange classique ou la variante à la truffe, réservez votre sac à fondue dans l’une des quatre laiteries partenaires jusqu’à la veille de l’escapade. N’oubliez pas le vin et jetez votre dévolu sur l’une des nombreuses balades de la région. Idée balade : caquelon géant de Wispile

 

Rando-fondue : qui s'y frotte s'y kit

L’important, dit-on, n’est pas la destination mais le chemin... N’empêche, quand celui-ci débouche sur une délicieuse fondue en plein air, on n’y va pas à reculons ! Plusieurs destinations touristiques l’ont compris et prennent un malin plaisir à appâter les gourmands en mettant en avant des itinéraires aux paysages si enchanteurs qu’on ne résiste pas à l’envie de s’arrêter pour faire un sort à son caquelon à fondue.

En plus de suggérer le décor, les offices du tourisme ont commencé, depuis quelques années, à fournir également les accessoires d’une randonnée fondue réussie : kit pour monter son caquelon à tout moment, fromage prêt à chauffer et, selon les différentes offres, charcuterie du pays, dessert et vin blanc en accompagnement. Certains jouent même le jeu à fond, comme Anniviers Tourisme, qui accompagnent les novices à coups de tutoriels humoristiques, orchestrant une expérience en pleine nature des plus immersives. De quoi faire fondre les amateurs comme le fromage sur le réchaud !

La fondue s’offre un bol d’air
Tout comme son précieux contenu, le kit sera suisse ou ne sera pas ! Basée à Lausanne, kit4you est la première société suisse à se lancer dans la fabrication de kits fondue "Swiss Made" et fournit la plupart des revendeurs et offices du tourisme. En acier inoxydable, le kit est léger, solide et facilement transportable. C’est cette maniabilité qui a séduit Christophe Hutzli et l’a poussé à proposer ce produit sur sa boutique en ligne Nine June : "Depuis toujours, j’aime partir en randonnée et finir avec une fondue en récompense. Avant, je prenais mon caquelon mais c’est très lourd et encombrant. Le kit fondue, lui, ne pèse rien et il fonctionne vraiment bien, même à 3500 m et par -15°C !"

Le succès est au rendez-vous : depuis sa mise en ligne en 2018, le kit fondue est l’un des articles les plus vendus de Nine June. Outre son aspect pratique, Christophe Hutzli remarque que la fondue elle-même est remise au goût du jour, notamment grâce à une meilleure communication des artisans autour de leurs produits et de leur savoir-faire : "La fondue redevient tendance, surtout auprès des jeunes."

Dans le kit, la quête de l’authentique?
Symbole de convivialité, le caquelon dans sa version kit a aussi le mérite de créer de nouveaux réseaux touristiques. Lionel Jordan, responsable événementiel et initiateur du projet Rando-fondue pour Anniviers Tourisme, a pu en effet se réjouir de voir l’hiver dernier une fréquentation record dans certains villages habituellement délaissés, grâce à des propositions de randos-fondue aux alentours. Un autre point positif est la mise en avant des commerçants locaux, dont les produits viennent enrichir les paniers gourmands.

L’autre acteur, involontaire, du succès de la fondue portable, c’est la crise Covid. Si, de son côté, le directeur de Nine June a vu ses ventes exploser avec la fermeture des prestataires de loisirs, c’est la nécessité de se réinventer qui a motivé les stations à mettre en place de nouvelles activités. "L’hiver dernier (NLDR, 2020-2021), nous explique Lionel Jordan, était très particulier, beaucoup de nos activités habituelles n’étaient pas réalisables avec les mesures sanitaires. Nous avons alors proposé ces randos-fondue qui ont été rapidement adoptées, autant par des sportifs avertis que par des familles qui restent à proximité des villages. Les gens étaient ravis de retrouver des moments de convivialité et de pouvoir réaliser cette activité de manière autonome." Un avis que partage Christophe Hutzli : "J’ai l’impression qu’il y a un effet Covid : les gens se recentrent sur des valeurs simples, et retrouvent le plaisir d’aller se balader et de manger une fondue en pleine nature."

A la fois facile et terriblement insolite, le combo rando-kit fondue a toutes les chances de survivre à la pandémie au vu du succès qu’il a rencontré dans les différentes régions. Et avec le développement d’un tourisme plus régional, loin des grandes foules, le concept pourrait évoluer vers d’autres alliances gourmandes, à l’image de Fribourg Région qui a proposé cet été des Picnic Box.

