Romainmôtier : pèlerinage d’un autre âge

Les plus beaux villages de Suisse romande - Romainmôtier (Vaud)Blottis dans un écrin de verdure, le bourg médiéval de Romainmôtier et son abbatiale millénaire ont le don de marquer les esprits. Photo © Patrick Jantet

La vraie bénédiction aujourd’hui à Romainmôtier, ce sont les tartes artisanales de la Maison du Prieur : jadis prestigieux lieu d’accueil pour les nobles et hauts prélats de toute l’Europe, ce bâtiment caractéristique, avec sa façade et sa tourelle orangées, est devenu un café-restaurant savoureux pour roturiers en tout genre. C’est qu’au Moyen Age, Romainmôtier se trouve sur l’une des voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle et attire du monde jusqu’à ce contrefort jurassien verdoyant baigné par le Nozon

Si se prélasser sur la divine terrasse aux pavés ronds ou flâner dans la jolie boutique ne sont pas un péché, réservez toutefois vos génuflexions pour l’abbatiale, édifiée vers l’an mille sur le modèle de l’église de Cluny et restaurée à la perfection à la fin du XXe siècle. Du porche à la haute flèche en passant par l’avant-nef et les bas-côtés, sans oublier les merveilleuses peintures polychromes à l’intérieur, tout respire l’équilibre et la beauté dans son plus simple appareil. Comment ne pas s’incliner?

The place...
To be
Abbatiale de Romainmôtier : une des plus anciennes églises romanes de Suisse (Petite-Cure 2)
To eat Rôtisserie Au Gaulois : une des meilleures tables de la région (Dîme 3)
To sleep Maison Junod : chambre d’hôtes 5 étoiles au cœur de la vieille ville (Bourg 19)
To selfie Belvédère de Forel : à 3 km du village (montée à pied en forêt, direction "Bretonnières")
yverdonlesbainsregion.ch


Gruyères : l’histoire sur un promontoire

Les plus beaux villages de Suisse romande - Gruyères (Fribourg)Entièrement piéton, le bourg médiéval de Gruyères invite à une douce flânerie jalonnée d’une farandole d’échoppes artisanales et de restaurants du terroir. Photo © Pascal Gertschen

Il suffit de tourner le dos au parking, de grimper la route et de passer sous la porte fortifiée pour remonter dans le passé mythique de Gruyères qui doit son nom à la grue, oiseau gracile et migrateur que le premier comte de la ville choisit pour symbole au XIe siècle.

Comme dans une maquette grandeur nature au décor soigné (ah, les verdoyantes Préalpes fribourgeoises…), le bourg médiéval saisit par son pittoresque : une grande place pavée ceinte de maisons d’époque, dont la seule entorse au passé est d’accueillir boutiques et estaminets de notre temps, et encore… Tout ou presque se réfère aux traditions et à la gastronomie du cru, de la fondue fribourgeoise aux meringues à la crème double de Gruyère en passant par les savoureux plats de la Bénichon.

L’Histoire est inscrite dans chacun de nos pas : la célèbre fontaine qui témoigne du passé sans eau courante, les anciennes mesures en pierre où l’on faisait le plein de grains sous la surveillance du comte, la pierre du pilori – atroce réminiscence des méthodes qu’on réservait aux voleurs. Le clou du spectacle est la visite du château, forteresse médiévale aux mille recoins qui domine la ville et les environs.

The place...
To be
Musée Giger : sur l’univers fou de l’artiste oscarisé pour les effets spéciaux d’Alien (Château 2)
To eat Chalet de Gruyères : pour déguster les spécialités dans un cadre emblématique (Bourg 53)
To sleep Ferme du Bourgoz : chambre d’hôtes ambiance chalet à 5 min à pied (Bourgo 14)
To selfie Le chemin de ronde du château (Château 8)
la-gruyere.ch
 

Grimentz : là-haut sur la montagne…

Les plus beaux villages de Suisse romande - Grimentz (Valais)Difficile de trouver plus pittoresque que Grimentz, avec ses façades noircies par le soleil et ses balcons fleuris de géraniums. Photo © Romain Daniel / Sierre-Anniviers Marketing

Sur les hauteurs de Sierre, à 1572 m d’altitude, après une route en lacets qui ne fut goudronnée que dans les années 1950, l’arrivée dans le vieux village de Grimentz est un enchantement pour qui est lassé de notre temps.

A partir de l’Office du tourisme, les panneaux du circuit historique vous mènent à la découverte du passé de ce village de montagne préservé qui vécut d’agriculture avant que le tourisme n’explose. Il faut se perdre dans les innombrables ruelles escarpées au milieu des greniers sur pilotis et des chalets en pierre et en mélèze noirci par le soleil. Étincelants aux fenêtres, les géraniums: symboles de Grimentz depuis le concours de balcons fleuris créé en 1930.

