45 visites réparties sur les mois de juillet et août, 17 guides et 2 comédiennes... cet été, le Jura bernois se parcourt et se raconte à la faveur de onze balades thématiques qui mettent en valeur les spécificités et merveilles de la région. 

Les visites sont données en français ou en allemand. Retrouvez toutes les dates et les informations de réservation sur la page de Jura Trois-Lacs.

Visite guidée de La Neuveville 

Au bord du lac de Bienne, La Neuveville est un magnifique témoin de l'architecture médiévale, avec ses sept tours et ses deux fontaines. En compagnie d'un guide passionné, vous saurez tout des secrets et anecdotes de cette ville pittoresque. 

Visite guidée de La Neuveville aux lanternes 

Dans sa version nocturne, la visite de la ville médiévale développe une ambiance unique à la lueur des lanternes. 

Visite "Qui a tué le Lieutenant Jacquat ?"

Alors que votre guide suit la piste du meurtre du Lieutenant Jacquat, la jolie cité médiévale de La Neuveville vous dévoile tous ses secrets

Visite guidée de Saint-Imier

L'histoire de Saint-Imier est indissociable de celle de l'horlogerie, quand s'installent les premières usines d'artisans-horlogers prestigieux à partir de la fin du XIXe siècle. Une visite guidée qui permet de comprendre la place de Saint-Imier dans le développement de l'industrie horlogère de la région.

Visite "Du soleil à Mont-Soleil"

Sur les hauts de St-Imier, le Mont-Soleil réunit un observatoire astronomique et les centrales solaires et éoliennes. Autant dire qu'après cette visite, vous en connaîtrez un rayon sur l'astre du jour et les énergies renouvelables !

Visite guidée de Tramelan

Dans le village de Tramelan, c'est une histoire industrielle qui se raconte au fil des bâtiments, les habitations-ateliers rappelant l'importance des manufactures et des ateliers à domicile dans le développement de la région. On y découvre un véritable patrimoine architectural, à l'image des magnifiques vitraux réalisé par Bodjol pour le temple de Tramelan. 

Le Salaire de la Suze

En plus d'un guide, un comédien met en scène cette visite-spectacle racontant le labeur des hommes et des femmes de la région. Un tour qui attirera autant les férus d'histoire que les gourmands, puisque quelques surprises culinaires seront au rendez-vous dans les rues de Courtelary. 

Visite guidée de l'abbatiale de Bellelay 

Fondée au XIIe siècle par des moines Prémontrés, l'abbatiale de Bellelay est aujourd'hui une magnifique illustration du style baroque. On y découvre ainsi l'architecture du lieu mais aussi les origines de la Tête de Moine, délicieux fromage né à Bellelay !

Visite guidée de Moutier

A Moutier, le guide vous raconte la fondation de cette cité par St-Germain aux alentours de 640, mais aussi la richesse de son patrimoine religieux et architectural. Ce dernier témoigne de l'implication de Moutier dans l'histoire industrielle, artisanale et artistique de la région.  

Les visites guidées sont données en français ou en allemand. Le tarif est de 8 fr. pour les adultes, de 5 fr. pour les enfants et  de 8 fr. en tarif réduit (étudiant, AVS, AI). Pour partir à la découverte du Jura Bernois, choisissez votre balade et réservez sur le site de Jura Trois-Lacs

Selon programme

Adultes 10 fr.
Réduit 8 fr.
Enfants 5 fr.

Jura bernois Tourisme
Avenue de la Gare 9

2740 Moutier
Site internet:  www.j3l.ch
Téléphone:  032 494 53 43

Notes et avis