Pour les plus veinards, soit les Vaudois, les Neuchâtelois et une partie des domiciliés du Jura bernois, le lundi du Jeûne est synonyme de jour férié. Et qui dit week-end prolongé dit bon temps à passer en famille ou entre amis. Découvrez nos 10 propositions pour faire le plein de découvertes, de détente et d'émotions.

1. Expo « Games », Prangins (VD)
Jusqu'au 10 octobre, le Musée du Château de Prangins présente le développement des jeux vidéo d'un point de vue historique et technique. Idéal pour les curieux et les démangés de la manette qui s'en donneront à coeur joie sur les bornes d'arcades.

2. Expo Pinocchio, Saint-Maurice (VS)
Le célèbre pantin de bois n'a pas fini d'enflammer l'imagination des petits et des grands ! L'exposition du Château de Saint-Maurice invite toutes les générations à se plonger dans ses aventures, à remonter aux sources littéraires du conte et à admirer la diversité des sensibilités que son histoire a inspirées, au cinéma comme sur le papier. 

3. Féerie Lumineuse, Vullierens (VD)
Du 16 au 19 septembre, à la nuit tombée, les extraordinaires jardins du Château de Vullierens se parent de magie, avec un parcours lumineux orchestré par la compagnie Lunidea et inspiré de l'univers d'Alice au Jardin des Merveilles. Une balade insolite et onirique !

4. Spectacle "Vermeer. Le reflet d'un songe" (GE)
Pour son tout premier événement culturel, le projet Jardin des Nations propose à ses visiteurs une forme totalement innovante de spectacle culturel: une plongée vertigineuse dans l'univers du maître hollandais Vermeer, au plus près de La Jeune Fille à la Perle !

5. Parcours de l'Aventure, Fribourg (FR)
Du 28 août au 10 octobre, la plaine du Grabensaal, dans la vieille-ville de Fribourg, devient le royaume du rêve et de l'imaginaire sous l'enchantement du magicien de l'Auge, Hubert Audriaz. 

6. Labyrinthe de maïs, Bottens (VD)
Le labyrinthe géant continue à semer la bonne humeur dans les champs de maïs de Bottens. Concours, pique-nique et jeux rigolos agrémentent cette attraction éphémère prisée des familles.

7. Urba Byrinthe, Orbe (VD)
Les familles perdront le Nord et la tête dans le labyrinthe géant aménagé dans un champ de maïs, et coifferont la casquette de détective à l'aune d'une intrigue inédite des enquêtes de Maëlys concoctée par Christine Pompéi.

8. Balade gourmande du Val-de-Travers (NE)
Cette année encore, le lundi du Jeûne promet d'être gourmet du côté du Val-de-Travers, avec une escapade originale. Entre paysages de rêve et spécialités du terroir, vous n'êtes pas au bout de vos surprises sensorielles !

9. Festival de balades automnales autour de Lausanne (VD)
Tout au long du week-end du jeûne fédéral, petits et grands emboîtent le pas à Pierre Corajoud à la faveur de balades sillonnant les vignobles qui entourent l'agglomération lausannoise, de Lavaux à La Côte.

10. Balade autour du Miel dans la campagne du Jorat (VD)
Cette balade connectée à la découverte des abeilles fera le b(u)zz auprès des enfants, qui s'initieront à l'univers des précieuses butineuses au travers d'un parcours informatif dans un joli coin de pays, et de jeux interactifs.

 

Encore plus d'idées incontournables pour pimenter votre week-end prolongé


- 23 musées romands à découvrir absolument avec vos enfants

- 10 bains thermaux pour allier fun et détente par tous les temps

- 20 parcs de loisirs indoor pour s'amuser quel que soit la météo

- 16 parcs d'attractions romands qui valent le détour

- 20 superbes itinéraires e-bike pour découvrir le vélo électrique

Notes et avis