Parmi les trésors, la Maison bourgeoisiale Renaissance qui abrite dans sa cave le fameux Vin du Glacier, dont les mélanges de nectars successifs se font dans des tonneaux en mélèze. Après l’émouvant cimetière, le moulin reconstruit à l’identique et les jardins potagers ancestraux toujours en activité, vous remontez vers la maison blanche dans laquelle les familles fabriquaient leur pain de seigle: une véritable spécialité anniviarde devenue AOP.

The place...
To be
La maison de Grand-Maman : habitat XIXe reconstitué dans une bâtisse de 1529 (Pradamont 2)
To eat Hôtel-restaurant de Moiry : label Fait Maison, raclette au feu de bois tous les jours (Village 24)
To sleep Le Mélèze : hôtel-restaurant 3 étoiles, chambres boisées douillettes tout confort (Moiry 22)
To selfie Le cimetière derrière l’église Saint-Théodule
valdanniviers.ch
 

Le Landeron : oasis fortifiée

Les plus beaux villages de Suisse romande - Le Landeron (Neuchâtel)Une fois l’une des deux portes fortifiées franchie, le bourg médiéval du Landeron révèle une pittoresque place centrale, agrémentée de tilleuls et cernée de maisons anciennes et colorées. Photo © Tourisme neuchatelois

Bâti au début du XIVe siècle sur un îlot morainique émergeant de la plaine marécageuse, à la fois proche de la Thielle et du lac de Bienne, le bourg historique du Landeron est comme une oasis, une apparition pour le visiteur : une fois la tour-porte de l’horloge franchie au nord, fraîcheur, calme et émotion sont au rendez-vous sur la longue place pavée ceinte de hautes maisons colorées, animée de quelques échoppes d’antiquaires et de discrets restaurants.

En son centre, la célèbre double allée de tilleuls plantée en 1806 relie la fontaine du Vaillant à celle de saint Maurice, patron de la ville. Parmi les merveilles à contempler : le château défensif à l’angle, l’Hôtel de Nemours, les nombreux détails Renaissance aux façades comme les fenêtres à meneaux, les croisées de pierre ou les portes en anse de panier… L’apothéose est sans conteste l’Hôtel de Ville et sa chapelle des Dix-Mille-Martyrs, bijoux du XVe siècle qui se visitent.

On quitte la ville par la porte sud, dont la bretèche à mâchicoulis témoigne du rôle défensif. L’important domaine viticole autour du Landeron ainsi que son pedigree catholique assumé en terre protestante sont les fiers reliquats d’une longue bourgeoisie commune avec Soleure, qui prendra fin en 1707.

The place...
To be
Le Musée historique, situé dans le superbe Hôtel de Ville (Ville 35)
To eat L’Escarbot : 14/20 au Gault&Millau, charmante terrasse à l’ombre des tilleuls (Ville 32)
To sleep Au Faubourg : chambre d’hôtes de charme à deux pas de la vieille ville (Faubourg 14)
To selfie La chapelle de Combes (Combes 6)
j3l.ch
 

Saint-Ursanne: virée mystique

Les plus beaux villages de Suisse romande - St-Ursanne (Jura)Construit en 1729, le pont à quatre arches de Saint-Ursanne occupe une place de choix dans l’iconographie jurassienne. Photo © Switzerland Tourism / Ivo Scholz

Entre Porrentruy et Delémont, cette petite bourgade traversée par le Doubs est nimbée d’une aura mystique. Elle doit son nom au moine irlandais saint Ursanne qui aurait vécu vers la fin du VIe siècle sur les hauteurs de la ville pour propager la foi chrétienne : un mythe fondateur dont il convient d’aller s’imprégner en empruntant les 200 marches escarpées au départ de la Collégiale, qui mènent à la grotte de l’ermite – lequel vivait comme un ours, si l’on en croit la statue de plantigrade dans la petite chapelle…

Préservée, lovée au pied des luxuriantes forêts du Clos-du-Doubs, la ville séduit par son ambiance délicatement surannée, entre galeries d’art et d’antiquités, jardin médiéval didactique au bord du fleuve et physionomie pittoresque : portes d’enceinte, ruelles pavées aux maisons Renaissance, collégiale romane et son cloître ainsi qu’un fameux pont en pierre à quatre arches du XVIIIe siècle, dédié à saint Jean Népomucène – patron des ponts et des prêtres!

Pour découvrir la ville de façon originale, notre cœur balance entre la rosalie, le char attelé, le canoë ou le Circuit Secret qui donne accès à des lieux normalement inaccessibles grâce à une clé numérique… Qui a dit que les voies du Seigneur étaient impénétrables? Construit en 1729, le pont à quatre arches de Saint-Ursanne occupe une place de choix dans l’iconographie jurassienne.

