Amoureux de nature, enfilez votre sac à dos et partez explorer le canton de Fribourg ! A l'affiche, une infinie variété de paysages qui méritent tous qu'on s'y attarde: crêtes escarpées des Préalpes, pâturages recouverts d'herbe tendre, plaines où courent de riantes rivières et rivages lacustres tentateurs.

Quelle que soit votre envie, taquiner l'un des sentiers exigeants qui se perdent sur les reliefs, se la couler douce à bord d'un bateau ou déguster des spécialités locales chemin faisant, vous trouverez la balade qui vous convient. A la clé, l'évasion et la déconnexion du quotidien que seule l'immersion dans la nature permet. Nos coups de coeur:


1. Découvrir la Grande Cariçaie à la rame

La Grande Cariçaie en canoëPhoto © Pascal Gertschen

La réserve naturelle de la Grande Cariçaie forme le plus grand ensemble marécageux de Suisse. Si les chemins pédestres qui la bordent sont très populaires auprès des familles, une balade en canoë offre une façon à la fois plus originale et plus confidentielle de découvrir la faune et la flore exceptionnelles qui composent cet écosystème. Bercés par le clapotis des vaguelettes et le chant des oiseaux, les rameurs embrassent d'un coup d'oeil les berges où une biologiste leur signale la présence d'un nid de grèbe huppé, avant que l'envol d’un Grand Cormoran ne couronne l'expédition.

Le + La balade permet d'observer au plus près les animaux

Combien? 40 fr. (avec location de canoë)

 

2. Faire une excursion culinaire autour du lac de Morat

Etape Gourmande Lac de Morat
Photo © Pascal Gertschen

L'offre Etape Gourmande régale les amateurs de spécialités locales: munis d'un carnet de bons, ces explorateurs des saveurs arpentent le pourtour du lac de Morat à pied ou à vélo, l'appétit bien ouvert. Entre la pittoresque ville médiévale de Morat et ses remparts, les petites plages confidentielles, le vignoble du Vully qui se mire dans le lac et les pauses agrémentées d'une assiette de filets de perche ou d'une tranche de Nidelkuchen, voilà de quoi s'en mettre plein la vue et les papilles !

Le + Compris dans l'offre: une tranche de Nidelkuchen ou de gâteau du Vully accompagnée d'un café, un verre de vin du Vully, une assiette de filets de perche et un cadeau pour une pause ludique en route

Combien? 45 fr. / personne


3. Admirer la force de la nature dans la vallée de la Brecca

Rando Lac Noir
Photo © Pascal Gertschen

Au-dessus du Lac Noir, une vallée envoûtante déploie son paysage unique d'imposantes falaises calcaires façonnées par les glaciers. Depuis la Riggisalp, une superbe randonnée de quatre heures jalonnée de vues imprenables vous amène dans la réserve naturelle de Breccaschlund, où le minéral des falaises se détache sur fond de verdoyantes prairies d'alpage piquetées de fleurs des Alpes. Le chemin du retour croise de nombreuses buvettes d'alpage où vous aurez plaisir à croquer quelques bons morceaux du terroir local, sans oublier de piquer une tête dans le Lac Noir à l'arrivée! 

Le + Une randonnée sans difficulté technique dans une nature exceptionnelle

Combien? Accès libre


4. S'imprégner de grands espaces avec le forfait Trekking en Gruyère

Forfait trekking gruyèrePhoto © Pascal Gertschen

Une offre sur mesure pour les marcheurs aguerris qui aiment à jouer les prolongations sur plusieurs jours. Depuis le village germanophone de Jaun démarre un circuit de trois jours en immersion dans les Préalpes fribourgeoises, à côtoyer les fameux sommets de la région comme la chaîne des Gastlosen et le Vanil Noir. Après une longue journée de marche, les randonneurs rejoignent une cabane située dans un cadre majestueux, où ils prennent le temps d'admirer le soleil couchant projeter des couleurs irréelles sur les reliefs. Un bon souper et la quiétude d'une soirée en pleine nature achèvent de composer un séjour hors du temps.  

Le + Compris dans l'offre: 2 nuitées, les repas du soir et les piques-niques

Combien? 170 fr. 


5. Se régaler sur les quatre sentiers gourmands des Paccots

Balade du Petit Gourmand aux Paccots
Photo © CreationPhoto / Aurélie Felli

L'Epicurien, Le Panoramique, Le Petit Gourmand et Les Bûcherons: ainsi se nomment les quatre sentiers gourmands des Paccots. Autant de buts de balades qui séduisent à la fois les amoureux de la nature et les amateurs de saveurs du terroir. Au menu: des paysages idylliques pour enchanter les pupilles et de délicieux mets typiquement fribourgeois pour flatter les papilles. Selon la formule choisie, planchette du terroir, macaronis à la crème, fondue moitié-moitié et autres meringues à la crème double récompenseront vos efforts lors de vos haltes dans divers restaurants de montagne et buvettes d'alpage. Une recette qui marche à tous les coups !

Le + Du plus facile (Le Petit Gourmand, 1h30) au plus exigeant (Le Panoramique, 4h), chacun trouvera le sentier qui correspond à son niveau

Combien? De 25 fr. à 39 fr./adulte selon le sentier choisi ; prix réduit pour les enfants


> Pour des vacances d'été au vert et au grand air, découvrez encore plus d'activités nature à faire absolument dans le canton de Fribourg !

Notes et avis