Comme tout devient élégant, habillé de blanc ! Capable de transformer n’importe quel champ ou muret en composition vaporeuse et aérienne, la neige est le fil blanc de notre sélection d’itinéraires ensorcelants, tous faciles d’accès et praticables à pied. De quoi vous donner envie de braver le froid et de flâner dans ces paysages enneigés et ces villages de conte de fées qui vous mèneront directement au royaume de l’enfance.

Gorges du Taubenloch, Bienne (BE)

Photo © Switzerland Tourismus - BAFU - Roland Gerth

Ouvert toute l’année, ce sentier pédestre inauguré dès 1889 par le Club Alpin Suisse allie l’attrait de la balade facile et familiale au mystère d’une légende romanesque et cruelle. Une jeune fille d’une extraordinaire beauté se serait jetée dans les gorges du Taubenloch après qu’un vil chevalier eut tué son fiancé. Ce drame confère au lieu un charme follement romantique auquel nul ne saurait être insensible. Au départ de Bienne, un bus vous conduit à l’arrêt "Taubenloch": suivez les panneaux didactiques et entrez dans un décor de roches formées il y a plus de 150 millions d’années.En hiver, vous aurez peut-être la chance de voir la cascade artificielle gelée. Le chemin est bien aménagé sur 3 km et vous conduit tranquillement jusqu’à Frinvillier, où le restaurant des Gorges invite les marcheurs encore émerveillés à mettre les pieds sous la table pour une pause salvatrice.

Où? Départ de Bienne, arrivée à Frinvillier
Quand? Accès libre
Combien? Gratuit
Longueur / durée? 3,5 km / 1h15
Tél. 032 329 84 84
j3l.ch


Chemin des Lanternes, les Pléiades (VD)

Photo © MOB

Les samedis d’hiver, des fées se penchent sur la montagne des Pléiades et y soufflent leur magie. De petites lueurs parsèment alors la neige et distillent leur ambiance onirique. Un vrai rêve enneigé pour les familles qui apprécient particulièrement cette balade facile à raquettes ou à pied. Pour atteindre le chemin des lanternes, commencez par une virée à bord du Train des Etoiles du MOB, au départ de Vevey ou Blonay. Grâce à sa crémaillère, le convoi légendaire arpente 1000 m de dénivellation pour atteindre la station des Pléiades. Avec le Léman et les Alpes fidèles au poste, l’arc lémanique se dévoile dans toute sa splendeur à l’heure du coucher de soleil. Des lampes à pétrole éclairent la voie vers la forêt et jouent à cachecache avec les ombres des branches. Suivez le chemin balisé et rejoignez le restaurant des Pléiades. A 1400 m, cet hôtel-restaurant accueille les marcheurs nocturnes dans une ambiance de chalet traditionnel. A table, les yeux s’attardent sur le sublime panorama ouvert sur la Riviera pendant que les narines flairent le doux fumet d’une fondue crémeuse ou d’un rösti montagnard… Tout simplement cosmique.

Où? Les Pléiades, train au départ de Veveyou Blonay
Quand? De janvier à février, les samedis soirs
Combien? Forfait train + raquettes + fondue: adultes 49 fr., enfants (6-15) 38 fr.
Longueur / durée? 3,5 km / 1h15
Tél. 021 926 80 40
mob.ch


Parcours historique de Grimentz (VS)

Photo © Sierre-Anniviers Marketing - Romain Daniel

Au coeur du val d’Anniviers, Grimentz est une invitation à voyager dans le temps. Le village est répertorié parmi les plus beaux de Suisse pour ses chalets à l’architecture typique de la région, ces majestueux raccards surélevés aux fenêtres desquels l’été accroche des géraniums. En hiver, les bouquets de flocons leur volent la vedette, parsemant les ruelles d’une moquette immaculée. Au départ de l’office du tourisme, dirigez-vous vers l’entrée du vieux village jusqu’à la Maison bourgeoisiale, en face des anciens greniers. Construite vers 1500, elle est l’une des plus anciennes bâtisses de Grimentz. Après la maison de la cure, l’église de Saint-Théodule et les Caves Blanches, vous découvrez l’ancien centre névralgique, la scierie et le moulin. Le plus grand grenier du village vous attend à la place du Chaudron depuis laquelle, en remontant par l’escalier sur la droite, vous atteignez la Maison de Grand-Maman. Ce musée singulier reproduit l’intérieur d’une maison familiale au XIXe siècle. On imagine presque le fromage reposer près de l’âtre de la cuisine ou le pain cuire dans le fourneau de pierre ollaire. En sortant, ne manquez pas la minuscule écurie du cochon et la place des Lavandières avec le bassin où les femmes du village faisaient la lessive. La balade s’arrête sur la place du Coher, où la plus haute maison du village vous salue de ses 15 m de hauteur.

