La montagne en hiver, c’est beau. La montagne en hiver seul dans un paysage inviolé et immaculé, c’est encore plus beau ! Les fous de ski se livrent une guerre sans merci pour dévaler les premiers un couloir enneigé durant la nuit et y laisser "leur" trace à l’aube blême. On se demande même parfois comment ils ont fait pour arriver là alors que vous êtes sur le premier téléski de la journée. Mais sans aller jusqu’à dormir dans un igloo et vous geler une nuit pour être sûr d’être "le premier", il existe une autre solution, plus douce, plus simple et très efficace : choisir un hébergement – un hôtel – sur les pistes, "ski aux pieds" pour partager un bonheur d’exception.

"Ski in, ski out", un concept in
Aujourd'hui, on ne dit d’ailleurs plus "ski aux pieds" mais "ski in, ski out" – le marketing est passé par là – pour définir ce type de vacances sur les pistes. Une notion qui paraît se comprendre facilement d’elle-même, mais qui en réalité peut se révéler assez rapidement difficile à saisir dans toutes ses subtilités. Une chose est sûre: le concept existe clairement en Suisse, ce qui n’est pas forcément le cas dans les autres pays alpins, même au Canada ou aux Etats-Unis. Et parfois aussi, il faut bien le dire, il existe "naturellement", sans qu’il y ait eu au départ de la construction de chalets, l’idée première de pouvoir skier directement sur une piste.

Enjeu de piste
La notion de piste est par ailleurs à géométrie variable: certains accepteront de faire du ski sauvage depuis leur logis de montagne et d’autres utiliseront des chemins séculaires pour rejoindre un domaine skiable. Tout est imaginable. Enfin – nous le verrons plus bas –, si des hôtels sont clairement répertoriés comme étant "ski in, ski out", il en existe probablement encore des dizaines à découvrir en Suisse. Que la curiosité soit donc aussi un moteur pour vous, afin de découvrir l’endroit le plus reculé, le plus beau, le plus enneigé, celui qui vous fera chavirer de bonheur au petit matin.


Nos adresses "ski in, ski out" coups de coeur


Riffelhaus 1853, Zermatt (VS)

Les meilleurs hôtels ski in ski out de Suisse romandePhoto © Riffelhaus 1853 - Gaudenz Danuser

Construit en 1863, à 2500 m d’altitude, cet hôtel de montagne accueillit le célèbre écrivain anglais qui narre son séjour dans Ascensions en télescope. L’endroit a heureusement été assaini depuis son séjour – il s’était fait dévorer par des punaises de lit ! Désormais, cet élégant établissement vous accueille dans des chambres sobrement décorées, avec vue sur la montagne. Après l’effort, vous pourrez vous relaxer au sauna ou au hammam, mais on a un petit faible pour le bain à remous extérieur avec vue sur le Cervin ! Le salon, avec sa cheminée, est parfait pour bouquiner. Petit déjeuner et repas du soir inclus.
Ski in-ski out A proximité directe des pistes, il se trouve en outre à 2 min à pied de la station Riff leberg du Gornergrat Bahn.

Tarifs ●●●●
Riffelberg
Tél. 027 966 65 00
riffelhaus.ch


Chetzeron, Crans-Montana (VS)

Les meilleurs hôtels ski in ski out de Suisse romandePhoto © Switzerland Tourism - Silvano Zeiter

A 2112 m d’altitude, l’ancienne gare d’arrivée de la télécabine de Chetzeron a été transformée en hôtel design et écoresponsable. Ses 16 chambres et suites (de 1 à 4 personnes) disposent toutes d’une vue imprenable sur la vallée du Rhône et les plus beaux sommets alpins, du Cervin au Mont-Blanc. Sur place, vous pourrez bien entendu vous restaurer. Pour vous détendre, vous aurez l’embarras du choix entre le bar, la bibliothèque, l’espace bien-être équipé d’un hammam et d’un sauna et la chambre de méditation. Un espace enfants est également à disposition. Transport en chenillette en soirée et petit déjeuner inclus. Tarif préférentiel pour les remontées mécaniques à partir d’un séjour de deux jours.
Ski in-ski out Une piste noire et une bleue démarrent devant l’entrée. Un début de bleue mène à différentes rouges. Accès à pied, à skis ou, en soirée, en chenillette.

