Consulter le tracé sur Google Map

De Montreux, le MOB vous embarque vers Caux et son incroyable palace de 1902 (siège de l’école hôtelière suisse). En bas se prélassent le Chablais et le Léman, en haut se dressent la si reconnaissable Dent de Jaman et les Rochers de Naye.

Buvette de Jaman (1742 m), tout le monde descend: franchissez la voie et admirez la combe, habillée d’un immense troupeau de moutons, que vous allez bientôt traverser avant d’emprunter le col de Bonaudon, avec ses dentelures et ses amateurs d’escalade.

Prudence, le départ est un peu raide. Ne manquez pas le petit détour par les ruines de l'ancienne bergerie. Le col de Bonaudon offre le spectacle d'un paysage façon skate-park géant. Le sentier traverse cahin-caha le chaos d'un gigantesque éboulis, puis de petits névés au pied des grottes de Naye. Accrochez-vous (sujets au vertige s’abstenir !): le long de la paroi, trois longs escaliers et de nombreux câbles permettent l'escalade jusqu'à l'épaule suivante. La vue sur 270 degrés y est splendide: le Léman tout à gauche, la Gruyère, puis le barrage de l'Hongrin, et une dizaine de sommets parmi lesquels le Scex Rouge, le Spitzhorn et le Pic Chaussy.

Suivez le fond de la combe qui grimpe vers le terminus du MOB – il est aussi possible de prendre par la crête de la Grande Chaux et d'aller directement au sommet des Rochers de Naye. A partir de la station – nouveau point de vue – allez explorer le jardin alpin de la Rambertia (entrée libre, le tour vaut le détour), puis d'aller saluer les marmottes et de finir par le sommet. Attention: le dernier départ du train pour la plaine est à 18h11 !

1820 Montreux

Notes et avis