13 km / Piste de luge Fiescheralp - Lax (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Accessible en téléphérique et interdit aux voitures, le village de Fiescheralp se dore au soleil à proximité du glacier d’Aletsch, avec le Cervin en ligne de mire. Le décor est planté, et ce sont les yeux encore écarquillés que l’on s’élance sur la piste alternant tronçons rapides et passages en clair-obscur dans la forêt. Arrivé à Lax, navette jusqu’à Fiesch, puis téléphérique, et c’est reparti. (photo © aletscharena.ch)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge Fiescheralp - Lax


11 km / Piste de luge Kreuzboden-Saas-Grund (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Du sommet des télécabines de Kreuzboden, la plus longue piste de la vallée de Saas promet à minima une demi-heure de sensations fortes. Mais on recommandera quelques arrêts pour apprécier la vue imprenable sur le massif des Mischabel, le charme authentique des petits hameaux qui ponctuent le parcours, ou la quiétude de la forêt de mélèzes. (photo © Valais-Wallis Promotion - Pascal Gertschen)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge Kreuzboden - Saas-Grund


9,9 km / Piste de luge Belalp - Blatten (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

On réveillera ses souvenirs d’enfance en louant une luge Ghosky (dirigée par transfert de poids) à la gare de Blatten, avant de grimper dans le téléphérique. A Belalp, pourquoi ne pas commencer par déguster une fondue autour d’un verre de fendant ? En guise de dessert, la superbe descente qui emprunte chemins d’alpage et forestier, traversant notamment Belalp, un bijou de village au charme d’antan. Une aventure emprunte d’authenticité. (photo © Valais/Wallis Promotion)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge Belalp - Blatten

 


7,2 km / Piste de luge des Diablerets (VD)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Une fois sa luge à patins louée (bobs interdits), on emprunte le fringant Diablerets Express pour grimper jusqu’au départ du tracé, au niveau du restaurant des Mazots. On profite d’abord de la vue imprenable sur le massif des Diablerets, puis la piste déroule sa partition sur la route en lacets du col de la Croix, zigzaguant nonchalamment dans la forêt, avant un dernier schuss enivrant. (photo © visualps.ch / Matthias Lehmann)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge des Diablerets


7 km / Piste de luge de La Tzoumaz (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Affichant 834 m de dénivelé entre la station supérieure de Savoleyres et le pittoresque village de La Tzoumaz, la plus longue piste de luge de Suisse romande est aussi l’une des plus rapides. Boulevard blanc, virages en épingle, passages en forêt, le tracé ne manque pas de caractère. Sans oublier une vue imprenable sur la vallée du Rhône et le Grand Combin. (photo © Valais/Wallis Promotion)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge de La Tzoumaz


7 km / Piste de luge de Visperterminen (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Du télésiège de Giw, à 2000 m d’altitude, jusqu’à la station de Visperteminen (ou "village du heida" pour les amateurs de vin), s’étire la piste de luge réputée la plus ensoleillée du Valais. Tout du long de cette descente plutôt peinarde, on profitera d’une belle mosaïque de paysages, des plus hauts sommets de Suisse au plus haut vignoble d’Europe, dont les terrasses en pierres sèches quadrillent le coteau au-dessous de Visperterminen. (photo © Valais/Wallis Promotion)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge Giw - Visperterminen


6 km / Piste de luge des Marécottes (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Adapté aux familles, ce chemin de luge prend son élan au restaurant panoramique de La Creusaz, accessible en télécabine depuis les Marécottes. Un long fleuve tranquille, serpentant ici dans la forêt, passant là le bonjour aux vieux chalets brunis par le soleil. Arrivé au village des Marécottes, on en a encore assez sous le pied pour attaquer une deuxième descente, à moins de filer au zoo alpin, ouvert toute l’année. (photo © Vallée du Trient Tourisme SA)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge Salvan - Les Marécottes


6 km / Piste de luge de Jaun (FR)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Après l’ascension en télésiège, pour peu qu’on ne succombe aux incontournables meringues à la double crème du Bärghus, c’est parti pour une spectaculaire échappée à travers une mosaïque de paysages. Ici des forêts enneigées, là les crêtes des Gastlosen, aiguisées comme des lames de rasoir, plus loin un pont qui enjambe un ruisseau. Au menu: boulevards, lacets serrés, passages escarpés et… un peu de marche. (photo © Atelier Mamco)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge de Jaun


