Les paysages typiques du val d'Hérens, entre authentiques hameaux, raccards en bois bruni, pâturages, forêts et cols, sont un dépaysement en soi dans une contrée où seule l'authenticité a droit de séjour. 

Un vaste terrain de jeux pour des activités outdoor vitaminées

Les amoureux de la montagne trouvent ici moult façons de se défouler dans un cadre naturel spectaculaire où domine la mythique Dent Blanche.

Dévaler les pentes verdoyantes en trottinette tout-terrain, débusquer ses adversaires entre les mélèzes pour les canarder de billes de couleurs avec Alp-Paintball, taquiner les parois rocheuses de la via ferrata, admirer les Alpes valaisannes depuis les cieux, suspendu à la voile d'un parapente, ou encore fouler les parcours balisés d'Evotrail serpentant au milieu de paysages grandioses, les possibilités s'enchaînent et vous promettent toutes de belles montées d'adrénaline !

Une région bénie par la nature où la randonnée est reine

La marche reste le meilleur moyen de s'imprégner des paysages et en cela, la vallée d'Evolène est particulièrement bien dotée, sillonnée comme elle l'est par un réseau de 500 km de sentiers.

Parmi eux, les sentiers didactiques allient itinéraire accessible à tous et possibilité de s'instruire de manière ludique sur des thématiques locales, à l'instar du sentier Histoire d'eau, qui relate l'épopée de la mise en eau du barrage de la Grande Dixence. Le sentier des marmottes, pensé pour les smalas, capte leur attention à coups de panneaux amusants sur cet animal emblématique de la faune montagnarde, tandis que le sentier de la désalpe distille quantité d'informations sur la vie à l'alpage et les traditions associées. Le sentier résonance est pour sa part prodigue en coups d'oeil artistiques.

Les amateurs de randonnée ont l'embarras du choix pour accéder aux merveilles naturelles de la vallée. Ils peuvent par exemple s'aventurer jusqu'aux glaciers du Mont-Miné et de Ferpècle, ou rejoindre au terme d'une courte randonnée le lac bleu d'Arolla et ses envoûtantes eaux couleur saphir.

Notes et avis