La magie de Noël envahit les rues de Gruyères pour fêter la fin d'année. Entre le marché de Noël, la venue du Saint-Nicolas, la journée pour les familles, le Sentier des lanternes ou l'exposition au Château de Gruyères, la cité médiévale se transforme un véritable paradis hivernal !

Illumination et musique

Dès la fin du mois de novembre et ce jusqu'à janvier, les rues de Gruyères s'illuminent de mille feux et prennent vie grâce aux nombreuses décorations qui ornent les bâtiments. De 12h à 21h, une douce mélopée résonnera pour compléter cette atmosphère féerique.

Journée des familles et venue du Saint-Nicolas

Réservez la date dans votre agenda: le 4 décembre, le Saint-Nicolas accompagné de ses pères Fouettards fera l'honneur de sa présence à Gruyères. Dans le même temps, une chasse aux cadeaux et un loto des enfants sont organisés à l'attention des familles. La journée se termine par un concert à l’Eglise Saint-Théodule de Gruyères.

Marché de Noël de Gruyères

Plus de 40 artisans viennent présenter leurs créations les week-ends du 10-12 et 17-19 décembre lors du Marché de Noël de Gruyères. C'est également l'occasion de déguster des spécialités régionales bien au chaud, tandis que les enfants peuvent admirer les animaux de la ferme. Pas besoin de pass COVID pour accéder au marché.

Exposition de Noël au Château de Gruyères

Niché sur les collines de Gruyères, le Château de Gruyères invite les visiteurs à sa traditionnelle exposition de fin d'année. Cette fois-ci, c'est le patriotisme et le nationalisme à Noël qui est au centre des expositions. Ou comment fêter la fin de l'année en France, Allemagne, Suisse et Grande-Bretagne en temps de guerre.

Le Sentier des lanternes

Le vieux Bourg de Gruyères s'illumine grâce à des lanternes qui forment un chemin fort sympathique à parcourir en hiver. Divers arrêts proposent des contes et des décorations thématiques. Nul besoin de s'inscrire, l'activité peut se faire en tout temps !

La Messe de Noël

Que serait Noël sans sa traditionnelle messe ? Cette année, elle sera célébrée le 25 décembre 2021 à 10h à l'Eglise Saint-Théodule. Et nul besoin de certificat COVID pour participer à cet événement.

Promenades contées de Noël

La conteuse Sylvie Ruffieux vous emmène dans un monde magique durant les vacances scolaires. Quoi de plus beau que d'écouter d'anciens mythes avec la vue sur la cité médiévale de Gruyères entièrement illuminée ? Comptez 10 fr. pour les adultes et 5 fr pour les enfants (6-15 ans), à régler directement auprès de l'Office du Tourisme.

Berceuses sous le tilleul

La musicienne Gisèle Rime propose un concert intimiste composé de berceuses du monde entier à l'aide de sa harpe, de son épinette (une sorte de clavecin) et ses clochettes. Comptez 10 fr. pour les adultes et 5 fr pour les enfants (6-15 ans).

Où? Gruyères

Quand? Du 27 novembre 2021 au 9 janvier 2022, horaires variables

Combien? Gratuit

Voir le programme complet sur le site de l'Office du Tourisme de Gruyères

Notes et avis