Consulter le tracé sur Google Map

En sortant de la télécabine, montez en direction de la Croix des Chaux par la rampe en béton. Contournez le lac par la gauche puis descendez en direction de Taveyanne en longeant les poteaux en bois.

Après 30 min, vous débouchez sur le haut de la combe de Tsamayen, avec un panorama sans appel sur Taveyanne et sa réserve naturelle: en contrebas, la poignée de chalets en madriers et toits de bardeaux est lovée au pied du cirque rocheux de l’extrémité du massif des Diablerets. A la belle saison, le très pittoresque Refuge de Taveyanne y fait la joie des gourmands en quête d’authenticité avec sa cuisine familiale et ses plats montagnards... 

Depuis sa terrasse, piquez à gauche puis, derrière l’étable, suivez le chemin balisé en direction de Gryon. A l’entrée de la forêt, continuez en suivant la piste forestière à droite. Là, sous le couvert des hauts conifères, le sentier vous mène à Sodoleuvre en une quarantaine de minutes. Passé le télésiège, gagnez le bien nommé restaurant de L’Etable où les enfants se régaleront rien qu’en observant ânes, brebis et autres animaux de la ferme depuis une vitre intérieure. Pour profiter de cette halte chaleureuse et courue qui mêle traditionnels mets au fromage à une jolie carte aux allures bistronomiques, la réservation est vivement conseillée.

Repartez ensuite derrière le restaurant à travers les pâturages pour rejoindre La Croix de Gryon avant de redescendre le sentier dans la forêt jusqu’à la place de Barboleuse, à deux pas de votre point de départ.

Le conseil du Chef

C’est dimanche et vous devez encore trouver du pain avant de rentrer? Arrêt obligatoire à la Boulangerie Charlet (également pâtisserie, chocolaterie, salon de thé et traiteur) au n°10 de la place Barboleuse, où le pain et les viennoiseries au levain maison, sans additifs ni agents conservateurs, sont réputés loin à la ronde.

Notes et avis