Tarifs ●●●○
Tél. 027 485 08 00
chetzeron.ch


Grand Hotel & Kurhaus, Arolla (VS)

Les meilleurs hôtels ski in ski out de Suisse romande

Niché dans un coin préservé du val d’Hérens, cet établissement a vu le jour en 1896. Parmi ses tout premiers hôtes, Sir Edmund Hillary, qui a vaincu l’Everest ! Situé sur la Haute Route, il continue d’ailleurs d’accueillir des aventuriers. Le Grand Hôtel & Kurhaus a su préserver son ambiance, conservant (et restaurant !) une bonne partie de son mobilier d’époque, mais ses 61 chambres de cinq catégories différentes disposent de tout le confort nécessaire. Beaucoup jouissent d’un balcon avec vue sur les sommets ou la forêt enneigée.
Ski in-ski out De l’hôtel, une piste bleue donne accès au domaine skiable d’Arolla, d’où l’on accède à dix refuges de montagne et six glaciers. Héliport à 5 min de l’hôtel.

Tarifs ●○○○
Chemin de la Forêt 6
Tél. 027 283 70 00
grandhotelkurhaus.com


Maison de montagne de Bretaye, Villars (VD)

Les meilleurs hôtels ski in ski out de Suisse romandePhoto © Roman Tyulyakov / Proalps

Jadis intimement liée à l’histoire militaire du canton, cette magnifique auberge sait comment choyer le moral des troupes. Il tient en effet à coeur à la MMB, fondée sur des valeurs de partage, de permettre aux familles, même à revenus modestes, de profiter des joies de la montagne. Juché à 1700 m d’altitude, en plein coeur du domaine skiable, le vénérable établissement dispose de chambres, de dortoirs et même d’un appartement privatif. Le restaurant Crazy Moose et sa cuisine régionale aux accents… québécois, ainsi qu’un bar des neiges et une terrasse panoramique au charme magnétique, complètent la gamme des plaisirs.
Ski in-ski out Nichée au coeur du domaine skiable, non loin du terrain de golf de Villars, la maison est accessible uniquement skis aux pieds ou en train.

Tarifs ●○○○
Tél. 024 495 24 81
mmbretaye.ch


Les Mazots de la Source & Spa, Vercorin (VS)

Les meilleurs hôtels ski in ski out de Suisse romandePhoto © Switzerland Tourism - Stephan Schacher

Difficile de trouver plus authentique que ce hameau de mazots cosy et design, tout habillés de bois à l’extérieur comme à l’intérieur, où les couleurs du Valais – rouge en tête – dominent. Chacun de ces huit lieux de séjour a sa personnalité: romantique, BD, poète… il y en a pour toutes les humeurs. Prévus pour accueillir deux ou quatre personnes, ils invitent à la déconnexion dans ce lieu hors du temps, en pleine nature, avec vue imprenable sur les montagnes, de Crans-Montana à Sion.
Ski in-ski out Départ des télécabines du domaine skiable de Vercorin à 7 min à pied de l’hôtel (ou bus navette). Eg. bus pour Grimentz-Zinal.