6 km / Piste de luge Hannig - Saas-Fee (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Première chose à faire au sommet du Hannig (2350 m): s’installer sur la terrasse du restaurant pour profiter de la caresse du soleil en se rinçant l’œil sur le majestueux panorama. Une fois repu, on enfourche sa luge pour une descente à toute allure jusque dans la vallée. Soit 536 m de dénivelé: emballé, c’est pesé ! (photo © Valais-Wallis Promotion - Christian Pfammatter)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge Hannig - Saas-Fee


6 km / Piste de luge Lauchernalp - Wiler (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Depuis "Lauchernalp, Holz", place à une folle descente dans un paysage coiffé d’une quarantaine de sommets, dont plusieurs 4000. Au pays des "Tschäggätta", les traditions résonnent particulièrement fort, ce dont on pourra juger en traversant des villages sortis d’une autre époque. Attention : piste également empruntée par les skieurs. A noter qu’un second itinéraire (5,5 km) file vers Kippel. (photo © Lötschental Marketing AG)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge Lauchernalp - Wiler


5,3 km / Piste de luge de Moosfluh (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Rendez-vous au sommet du téléphérique de Moosfluh (2333 m). Avant de s’élancer, passage obligatoire par le point de vue de Moosfluh (à 10 min à pied) pour admirer le glacier d’Aletsch. Puis, tout du long de la descente endiablée, on continuera de se pâmer devant le spectaculaire paysage alpin, mais aussi le Blausee et la localité de Gopplerlücke. Après quoi on bifurquera, à choix, vers Riederalp ou Bettmeralp. (photo © Jonas Tenisch)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge de Moosfluh


5 km / Piste de luge de Grimentz (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

La nature sauvage du val d’Anniviers, ses traditions plus vivaces qu’ailleurs, ses paysages à couper le souffle, toute l’âme de la région semble condensée dans cette folle descente à travers sapins, mélèzes et pâturages enneigés. Déposé par la télécabine à Bendolla, on file vers l’alpage d’Avoin, fief des vaches d’Hérens en été, avant de changer de siècle en débouchant sur le pittoresque village de Grimentz. (photo © Val d'Anniviers)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge Bendolla - Grimentz


5 km / Piste de luge de Champex-Lac (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Au sommet du télésiège de la Breya, panorama à 360° et terrasse aguichante pourraient bien retarder quelque peu le coup d’envoi. Après s’être rincé l’œil sur le Grand-Combin, le Vélan et… le lac Léman, place aux choses sérieuses. La piste nous propulse à travers le sauvage vallon d’Arpette, zigzague dans la forêt, puis termine sa course folle au départ du télésiège, à Champex, dixit "le petit Canada suisse". (photo © Pays du St-Bernard)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge de Champex-Lac


5 km / Piste de luge de La Robella (NE)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Un petit tour en télésiège et hop, nous voici au-devant de 452 m de dénivelé à dévaler à la vitesse de l’éclair. A moins qu’on ne préfère s’attarder sur le superbe paysage forestier, typique du Val-de-Travers. Un alpage en pente douce pour s’échauffer, quelques lacets, une grande traversée du bois de Ban, des zigzags encore, et nous revoilà au pied du télésiège. On ne se fait pas prier pour remonter, en tâchant cette fois de repérer la fameuse roche au singe.

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge Buttes - La Robella


4 km / Piste de luge Riggisalp - Schwarzsee (FR)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

En fin de semaine, à la nuit tombée, la piste bleue du Riggisalp se mue en boulevard pour lugeurs filants, éclairé par une quarantaine de points lumineux. Avant de s’élancer, l’expérience ne serait pas complète sans une bonne fondue à déguster au Bärghuus Riggisalp ou sous tipi, au sommet du télésiège. A la fin, on fera le bilan de cette soirée mémorable au Gypsi Bar, autour d’un vin chaud bien mérité. (photo © Schwarzsee Tourismus)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge Riggisalp - Schwarzsee


4 km / Piste de luge du Moléson (FR)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Après avoir atteint Plan-Francey en funiculaire, on salue le mythique sommet du Moléson, puis on s’élance pour une belle rando à luge à travers forêts et pâturages. D’abord pentu, le tracé s’adoucit progressivement, quoi qu’il nous réserve encore quelques virages bien envoyés. On termine par une vue plongeante sur le lac de Gruyère et son écrin vallonné. A l’arrivée, fondue moitié-moitié de rigueur au restaurant La Pierre à Catillon. (photo © Pascal Gertschen)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge du Moléson


4 km / Piste de luge de Charmey (FR)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

A l’arrivée de la télécabine au sommet de Vounetse, d’où la vue embrasse la vallée de la Jogne, deux tracés s’offrent aux lugeurs. L’un, plus escarpé, promet une bonne dose d’adrénaline, tandis que l’autre se met au diapason des familles. Tous deux évoluent dans un décor féerique, au pied des Dents Vertes, et mènent au télésiège de la Scie, qu’il faudra emprunter pour remonter à Vounetse. De retour au somment, on sera bien inspiré de goûter à la fondue du restaurant Les Dents-Vertes.