The place...
To be
La Collégiale, pour ses trésors : portail, crypte, musée lapidaire, autel à baldaquin (rue du 23-Juin)
To eat Hôtel du Bœuf : table réputée où goûter les truites et la friture de carpes (rue du 23-Juin 60)
To sleep La Demi-Lune : hôtel simple et agréable, au cœur de la vieille ville (rue Basse 2)
To selfie L’ermitage de saint Ursanne
j3l.ch
 

La Neuveville : antique paradis

Les plus beaux villages de Suisse romande - La Neuveville (Jura bernois)Avec ses maisons accolées de toutes les couleurs, sa belle unité architecturale et sa situation privilégiée entre lac et vignoble, la cité médiévale de La Neuveville a quelque chose de magnétique. Photo © Guillaume Perret

Au pied du Chasseral et face à l’idyllique île Saint-Pierre sur le lac de Bienne, la petite ville lacustre de La Neuveville est la plus grande commune viticole de la région. Entre poisson (perches, sandres, brochets…) et chasselas bien frais, le terroir a de beaux jours devant lui.

Pour compléter l’image d’Epinal de cette corne d’abondance, imaginez maintenant la petite cité médiévale dont la fondation remonte à 1312 et dont les restaurations vont jusqu’à l’époque baroque : ruelles pittoresques aux maisons contiguës de toutes les couleurs, portes d’enceinte, venelles et drôles de fontaines, places occupées par d’adorables cafés et boutiques, détails croquignolets en diable comme des gargouilles en forme de dragon par-ci, une grappe de raisin sculptée par-là…

En un heure, on peut arpenter la ville et s’imprégner de ses mille merveilles – mention spéciale à la pittoresque rue du Marché et son ruisseau à ciel ouvert, ainsi qu’à la Blanche Eglise décorée de rares fresques de la fin du XIVe siècle. A l’affût d’une expérience insolite? Le récit du guet de La Neuveville – personnage historique haut en couleur incarné par une conteuse – vous fera découvrir la cité et ses secrets sous un jour nouveau.

The place...
To be La plage à deux pas du centre historique, sable fin, jeux et flots bleus (La Plage 10)
To eat Le Nénuphar : Restaurant bistronomique avec terrasse au bord du lac où déguster les filets de sandre frits (Saint-Joux 22)
To sleep La Vigne : Maison d’hôtes romantique avec jardin, à deux pas du vieux centre (Château 7)
To selfie Le Pavillon à 655 m d’altitude (sur le sentier de la Sorcière balisé depuis la Tour de Rive)
j3l.ch
 

Voyages dans le temps, ça continue !
 

Avenches (VD)

Les plus beaux villages de Suisse romande - Avenches (Vaud)

Dressée sur une colline isolée dans la plaine de la Broye, la cité médiévale d’Avenches fut aussi la capitale de l’Helvétie romaine. Entre son centre historique préservé, ses vestiges antiques (dont le célèbre amphithéâtre), son haras national et sa plage sur le lac de Morat, vacances romaines à deux pas !
Le bon plan Le Musée romain
avenches.ch


Saint-Saphorin (VD)

Les plus beaux villages de Suisse romande - St-Saphorin (Vaud)
Photo © Maude Rion

Accroché aux coteaux escarpés des vignes de Lavaux, cet ancien village fortifié s’arpente au gré d’adorables ruelles pavées et tortueuses. Tous les chemins mènent à l’église et son beau clocher à deux pans. Quelques arcades, un arbre de Judée, une fontaine. En contrebas, la place du Peuplier et, tout autour, les maisons serrées.
La bonne adresse L’Auberge de l’Onde
montreux-riviera.com


Grandson (VD)

Les plus beaux villages de Suisse romande - Grandson (Vaud)
Photo © Guillaume Perret

Témoin de la célèbre bataille de 1476 opposant Charles le Téméraire aux Confédérés, le château de Grandson – une forteresse qui surplombe le lac de Neuchâtel – est le deuxième plus grand de Suisse. A son pied, le bourg médiéval magnifiquement restauré recèle des joyaux architecturaux.
La bonne adresse La Maison des Terroirs
yverdonlesbainsregion.ch


Rougemont (VD)

Les plus beaux villages de Suisse romande - Rougemont (Vaud)
Photo © Rougemont Tourisme

Authentique village de montagne niché au cœur de la verdoyante vallée de la Sarine et du Pays-d’Enhaut, Rougemont rivalise de pittoresque avec ses vieux chalets décorés aux frontons sculptés. Fierté du patrimoine: l’ancien prieuré clunisien devenu château et la célèbre église au toit allongé en tavillons.
Le bon plan Parcours didactique Louis Saugy, précurseur de l’art du papier découpé
chateau-doex.ch