Tarifs ●●○○
Impasse de la Ferme 7
Tél. 027 456 46 07
lesmazotsdelasource.ch

 

Encore plus d'hôtels "ski in, ski out" incontournables

Les meilleurs hôtels ski in ski out de Suisse romandeInterdites aux voitures, les stations d'Aletsch Arena constituent une destination "ski in, ski out" par excellence. Photo © Aletsch Arena - Christian Pfammatter
 

Mountain Lodge, Val-d'Illiez (VS)

A proximité directe des pistes, cet établissement compte 21 chambres aménagées dans un style traditionnel. Vue sur les Dents du Midi, y compris depuis le sauna de l’espace bien-être, également équipé d’un spa de nage et d’un hammam.
Tarifs ●●○○
Hameau des Crosets
Tél. 024 479 25 80 / lemountainlodge.ch


Relais d’Arpette, Champex-Lac (VS)

Situé au coeur du domaine skiable, cet adorable relais est accessible à skis, à skis de rando ou à raquettes. Deux chambres doubles et des dortoirs. Spécialités valaisannes au menu.
Tarifs ●○○○
Tél. 027 783 12 21 / arpette.ch


Hôtel Weisshorn, Saint-Luc (VS)

Cet hôtel, construit à la fin du XIXe siècle, propose une trentaine de chambres simples et doubles avec salle de bain à l’étage. Service de transport de bagages et passagers disponible. Accès facile au nouveau télésiège de la Forêt.
Tarifs ●○○○
Tél. 027 475 11 06 / weisshorn.ch


Hôtel Alpina, Grimentz (VS)

Au pied des pistes, face au téléphérique de Grimentz-Zinal, cet établissement dispose d’un espace bien-être et propose également des chambres familiales pouvant héberger jusqu’à 5 personnes.
Tarifs ●○○○
Route des Amis de la Nature 12
Tél. 027 476 16 16 / alpina-grimentz.com


Hôtel Mont-Noble, Nax (VS)

Situé à 30 m des pistes, ce vénérable établissement – il date de 1925 – propose des chambres simples, doubles et familiales tout de bois vêtues.
Tarifs ●○○○
Le Largey 2
Tél. 027 565 18 00 / hotelmontnoble.ch


En Masses Resort, Hérémence (VS)

Une résidence hôtelière au centre du pittoresque village des Masses. Les chambres luxueuses offrent une vue panoramique sur le val des Dix et le val d’Hérens. Accès direct au domaine skiable des 4 Vallées.
Tarifs ●●○○
Chemin des Mélèzes 26
Tél. 027 281 51 63 / enmassesresort.ch


La Cambuse, Thyon-Les Collons (VS)

Bienvenue chez la famille Bovier Jerry. Posé sur un promontoire panoramique, au pied des pistes du domaine des 4 Vallées, cet amour d’hôtel-restaurant conjugue à merveille tradition d’accueil familiale et confort moderne.
Tarifs ●○○○
Chemin de la Bourgeoisie 11
Tél. 027 281 18 83 / lacambuse.ch


Guarda Golf Hôtel & Résidences, Crans-Montana (VS)

Ici, chambres et appartements incluent une vue panoramique. Des forfaits comprennent remontées et repas (cuisine japonaise ou locale). Spa avec piscine, sauna et hammam.
Tarifs ●●●●
Route des Zirès 14
Tél. 027 486 20 00 / guardagolf.com


Waldhaus, Bettmeralp (VS)

Au coeur de l’Aletsch Arena, de la single bon marché à la familiale avec vue, il y a des chambres pour toutes les envies. Mention spéciale pour celles tout habillées de bois, pourvues d’une fenêtre avec niche permettant d’admirer la vue !
Tarifs ●●○○
Tél. 027 927 27 17 / waldhaus-bettmeralp.ch


Hôtel Fafleralp, Blatten (VS)

Ski de fond, raquette ou ski de piste, on a l’embarras du choix depuis cet hôtel rustique accessible à pied (transport des bagages depuis Wiler inclus). Vue imprenable sur les sommets alentour et le Lötschental.
Tarifs ●●○○
Im Paradies
Tél. 027 939 14 51 / fafleralp.ch


Kulmhotel Gornergrat, Zermatt (VS)

Depuis ses 22 chambres perchées à 3100 m d’altitude (c’est l’hôtel le plus haut des Alpes suisses !), vue imprenable sur le Cervin et les autres sommets avoisinants. Bibliothèque, terrasse et restaurant panoramiques. Galerie marchande attenante.
Tarifs ●●●○
Gornergrat
Tél. 027 966 64 00 / gornergrat-kulm.ch