 

OÙ ACHETER MON KIT 100% SUISSE?

Kitfondue.ch - Kit4you.ch
Que vous ayez envie d’une fondue, d’une raclette ou d’une grillade, Kit4you a réponse à tout !
Dès 59.95 fr.
kitfondue.ch

Raclette easy - TTM
Pour moins d’un kilo, emportez dans votre sac le bonheur d’une raclette à deux !
Dès 49 fr.
ttmsa.ch

 

Encore plus de balades hivernales avec pause gourmande en plein air

Les meilleures balades à raquettes gourmandes de Suisse romandeQue diriez-vous d'une rando à raquettes sur les hauts de Montreux, ponctuée d'un apéro face au coucher du soleil? Photo © Switzerland Tourism - Lorenz Richard


RAQUETTES-RACLETTE, Nendaz (VS)

A la différence de l’accord chaussettes-claquettes, le raquettes-raclette ne sera jamais une faute de goût ! Laissez-vous-en convaincre avec une petite virée à la tombée de la nuit, ponc-tuée d’une raclette au feu de bois préparée par votre guide.

Quand? Selon calendrier, sur réservation
Combien? Groupe (6 pers. min.) 60 fr., matériel 10 fr.
Tél. 079 324 72 53 | zigzago.ch


RANDO ET FONDUE EN PLEINE NATURE, Crans-Montana (VS)

Une randonnée facile où, à l’heure du repas, il vous suffira de mettre les pieds sur la nappe de neige pour accueillir l’onctueuse fondue préparée par votre guide et accompagnée d’un apéro valaisan ! Possibilité de combiner la balade avec une nuit en chambre d’hôtes.

Quand? Sur réservation
Combien? 450 fr. pour 4 pers.
Tél. 027 567 44 40 | beeheidi.ch


FONDUE SAUVAGE, Champéry (VS)

Sur le site de Région Dents du Midi, réservez votre sac de pique-nique qui vous attendra sagement au magasin La Cavagne. Une carte de randonnées à faire à raquettes, à pied ou à peaux de phoque vous permettra de sélectionner votre spot préféré pour déguster une onctueuse fondue.

Quand? De mi-déc. à fin mars, sur réservation
Combien? 2 adultes 30 fr., famille (2 adultes + 2 enfants) 49 fr., 4 adultes 57 fr.
Tél. 024 477 13 15 | rddm.ch


RANDO-FONDUE SUR LA NEIGE, Hérémence (VS)

Au prétexte de déguster une fondue en pleine nature, la guide Céline vous emmène à la découverte des magnifiques paysages du val des Dix.

Quand? Selon calendrier, sur réservation
Combien? Adultes 60 fr., enfants (dès 7 ans) 40 fr.
Tél. 027 281 15 33 | heremence-tourisme.ch


VINO RANDO, Mathod (VD)

Organisé par la Cave de la Combe, ce joli tour d’une heure combine beauté des paysages viticoles et découverte des spécialités fromagères (dont la fondue !) de la région. Quand Dionysos et Bacchus s’invitent en kit !

Quand? Sur réservation (12h à l’avance)
Combien? Kit Dionysos (pain et fromages) 25 fr., kit Bacchus (fondue) 35 fr.
Tél. 076 530 19 33 | cave-combe.ch


RAQUETTES AU COUCHER DU SOLEIL, Montreux (VD)

Equipé de raquettes à neige et de bâtons, embarquez à bord du train à crémaillère au départ de Montreux pour rejoindre les guides de l’Ecole de ski Montreux Riviera. Ceux-ci vous emmènent pour une balade en forêt semée de dégustations de produits et de vin locaux.

Quand? Sur réservation
Combien? Adultes 50 fr.
Tél. 084 886 84 84| montreuxriviera.com


BAG TO GO PAR JURA DÉCOUVERTE NATURE (JU)

Depuis 2021, Jura Découverte Nature propose ses "Bags to Go", soit trois sacs à choix (apéro-bière, fondue ou brunch) fournis avec des propositions de parcours de rando pour partir à la découverte des Franches-Montagnes.

Quand? Sur réservation (48h à l’avance)
Combien? Apéro-bière 35 fr., fondue 25 fr., brunch 35 fr.
Tél. 079 612 12 04 | decouvertenature.ch

Par Sophie Péclard - 18 nov. 2021

Notes et avis