C'est un jour sombre pour le Zoo de Servion, le parc animalier du Jorat. Oural, un tigre de Sibérie mâle, s'en est allé à l'âge de 16 ans, après avoir souffert d'épilepsie et de graves problèmes de santé.

Un adieu difficile pour le Zoo de Servion

Né en 2005 en France, Oural avait rejoint le Zoo de Servion en 2007 à l'âge d'un an et demi et s'était rapidement lié d'affection pour la femelle Tinka, chose rare pour cette espèce dans la nature. Hélas, le félin a commencé à souffrir de crise d'épilepsie en 2020, malgré les traitements des vétérinaires pour diminuer les douleurs. Ces derniers mois, Oural n'arrivait plus à se déplacer après avoir perdu une grande partie de sa force musculaire. Finalement, le Zoo a décidé d'endormir l'animal pour abréger ses souffrances.

Une espèce menacée

Solitaire et territorial, le tigre de Sibérie est la plus grande sous-espèce de titre et le plus puissant des félins. Son épaisse fourrure lui permet de résister à des températures allant jusqu'à 60° en dessous de zéro ! Il s'agit de l'un des animaux les plus menacés d'extinction au monde, malgré de récentes mesures de protection prises en Russie.

Notes et avis