Cervo Mountain Boutique Resort, Zermatt (VS)

Ski in & metro out ! L’hôtel est accessible en ascenseur directement depuis la station du métro Sunnegga ! Possibilité de louer des chalets pour 10 pers. au max.
Tarifs ●●●●
Riedweg 156
Tél. 027 968 12 12 / cervo.ch


La Grand’Borne, L’Auberson (VD)

Situé sur les pistes de fond et les sentiers raquettes qui se faufilent à travers forêts et pâturages, sur le plateau des Granges. Quinze chambres équipées et une convivialité de tous les instants.
Tarifs ●○○○
La Douane
Tél. 024 454 13 51 / lagrandborne.ch


Hôtel du Marchairuz, Saint-George (VD)

Ski de fond et raquettes au programme à partir de cet établissement qui propose des hébergements variés, du dortoir à la double en passant par la chambre familiale. Sauna.
Tarifs ●○○○
Col du Marchairuz
Tél. 021 845 25 30 / hotel-marchairuz.ch


Chalet RoyAlp Hôtel & Spa, Villars (VD)

Ses 63 chambres et suites et ses 30 résidences jouent la décontraction chic. Superbe spa, magnifique espace extérieur, excellente table. Rabais long séjour ou early booking.
Tarifs ●●●●
Domaine de Rochegrise
Tél. 024 495 90 90 / royalp.ch


Hôtel-restaurant Lac des Chavonnes, Ormont-Dessous (VD)

Aux abord du joli petit lac du même nom, ce chalet propose nuitées rustiques (7 chambres), soirées au coin du feu et cuisine traditionnelle, le tout dans un cadre paisible. Accessible par la piste de ski.
Tarifs ●○○○
Tél. 024 495 21 31/ chavonnes.ch


Auberge du Lac des Joncs, Les Paccots (FR)

Ambiance cosy et conviviale dans cette auberge simple, tenue par la même famille depuis trois générations et dont le restaurant est bien connu. Au calme, à l’orée de la forêt et sur la piste de ski des Joncs.
Tarifs ●○○○
Route des Joncs 371
Tél. 021 948 71 23 / les-paccots.ch


Hôtel de la Vue des Alpes, Fontaines (NE)

Du dortoir à la chambre double, trois catégories d’hébergement pour tous les budgets et vue imprenable sur les Alpes et le lac de Neuchâtel. Sauna. Accès direct aux pistes de ski de fond.
Tarifs ●○○○
La Vue-des-Alpes
Tél. 032 854 20 20 / vue-des-alpes.ch


Hôtel-Restaurant Les Cernets, Les Verrières (NE)

Au départ des pistes de ski de fond du centre nordique. Non seulement le patron entretient les pistes, mais il fait également des miracles derrière les fourneaux avec un amour de cuisine traditionnelle.
Tarifs ●○○○
Les Petits-Cernets 201
Tél. 032 866 12 65 / hotel-lescernets.ch


Hôtel de la Balance, Les Breuleux (JU)

Situation tranquille à même les itinéraires franc-montagnards de ski de fond et de raquettes. Différentes catégories de chambres et de suites, pour la plupart rénovées.
Tarifs ●○○○
Les Vacheries 9
Tél. 032 954 14 13 / hotelbalance.ch


Hôtel de la Chaux-d’Abel, La Ferrière (JU BE)

Ambiance nostalgique dans ces chambres, toutes pourvues d’un lavabo, certaines d’une salle de bains. Ici, on pratique le ski de fond et les raquettes.
Tarifs ●○○○
La Chaux-d’Abel 88
Tél. 032 961 11 52 / hotellachauxdabel.ch


Hôtel Chasseral, Nods (JU BE)

