Avec le Festival de la Cité, fort de sa géographie variable, de sa pluridisciplinarité et de son audace artistique, l'inattendu a... pignon sur rue. D'autant plus lorsque le Covid-19 joue les trouble-fête, obligeant la manifestation à se réinventer sans toutefois rogner sur son ADN. Afin de diluer le public et de respecter les limitations de fréquentation, le festival a pris le parti d'élargir ses horaires et d'investir une quinzaine de lieux artistiques dans la cité, mais aussi à Sauvabelin, au Tridel ou encore dans les vergers de l'Hermitage.

Côté programmation, la manifestation ne déroge pas à la règle, celle de refuser tout format standardisé. Dans des décors uniques, une nonantaine de projets artistiques - théâtre, danse, musique, humour, arts urbains, cirque, littérature, performances, arts visuels et arts plastiques - feront dialoguer ville et art de façon inédite, parmi lesquels toute une clique de spectacles pour enfants.

Et parmi les curiosités à ne pas rater: un restaurant futuriste éphémère accueillant des performances culinaires pour le moins insolites, ainsi que l'intriguante installation scénographique "Le jardin du Temps", érigée place du Château.

Noctambules raillés, familles désœuvrées, ados excités, mélomanes esseulés, danseurs délaissés, poètes fauchés: foncez à la Cité.


Où? Une quinzaine de lieux en ville de Lausanne

Quand? Du 6 au 11 juillet 2021

Combien? Gratuit

Programme complet sur www.festivalcite.ch

Notes et avis