Le canton de Neuchâtel abrite une véritable vallée aux merveilles, s'étendant du lac de Neuchâtel à travers le Jura jusqu'à la frontière française. Malgré des sites touristiques à l'aura extraordinaire - le Creux-du-Van en tête -, le Val-de-Travers a su garder tout le mystère de son histoire, marquée par le travail des mineurs ou le développement de l'industrie horlogère. Pour vous faire découvrir ces terres de légendes anisées par la magie de la fée verte, Destination Val-de-Travers a préparé un programme estival mêlant gastronomie, loisirs culturels et sportifs, excursions en pleine nature, transports et hébergements insolites ! 


Le réseau absinthe

La Fontaine à Louis sur la Route de l'Absinthe.

Depuis des siècles, la fée verte distille sa magie dans tous les recoins du Val-de-Travers. Un musée, la Maison de l'Absinthe, lui est entièrement consacré et vous pourrez y découvrir l'histoire de ce spiritueux à la réputation sulfureuse, entre mythe et réalité. Mais le meilleur moyen de percer le secret de l'absinthe, c'est bien sûr d'y plonger les lèvres, que ce soit à l'apéro, dans un met cuisiné ou directement à la fontaine, lors d'une balade sur la Route de l'Absinthe


Le réseau culture

Le Musée de Mascarons. Photo © SpotMagazine

Regroupant une vingtaine d'institutions, le réseau culturel du Val-de-Travers offre un éventail d'expériences insolites. Plongée dans les entrailles des Mines d'asphalte, voyage au bord d'un train vapeur, escapade vers l'Asie grâce à la galerie d'art Bleu de Chine, exposition Môtiers Art en plein air...vous n'êtes pas au bout de vos surprises !


Le réseau loisirs

Les gorges de l'Areuse à vélo.

Avec des sites naturels aussi impressionnants que le Creux-du-Van ou les gorges de l'Areuse, le Val-de-Travers attire des aventuriers en quête d'évasion aussi bien que les familles friandes de beaux paysages. Ces dernières ne manqueront pas le parc de loisirs de la Robella, avec sa dizaine d'activités pour petits et grands. Des activités sportives complètent l'offre de loisirs, comme des balades à vélo au bord de l'Areuse ou la via ferrata du Tichodrome.


Le réseau mobilité

Balade en train à vapeur. Photo © Axel Bozier

Des randonnées pour les marcheurs, des pistes pour les cyclistes, des chemins de fer pour les trains régionaux, à vapeur ou historique, plusieurs étapes du Grand Tour de Suisse pour les automobilistes... Pour filer droit au Val-de-Travers, vous avez l'embarras du choix !


Le réseau restauration et produits du terroir

Les caves Mauler.

Que les gourmands préparent leurs papilles ! Parmi les spécialités de la vallée, ne manquez pas le jambon cuit dans l'asphalte, le vin mousseux Mauler, la torrée neuchâteloise ou les délices chocolatés, sans oublier une goutte d'absinthe ! De nombreux restaurants et balades gourmandes vous donnent l'occasion de goûter aux saveurs du Val-de-Travers et de découvrir le savoir-faire d'artisans passionnés.


Le réseau hébergement

Parmi les différents hôtels, chambres d'hôtes, appartements de vacances, campings et hébergements insolites, vous trouverez sans doute l'oreiller idéal où déposer vos beaux plus souvenirs de votre séjour dans le Val-de-Travers !

Formulaire de participation

Dans quelle région se trouve le Creux-du-Van ?
Date de naissance

Le concours est ouvert à toute personne domiciliée en Suisse, à l’exception des collaborateurs de GeneralMedia SA. Les gagnants seront désignés par tirage au sort. Pour des raisons de transparence, ces derniers acceptent que leur prénom, la première lettre de leur nom ainsi que la localité dans la laquelle ils résident soient communiqués sur ce site. Le prix n’est pas convertible en espèces. En participant à ce Concours, vous autorisez GeneralMedia SA à communiquer vos coordonnées au partenaire concerné et acceptez de recevoir de sa part des informations commerciales. Les participants acceptant le présent règlement, tout recours juridique est exclu.