Au nombre des plus belles randonnées à faire dans le Jura, l'Echappée Jurassienne traverse le massif d’Ouest en Est, en enjambant la frontière franco-suisse. Ses quelque 350 km de distance se laissent aisément découper en tronçons plus abordables. Aisément praticable à la faveur d'un long week-end, les trois étapes suisses totalisent 55 km, à parcourir en trois jours.

Des Rousses à Nyon en trois étapes: 

Des Rousses à Saint-Cergue (23,3 km, 6h30, 846 m de dénivelé positif)

La randonnée démarre à la station des Rousses et traverse la frontière suisse au village transfrontalier de La Cure, avant de s'attaquer à l'ascension de la Dôle, second plus haut sommet du Jura suisse avec ses 1677 m. De là, le regard balaie toute la chaîne des Alpes, avec le Mont-Blanc en majesté. La journée s'achève par la descente sur le village de Saint-Cergue.

De Saint-Cergue à Gland (20,4 km, 5h10, 218 m de dénivelé positif)

Ce tronçon traverse une belle forêt et emprunte le sentier des Toblerones, hérissé de barrages anti-chars aux formes intrigantes, jusqu'au lac.

De Gland à Nyon (11,7 km, 2h50, 100 m de dénivelé positif)

La plus courte des étapes dégage du temps pour s'imprégner d'histoire au Château de Prangins, avant de découvrir les multiples charmes de Nyon, ses quais, son château et ses musées.

Le sommet de la Dôle est un domaine skiable en hiver donc inaccessible à pied pendant la saison hivernale

Nyon Région Tourisme
Avenue Viollier 8

1260 Nyon
Site internet:  echappee-jurassienne.ch
Téléphone:  022 365 66 00

Notes et avis