LA MAGIE HIVERNALE À PORTÉE DE MOUFLES

Morat Festival des LumièresMorat Festival des Lumières © Carim Jost

Dans le canton de Fribourg, le calendrier hivernal rayonne d'événements et d'activités lumineux. De Morat à Schwarzsee en passant par la Broye, ces manifestations phares de l'hiver jettent un nouvel éclairage, féerique, sur les jours les plus courts de l'année. 


Circuit Secret Morat Lumières

Depuis le mois d'octobre, le dernier-né des circuits secrets mène les amateurs de balades insolites à la rencontre de six lieux confidentiels du patrimoine moratois habillés de projections lumineuses époustouflantes. 

Quand ? Jusqu'au 31 mars 2022
Combien ? Adultes 18 fr., enfants (12-15) 9 fr., enfants (0-11) gratuit
 

Morat Festival des Lumières

En janvier, Morat branche la prise de sa grande féerie lumineuse annuelle. Illuminations des remparts et des monuments historiques, projections sur la façade de l'école, nuée de lanternes sur le lac et autre spectacle son et lumière dessinent les contours d'un monde envoûtant. 

Quand ? Du 19 au 30 janvier 2022
Combien ? 8 fr.


Broye Luminis

Les amateurs d'expériences inédites s'aventureront dans la forêt de la Faye baignée de musique, de contes et de féeries à la nuit tombée. Cette balade onirique et multi-sensorielle d'environ 45 minutes s'achèvera devant une scène où se produiront un DJ ou un groupe local.

Quand ? Du 10 au 19 décembre 2021
Combien ? Adultes 16 fr., enfants 6 fr.


Palais de glace Schwarzsee

De fantastiques édifices de glace prennent forme tous les hivers dans la vallée de Schwarzsee et se parent d'éclairages multicolores pour un supplément de magie. Un univers givré et lumineux proprement enchanteur, truffé de surprises pour les smalas.  

Quand ? Du 17 décembre 2021 au 6 mars 2022 (selon météo)
Combien ? Adultes 10 fr., enfants (3-16) 5 fr.

Tous les événements magiques de l'hiver en un clin d'oeil
 

DES STATIONS DE SKI CONÇUES POUR LES FAMILLES

Ski aux Paccots © Creation Photo Aurélie Felli

Avec leurs stations à taille humaine dotées d'infrastructures adaptées pour les néophytes mais aussi d'écoles de ski pour les enfants, les Préalpes fribourgeoises offrent un terrain de jeu idéal aux familles sans léser leur porte-monnaie. A titre d'exemple, les enfants dès 6 ans peuvent taquiner les pistes à partir de 23 fr.

La verte Gruyère se mue en paradis blanc l'hiver venu, avec quatre stations à son actif - Jaun, La Berra, Charmey et Moléson. Snowpark, zone débutants, pistes bleues, rouges et noires, de quoi amuser petits et grands !

Du côté de Schwarzsee, le domaine skiable aisément accessible déroule le tapis blanc aux familles avec ses 22 km de pistes et 4 remontées mécaniques.  

Enfin, à proximité de Châtel-St-Denis, la station des Paccots propose 9 installations et une vingtaine de kilomètres de pistes adaptées pour les débutants mais aussi pour les skieurs chevronnés.


Panorama des stations de ski familiales du canton
 


LE TOP 3 DES PISTES DE LUGE


Piste de luge à Jaun © Switzerland Tourism / Lorenz Richard

Au rayon des sports de neige, la luge est la parfaite alternative au ski. Convivial et fun, parfois sensationnel, ce sport de glisse séduit autant les petits que les grands. Une activité idéale pour s'offrir un moment de franche rigolade avec ses proches !

A Charmey, une nouvelle piste de 4 km serpente en pleine nature du sommet de Vounetse au télésiège de la Scie. De belles sensations de glisse dans une ambiance féerique, au pied des Dents Vertes.

La palme des terrains glissants revient à la piste de Jaun et ses 6 km. La plus longue descente du canton déroule son ruban enneigé au pied des Gastlosen. Le must ? Arriver au bon moment pour admirer le mystérieux phénomène du "Trou de la Grand-mère" ! Selon l’angle de rayonnement, le soleil, tel une boule de feu, passe à travers une fissure naturelle dans le massif rocheux. Selon la légende, cette cavité aurait été faite par le diable. Fâché contre sa grand-mère, il l'aurait jetée contre la paroi des Gastlosen...

S'offrir une descente échevelée sur les pentes de la montagne emblématique du canton ? Un plaisir indicible qui se prolonge sur les 4 km de griserie et de vues époustouflantes de la piste du Moléson : en luge Simone !

Combien ? Location de luge : Jaun 15 fr./luge, Moléson 10 fr./luge, Charmey 10 fr./luge


Les meilleures pistes de luge du canton de Fribourg
 


LA VALLÉE DES TYROLIENNES À CHARMEY : À TESTER AUSSI L'HIVER !

La Vallée des Tyroliennes
Tyroliennes à Charmey © Switzerland Tourism / Lorenz Richard

Qui n'a jamais rêvé de planer tel un oiseau ? La Vallée des Tyroliennes à Charmey propose ce qui s'en rapproche le plus avec une installation unique en Suisse de 13 tyroliennes se succédant sur un parcours guidé estimé à 2h30 au total. Le temps de savourer une incroyable sensation de liberté, suspendu dans les airs au-dessus d'un paysage sauvage et préservé ! 

Quand ? Du 18 décembre 2021 au 27 mars 2022
Combien ? Adultes 42 fr., enfants 32 fr.

A l'assaut de la Vallée des Tyroliennes
 


L'EXPÉRIENCE FONDUE-RAQUETTES : IRRÉSISTIBLE !

Fondue Raquettes Fribourg
Raquettes et kit fondue aux Paccots © Switzerland Tourism / Lorenz Richard

Une vivifiante balade à raquettes couplée à une halte gourmande en plein air ! Une fois le matériel récupéré au Point Info des Paccots, il ne vous reste plus qu'à trouver le spot idéal où déballer votre kit fondue. Sur une hauteur dégagée ou au milieu des sapins, vous attend un festin de fromage fondu à la saveur incomparable !

Quand ? Du 18 décembre 2021 au 21 mars 2022
Combien ? Adultes 29 fr., enfants 12 fr.

En route pour une rando avec kit fondue
 


LE TOP 5 DES RANDOS À RAQUETTES

Raquettes à Schwyberg © Marco Mischler

A chaque crissement de pas sur la neige fraîche, les balades à raquettes vous immergent davantage dans les somptueux paysages hivernaux du canton, entre alpages piquetés de chalets, clairières enneigées et forêts mystérieuses. Des Paccots à Schwarzsee en passant par les parcours qui sillonnent La Gruyère, à vous les échappées belles en communion avec la nature !

Les 5 plus beaux itinérairies à raquettes

Notes et avis