Où? Office du Tourisme, Grimentz
Quand? Accès libre
Combien? Gratuit, visite guidée Maison de Grand-Maman 5 fr.
Tél. 027 476 17 00
valdanniviers.ch


Sentier de la canopée, Mogelsberg (SG)

Photo © Baumwipfelpfad

Emprunté à l’anglais "canopy" qui signifie "ciel de lit" ou "baldaquin", le terme canopée ne peut appeler qu’à la rêverie… Une invitation parfaitement honorée par le fabuleux sentier de la canopée du Neckertal, dans le canton de Saint-Gall. Il s’agit du premier ouvrage de ce genre en Suisse. Pour aller charmer le serpent de bois, direction le Toggenburg, une destination fort appréciée des randonneurs pour ses sentiers de montagne et ses balades thématiques. Après avoir laissé la voiture au parking, il faut compter une quinzaine de minutes à pied pour rejoindre le début du pont, entièrement façonné à partir de bois de la région. Une construction 100% naturelle dans un environnement qui l’est tout autant. Ce parcours boisé se déroule sur 500 m à la cime des arbres de la forêt de Steinwäldi, portant ses passagers jusqu’à 50 m au-dessus du sol dans une sérénité absolue: seul le bruit du vent dans les arbres se fraye un chemin vers vos oreilles. Quarante stations didactiques dévoilent les secrets de la faune et de la flore locales, pendant que se déploie un vaste panorama sur tout le Neckertal, jusqu’aux Toggenburger Churfirsten et au pays d’Appenzell.

Où? Steinwäldi 2175, 9122 Mogelsberg
Quand? De nov. à mars, me-di 10h-16h; d’avr. à oct., lu-di 9h30-18h
Combien? Adultes 15 fr., enfants (6-16) 8 fr., enfant (0-5) gratuit
Longueur / durée? 500 m / 1h
Tél. 071 552 33 03
baumwipfelpfad.ch


Sentier des ponts, Morgins (VS)

Photo © litescapemedia

La randonnée familiale par excellence, dans un cadre des plus bucoliques… On n’a pas surnommé cet itinéraire le "sentier des ponts" pour rien, puisque vous enjamberez la Vièze une bonne douzaine de fois ! On vous rassure, rien à voir avec les ponts vénitiens ou les vertigineux ponts de singe, il s’agit de simples ouvrages en bois tout ce qu’il y a de plus pittoresque. Dépassez le ranch de Morgins en suivant le sentier planétaire puis, au prochain croisement, empruntez le chemin de l’Eau Rouge. Ce ruisseau doit son surnom à son eau ferrugineuse qui jaillit de la montagne; un morceau d’histoire du tourisme morginois ! Arrivés à la buvette de En They, au coeur du vallon de They, vous n’aurez plus qu’à revenir sur vos pas pour admirer – une deuxième fois n’est pas de trop – chaque attrait de ce coin de nature enchanteur.

Où? Départ et arrivée à Morgins, près de l’arrêt de car TPC  Morgins/poste
Quand? Accès libre
Combien? Gratuit
Longueur / durée? 2,6 km / 50 min
Tél. 024 477 23 61
regiondentsdumidi.ch


Parcours givrés sur les golfs, Crans-Montana (VS)

Photo © Crans-Montana Tourisme & Congrès - PhotoGenic - Olivier Maire

Mythique terrain de jeu de la prestigieuse compétition des Omega European Masters, le parcours dessiné par le joueur Severiano Ballesteros est considéré comme l’un des plus beaux golfs du monde, par son cadre exceptionnel au coeur des Alpes suisses. En hiver, les dix-huit trous sont recouverts d’un duvet blanc qui les transforment comme par magie en une balade facile mais spectaculaire. D’une durée d’environ 1h, cette boucle bordée d’arbres enneigés commence au restaurant Miedzor sur un parcours balisé et accessible aux poussettes. A mi-chemin, Snow Island attend les familles. Pendant que les enfants s’initient aux joies du ski et de la luge sur des minipistes adaptées et jouent dans la maison de Bibi, les parents se  prélassent sur les chaises longues de la buvette. Le retour se fait en rasant l’Etang Long sur lequel il est possible de patiner, avant de rejoindre la terrasse du Sporting. Pour une version nocturne de la balade, optez pour le golf voisin, le Jack Nicklaus. Malgré l’annulation du festival Etoile Bella Lui en raison du contexte sanitaire, Crans-Montana a décidé d’y maintenir son chemin des lanternes. Une expérience enchanteresse à vivre absolument, surtout à la nuit tombée, et qui met du baume au coeur en cet hiver plus que troublé.

Chemin du Golf Ballesteros
Où? Départ au Miedzor, Crans-Montana
Quand? Accès libre
Combien? Gratuit
Longueur / durée? 2,3 km / 1h30
Tél. 027 327 35 90
valais.ch

Chemin des lanternes
Où? Centre de Crans-Montana
Quand? Du 4 déc. 2020 au 3 jan. 2021 (sous réserve de modifications)
Combien? Gratuit
etoilebellalui.ch

Par Rédaction - 17 déc. 2020

Notes et avis