Devenir une sirène: le rêve de plusieurs générations de petites filles (et de petits garçons) popularisé par le Classique de Disney et le film "Splash". Un rêve devenu réalité avec le développement, aux Etats-Unis notamment, du "mermaiding", une nage à la frontière du sport aquatique et de la discipline artistique. Dans un premier temps, la pratique est plutôt réservée aux nageurs professionnels pour des spectacles et des shows aquatiques. Depuis 2010, des écoles ont ouvert et le mermaiding est devenu accessible au grand public. En Suisse, on compte aujourd'hui une vingtaine d'école de sirènes et la discipline est reconnue par la Fédération suisse des sports subaquatiques depuis 2019.

Qu'est-ce que le mermaiding ?

Pour ceux qui s'imaginaient passer leur cours de mermaiding allongés sur un rocher en chantant "Partir là-bas", remballez vos écailles. Le mermaiding, c'est un savant mélange d'apnée, de natation synchronisée et de figures artistiques. Les aspirants au monde des profondeurs océanes apprennent une forme de nage en ondulation, où ils se propulsent à l'aide d'une monopalme. L'exercice est moins facile qu'il n'y paraît, et vous devriez y laisser quelques bulles !

Matériel

La queue de sirène est en tissu, même si certains modèles de plus en plus perfectionnés et personnalisés sont fabriqués en latex ou silicone. Certaines sont de vrais accessoires personnalisés pouvant atteindre les 5000 fr. Heureusement, la plupart des écoles fournissent le matériel !

Où pratiquer le mermaiding en Suisse romande ?

Canton de Vaud

Les Petites Sirènes

Véritable pionnière, Sylvie a fondé en 2015 la première école de sirènes de Suisse romande. Basée à Pully, cette ancienne nageuse professionnelle transmet sa passion à travers des cours annuels dans plusieurs piscines du canton de Vaud. Elle organise également des cours découverte ponctuels ainsi que des cours privés pour des occasions spéciales telles que des anniversaires ou enterrements de vie de jeune fille.

Canton de Genève

Mermaid Apnoe Academy

Depuis 2016, la Mermaid Apnoe Academy fait nager les jeunes sirènes et tritons de 8 à 12 ans à l'école de natation de Thônex. Jessica, la fondatrice, propose aussi des cours pour enfants à Carouge et des initiations en eau libre à St-Prex. Particularité: chaque semestre est ponctué d'un shooting photo. Outre des cours allant des premiers ploufs dans l'eau aux figures techniques les plus ambitieuses, l'école propose des formations certifiées de sirènes et tritons.            

Chancy's Mermaids

La piscine de Chancy abrite une véritable communauté de sirènes enjouées et bienveillantes qui se réjouissent de faire découvrir aux enfants comme aux adultes ce sport si étonnant. Marine et Tanidia de Chancy's Mermaids proposent différents exercices pour apprivoiser l'eau en toute confiance et améliorer sa condition physique, tout en s'amusant ! 

Mora Mora

L'école de plongée spécialisée dans la pratique de l'apnée depuis plus de 30 ans a aussi cédé aux sirènes du mermerding et propose des formations à la piscine des Pervenches à Carouge et à Genève Plage. Dans ses cours (dès 8 ans), Mora Mora aborde différents aspects, tels que la respiration, le stretching, les figures, la sécurité ou le sauvetage, sans oublier l’apnée.

Canton de Neuchâtel

Metisphere Swiss Mermaid

Passionnée par l'univers aquatique, Cindy a créé l'école Metisphère Swiss Mermaid pour initier enfants et adultes aux techniques de plongée et d'apnée, en y insufflant cette part de magie que cache le monde des sirènes... Basée à Neuchâtel, elle dispense ses formations principalement à la piscine du Crêt-de-Chêne, à Couvet, Bienne, Lausanne et Romont. Sa formation s'adresse à tous, avec des enseignements adaptés à tous les niveaux, sans compter les formules personnalisables à l'envi pour des anniversaires, surprise pour futur(e) mariée(e), sortie de team building ou tout autre événement pour lequel vous voulez faire des vagues !

Canton du Valais

Sirene Story (VS)

Le terrain de jeu de Sirene Story, c'est la piscine du Centre Sportif de St-Maurice. Sandrine y fait plonger les enfants dès 8 ans dans l'univers fabuleux des sirènes, entre initiations ludiques et cours hebdomadaires. Les initiations sont aussi proposées aux adultes, sur réservation. Sirene Story propose également des formules pour les anniversaires et enterrements de vie de jeunes sirènes ou tritons, avec initiation, maquillage ou encore chasse au trésor.

Par Rédaction - 23 sept. 2021

Notes et avis