Moudon (VD)

Les plus beaux villages de Suisse romande - Moudon (Vaud)
Photo © Studio Patrick Jantet

D’origine celtique, Moudon fut romaine, savoyarde et bernoise avant de devenir vaudoise. Traversée par la bouillonnante Broye qui verdit toute la campagne alentour, elle possède un très riche patrimoine bâti, notamment dans sa ville haute médiévale sur une colline fortifiée, classée site d’intérêt national.
Le bon plan Le circuit historique de la vieille ville
moudon-tourisme.ch


Yvorne (VD)

Les plus beaux villages de Suisse romande - Yvorne (Vaud)
Photo © Studio Patrick Jantet

En 1584, un éboulement détruisit une grande partie du village et un vignoble y fut planté: un terroir qui confère au chasselas un goût unique, connu loin à la ronde. Au pied du château Maison Blanche – qui servit de résidence d’été aux gouverneurs d’Aigle –, on baguenaude au milieu des maisons vigneronnes cossues et colorées.
Le bon plan Le Sentier des Vignes didactique et panoramique jusqu’à Aigle
aigle-leysin-lesmosses.ch


Evolène (VS)

Les plus beaux villages de Suisse romande - Evolène (Valais)
Photo © David Zuber

Caractéristique village du val d’Hérens, Evolène offre de superbes témoignages de l’architecture traditionnelle qui alterne entre pierre et mélèze pour ériger raccards, greniers, granges-écuries et maisons. Un petit musée des arts et traditions populaires achève de faire découvrir cette vie de montagne rythmée par les traditions – pour certaines encore vivaces – comme l’élevage de vaches, les costumes de fête, l’alpinisme, la mi-été ou le carnaval. Notre coup de cœur? La visite du village par un guide-habitant.
La bonne adresse Restaurant La Paix-La Grange pour la fondue servie dans un caquelon de pain
evolene-region.ch


Saillon (VS)

Les plus beaux villages de Suisse romande - Saillon (Valais)

C’est au Moyen Age qu’une place forte s’installe au sommet d’une colline: y demeure le donjon Bayart qui offre une vue décapante de Martigny à Sion. Sur son flanc, l’église et son jardin médiéval; à ses pieds, entre ruelles étroites et escaliers escarpés, ambiance garantie dans l’adorable bourg chargé d’Histoire.
La curiosité Farinet, le faux-monnayeur (son musée, sa vigne, sa passerelle)
martigny-region.ch


Grandvillard (FR)

Les plus beaux villages de Suisse romande - Grandvillard (Fribourg)

Formé au XIIe siècle au pied de la montagne et au bord d’un ruisseau, ce village bucolique de la Haute-Gruyère s’est développé grâce à son activité pastorale et fromagère. Reliques de cette prospérité: grenier, moulins, battoirs, tanneries, villas cossues et deux remarquables églises des XVe et XVIe siècles.
Le bon plan Le parcours découverte "du fromage et des pierres"
grandvillard.ch


Valangin (NE)

Les plus beaux villages de Suisse romande - Valangin (Neuchâtel)
Photo © Pierre Bona

Porte d’entrée du Val-de-Ruz, ce petit bourg médiéval baigné par le Seyon se distingue d’abord par son majestueux château (et son musée) bâti sur un rocher au XIIe siècle. Au pied des remparts, le bourg aux maisons du XIIIe au XVIe siècle mérite qu’on s’y arrête, autant que la collégiale Renaissance.
La curiosité Le petit train sous les remparts
neuchatelville.ch


Porrentruy (JU)

Les plus beaux villages de Suisse romande - Porrentruy (Jura)
Photo © Christof Sonderegger

Siège "provisoire" des princes-évêques de Bâle du début du XVIe siècle au début du… XIXe, la fameuse cité d’Ajoie est marquée de brillantes empreintes entre château, églises, maisons de maître de diverses époques, fontaines monumentales et remarquables édifices baroques. Un vrai musée à ciel ouvert.
Le bon plan Le Circuit Secret de la ville (pour visiter les lieux fermés avec une clé numérique)
j3l.ch
 

Le bon plan
En partenariat avec l’association "Les plus beaux villages de Suisse", Jura & Trois-Lacs (J3L) a créé un itinéraire pour découvrir les dix localités de la région affublées du flatteur label. De Romainmôtier à Büren an der Aare en passant par Saint-Ursanne, Le Landeron ou Avenches, ce circuit par étapes permet de percer les secrets les mieux gardés de chacun de ces joyaux aux typicités marquées.
j3l.ch

Par Emilie Boré - 2 juin 2021

Notes et avis