Plus qu'une visite au musée, c'est un véritable voyage au Pays du Soleil Levant que promet "Tokyo 2020 Sport X Manga", l'exposition en marge des Jeux Olympiques. Sous les portiques - inspirés des portails traditionnels japonais - habillés de voilages qui forment une allée menant à l'entrée du Musée Olympique, elle-même surmontée d'une lanterne géante, Tokyo n'est qu'à quelques pas de Lausanne.

En direct des J.O.

Après avoir reporté, les Jeux Olympiques de Tokyo se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021. Une partie de l'exposition suivra l'actualité du grand rassemblement sportif, à travers un parcours rassemblant les nouveaux sports présentés (le surf, le skateboard, l'escalade, le karaté et le baseball/softballl) et les éléments iconiques de cette édition: la maquette du stade ultramoderne de Kengo Kuma, la torche en forme de fleur de cerisier, les médailles en matériaux recyclés... Des écrans permettent aux visiteurs de suivre la diffusion en direct de la Cérémonie d'ouverture, ainsi que des transmissions des compétitions.

Expo Sport x Manga

Vous vous souvenez encore des passes de football interminables entre Olive et Tom? Retrouvez l'univers du fameux manga et de bien d'autres, dans une scénographie interactive et ludique. En collaboration avec le festival de bande dessinée d'Angoulême, le Musée Olympique offre une immersion dans la culture du sport au Japon sous les traits du manga, un genre qui a influencé la pratique sportive au Japon depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Animations et rendez-vous spéciaux

En marge de l'exposition, des nombreuses activités satisfont la curiosité des petits comme des grands: ateliers, initiations ou encore des expositions photos. Le TOM Café se met lui aussi à l'heure japonaise avec des menus traditionnels et la présentation  des "Sampuru", de très réalistes répliques de plats et produits alimentaires. Les deux mascottes Miraitowa et Someity déambuleront quant à elles dans le musée pour des séances photos ! 

Tokyo en réalité augmentée 

Pour vivre les J.O. encore plus intensément de l'intérieur, le Musée Olympique enrichit le parcours d'une application en réalité augmentée ! Six rendez-vous virtuels transportent les visiteurs dans l'ambiance poétique du Japon, entre les sakura (cerisiers) en fleurs, les carpes koï, les mascottes de Tokyo 2020 ou encore l'intérieur du stade national de Tokyo. L'application est disponible sur Google Play et App Store dès le 18 mars 2021. 


Où? Musée Olympique, Lausanne

Quand? Du 18 mars au 21 novembre 2021, ma-di 9h-18h 

Combien? Adultes 20 fr., réduit 14 fr., enfants (-15 ans, accompagné d'un adulte) gratuit 

 Envie d'en savoir plus? Retrouvez tous les détails du programme "Tokyo 2020 Sport X Manga" dans l'agenda culturel romand.

Du 18 mars au 21 novembre 2020
Mardi-dimanche 9h-18h

Adultes 20 fr.
Réduit 14 fr.
Enfants (-15 ans, accompagné d'un adulte) gratuit 

Le Musée Olympique
Quai d'Ouchy 1

1006 Lausanne
Site internet:  olympics.com
Téléphone:  021 621 65 11

Notes et avis