Consulter le tracé sur Google Map

La star de Genève, c’est bien sûr le Jet d’eau et ses millions de bulles d’air expédiées à 140 m de hauteur ! Mais avant d’aller goûter à la fraîcheur du rideau d’eau, pourquoi ne pas s’offrir un tour dans la vieille ville, avec en point de mire la cathédrale Saint-Pierre?

Quel que soit le chemin que vous prenez après la traversée du Rhône, ne manquez pas d’explorer les coins et recoins de la rue de la Cité – à droite le passage de la Petite-Corraterie, et à gauche l’enfilade donnant sur la place Belmont. Enchaînez avec la Grand-Rue et ouvrez l’oeil ! Églises, belles façades et fontaines se dévoilent au détour des ruelles, jusqu’au splendide Ancien Arsenal, ses canons de bronze et ses fresques. Une pause? A 50 m sur la droite, la promenade de la Treille offre vue panoramique et bancs de bois – dont le plus long du monde avec ses 120 m ! Un tour par la tranquille place du Bourg-de-Four permet d’atteindre le passage voûté des Degrés de Poules. Un premier escalier en guise d’échauffement et vous voilà prêt à aborder les 157 marches des tours de la cathédrale ! Celle du nord offre le plus beau panorama. En bas, la rue de Toutes-Ames et la rue d’Enfer font face à la rue du Purgatoire.

Cap ensuite sur le Jet d’eau ! 500 litres par seconde propulsés à 200 km/h depuis 69 ans, prouesse technique et spectacle… A deux pas, la Pierre du Niton – le plus éloigné des deux blocs erratiques émergeant de l’eau – fixe l’altitude de référence de la Suisse (l’autre bloc de granit a pour nom Dyolin). Un petit break au Jardin anglais, le temps d’admirer l’horloge fleurie, et vous retraversez la rade, sur ou sous le pont du Mont-Blanc, ou avec une Mouette. 

Notes et avis