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge de Charmey


3,5 km / Piste de luge de Siviez-Nendaz (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Desservie par le télésiège de Tortin, mais aménagée à l’écart de la zone dévolue au ski, cette piste offre sur sa majeure partie juste ce qu’il faut de déclivité pour ne pas avoir à pousser sa luge, ni voir son engin s’emballer. Chemin faisant, on aura le temps de croquer le paysage de carte postale. Et pour l’épilogue, on veillera à avoir suffisamment d’élan pour finir directement accoudé au Yeti Bar, où cocktails chauds et bières locales tiennent la vedette. (photo ©

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge de Siviez (Nendaz)


3,5 km / Piste de luge de Chandolin (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Neige, soleil et quiétude sont quasi toujours au rendez-vous à Chandolin, petite station haut-perchée du val d’Anniviers. Dès l’arrivée à la station supérieure du télésiège, on cale ses fesses sur son fidèle destrier et on attaque cette descente faite de raidillons, de virages serrés, mais aussi de parties plus reposantes en forêt, avant le final grandiose qui nous dépose au centre du village. Rebelote? (photo © Sierre-Anniviers Marketing - Romain Daniel)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge de Chandolin


3 km / Piste de luge des Rousses (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Cap sur le télésiège des Rousses à quelques encablures d’Anzère, dans la région du barrage de Tseuzier. Depuis la station intermédiaire, aussi magnétique soit le coup d’œil sur les Alpes valaisannes, on s’enhardit d’attaquer les 400 m de dénivelé du tracé, en parallèle de la piste de ski. Un parcours rapide mais très bien sécurisé, que les plus téméraires apprivoiseront avec des airbords en location dans les magasins en station. (photo © Anzère Tourisme)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge des Rousses (Anzère)


3 km / Piste de luge Hannigalp-Grächen (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Luge sous le bras, on rejoint l’Hannigalp en empruntant l’insolite "télécabine de conte de fées". De là-haut, à 2114 m d’altitude, la piste de luge dégringole jusqu’au lac de Grächen, nous gratifiant d’un passage idyllique dans la forêt, mais aussi de tronçons vertigineux et de virages relevés. Avec des enfants, on optera plutôt pour les pentes douces du gigantesque parc familial de SiSu. (photo © Valais-Wallis Promotion - Christian Pfammatter)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge Hannigalp-Grächen


2,5 km / Piste de luge des Avants (VD)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Fermée à la circulation l’hiver venu (sauf pour les rares bordiers, prudence !), la route qui relie Sonloup aux Avants, dans les hauts de Montreux, se mue en sentier de luge bucolique et familial dès que l’enneigement le permet. Bien sûr, l’attrait du spot réside également dans ce bijou de funiculaire qui, le temps d’une ascension de 6 min jusqu’à Sonloup, nous propulse en pleine Belle Epoque. (photo © Montreux-Vevey Tourisme)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge des Avants


2,5 km / Piste de luge des Mayens de Saxon (VS)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

Au départ de Saxon, il faudra grimper la route du col du Lein en voiture, jusqu’à La Luy (où l’on sirotera un vin chaud en zieutant la vallée du Rhône). De là, des bus bavettes transportent les lugeurs jusqu’au Peutis, point de départ de la piste. Damée et sécurisée, la belle se déploie nonchalamment à travers forêts et pâturages. Aucune difficulté à signaler sur ce tracé tout en douceur, d’où son grand succès auprès des familles avec enfants. (photo © Saxon Tourisme)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge des Mayens de Saxon


2,5 km / Piste de luge de Villars (VD)

Les plus longues pistes de luge de Suisse romande

L’accès via le train à crémaillère qui relie Villars à Bretaye fait déjà tout le charme de cette sortie à la neige. Déposé à la station intermédiaire du Col de Soud, on pourra se sustenter à l’auberge du même nom (mention spéciale pour les röstis) avant de marcher quelques minutes jusqu’au spot de départ. Ne reste plus qu’à se laisser glisser sur le joli chemin forestier pour rejoindre Villars à la hauteur de Rochegrise. (photo © Olivier Fatzer)

Horaires, tarifs et infos pratiques: Piste de luge de Villars

Par Frédéric Maye - 8 févr. 2021

Notes et avis