Qu'ils surplombent une colline, qu'ils soient nichés au bord d'un lac ou qu'ils trônent fièrement au milieu d'une ville, les châteaux suisses fascinent. Même si nos contrées n'ont jamais connu de roi, cela n'empêche pas de retrouver des forteresses de pierre un peu partout dans le pays. Chaque année, l'Association Les Châteaux Suisses invite la population à découvrir un patrimoine historique précieux au cours d'une journée riche en activités passionnantes.

Les femmes des châteaux à l'honneur

Pour sa 6e édition, la Journée suisse des châteaux met les femmes à l'honneur. Loin d'être cantonnée à des rôles de ménagères soumises, la gent féminine du Moyen-Age n'avait pas à rougir face aux hommes. Bien que peu documentée, leur influence était réelle, tout comme leur population, de 15% plus nombreuses que leurs comparses masculins. Lady Mildred, grande-tante de l'actuelle reine d'Angleterre Elisabeth II, fut la première à apporter l'électricité et le chauffage au château de Lenzburg, en Argovie. En Gruyère, le château doit son salut aux femmes qui ont défendu l'édifice face aux Bernois et Fribourgeois au XIVe siècle.

Un programme riche en attractions

De nos jours, la moitié des 25 châteaux suisses sont dirigés par des femmes. Au château de Chillon, immergez-vous dans le quotidien des comtesses de Savoie au cours de visites guidées en costume d'époque. Le château de Grandson donne la parole aux archéologues, restauratrices ou architectes qui ont font l'histoire du lieu. Il sera question de pouvoir féminin et d'ateliers ludiques au château de Morges. L'on pourra ripailler et se délecter de mets médiévaux au château de Gruyères. Le château de Prangins interroge le sexe des plantes de son jardin potager: féminines ou masculins ?  Quant au château d'Yverdon, on y apprend à façonner des vêtements selon les techniques du XVIIIe siècle, avant d'admirer des reconstitutions historiques et des concerts de musique d'époque.

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails de la Journée des Châteaux suisses dans l'agenda culturel romand.

Où? 25 châteaux à travers toute la Suisse

Quand? Dimanche 3 octobre 2021, 10h-17h

Combien? Prix variables

Notes et avis