Il trône à 1609 m, sur l’un des plus hauts sommets du Jura, d’où son grandiose panorama. L’hiver, on parcourt 20 min à pied ou à raquettes pour y arriver.
Tarifs ●○○○
Route de Chasseral 124
Tél. 032 751 24 51 / chasseral-hotel.ch


Tschuggen Grand Hotel, Arosa (GR)

Un des must en Suisse; probablement le seul hôtel à posséder son funiculaire privé qui vous emmène au sommet des pistes ! Là, tout n’est que luxe et volupté
Tarifs ●●●●
Tél. 081 378 99 99 / tschuggen.ch



Idée week-end "ski in, ski out" au pied du Cervin

Les meilleurs hôtels ski in ski out de Suisse romandePhoto © Iglu Dorf GmbH

Samedi: au ski avec Wolli
On s’initie au ski en famille avec Wolli, le mouton à nez noir qui est aussi la mascotte de Zermatt. La Wolli Card donne accès gratuitement à toutes les remontées mécaniques aux enfants jusqu’à 9 ans. Quant à ceux qui ne tiennent pas encore bien sur leurs lattes, la sympathique bestiole les attend au Wolli Anfängerpark, à Sunnegga. Au programme, tapis magiques et jeux pour découvrir les sports d’hiver.

Wolli Anfängerpark
Combien? Gratuit
Tél. 027 966 01 01
zermatt.ch

Soirée et nuit: la fête au village d’igloos
Cap sur Iglu Dorf pour une nuit dans un hôtel de glace ! On y accède en une petite dizaine de minutes de marche à partir de la gare de Rotenboden. Pas besoin d’apporter votre sac de couchage, il est fourni ! En revanche, vous n’aurez ni eau courante ni douches... mais l’expérience mérite de faire l’impasse sur le confort pour une poignée d’heures. L’occasion aussi d’admirer le Cervin et les étoiles une fois la nuit tombée. Au programme de la soirée, jacuzzi, fondue et balade nocturne à raquettes.

Iglu Dorf
Combien?
Igloo "family & friends" (jusqu’à 6 pers.): 567 fr./nuit (apéro, souper, petit déjeuner, balade nocturne et visite du village inclus)
Tél. 041 612 27 28
iglu-dorf.com

Dimanche: aux petits soins
Pendant que les enfants passent la matinée à s’initier au snowboard avec le prof – booké à l’avance, pour assurer le coup –, les parents se relaxent au spa de l’hôtel Europa. Ouvert au public, ce joli petit espace a des allures de bains de Vals avec ses murs sombres. Un gommage et un massage achèvent d’effacer la fatigue de la nuit sous igloo. S’ensuit un copieux petit déjeuner servi dans une vaste salle avec le Cervin en toile de fond.

Hôtel Europe
Combien?
Offre "petit déjeuner et spa": 147 fr./pers. (gommage aux herbes et massage inclus)
Tél. 027 966 27 00
europe-zermatt.ch

 


Ski in, ski out: avantages et inconvénients


Pour
• Proximité des pistes
• Pas de perte de temps avant de skier le matin
• Bénéfice immédiat des bonnes conditions et de la neige fraîche
• Pas d’escaliers glissants, de bus, de navettes, d’attente aux remontées mécaniques pour la première descente
• Calme et tranquillité (en principe)
• Un avantage avec des enfants une fois installés
• Pas de parking à gérer au jour le jour
• Proximité de l’hôtel pour faire une pause hors des endroits très fréquentés, à midi par exemple

Contre
• Un désavantage avec les enfants si l’hôtel est sur des pistes difficiles
• Si l’hôtel est vraiment au sommet ou au milieu des pistes, impossibilité d’aller en station le soir par exemple
• On voit toujours les mêmes têtes tous les soirs…
• Accessibilité parfois compliquée avec bagages et jeunes enfants
• Bien vérifier le type d’installations pour rejoindre l’hôtel (cabines ou arbalètes, cela change la donne…)

Par Sydney Mapi - 27 nov. 2020

Notes et avis