La ville de Fribourg est une capitale où il fait bon vivre et découvrir le passé de la région. Se perdre dans son dédale de rues pavées, grimper au sommet de sa cathédrale ou flâner sur ses remparts historiques sont autant d'occasions de prendre un bon bol d'"ère" médiévale.

Toute une histoire que l'on aura également du plaisir à rembobiner du côté des cités au charme d'antan que sont Morat, Estavayer-le-Lac, Romont ou encore Payerne, dans le proche canton de Vaud. Entre musées et édifices emblématiques, voici quelques idées de sorties culturelles qui tiennent le haut du pavé.


1. La tour de la cathédrale de Fribourg en 365 marches

Photo © Pascal Gertschen

Incontournable, la cathédrale St-Nicolas domine le centre-ville de Fribourg et éblouit les visiteurs de son architecture. Avec trois nefs, des vitraux colorés et les impressionnantes voûtes du choeur, elle représente un flamboyant exemple du style gothique. Quant à la tour emblématique de 74 m de hauteur, elle offre, au prix d'une ascension de 365 marches, une vue époustouflante sur la ville et les Préalpes fribourgeoises.    

Le + La tour de la cathédrale de Fribourg est l'une des étapes du parcours en réalité augmentée "Frÿbourg 1606"

Combien? Adultes 5 fr., enfants (6-16) 2 fr., réduit 4 fr.


2. Se mettre au verre au Vitromusée

Photo © Pascal Gertschen

Dans le magnifique écrin du château de Romont, le Vitromusée abrite une exposition permanente consacrée à l'art et l'histoire du verre. La collection comprend, entre autres, des vitraux rares et raffinés, des peintures sous verre du Moyen Age ainsi que de surprenantes œuvres contemporaines, couvrant ainsi des pièces datant du XIIe au XXIe siècle. 

Le + Chaque dernier dimanche du mois à 14h30, le Vitromusée propose une visite guidée gratuite de ses expositions (1h)

Combien? Adultes 15 fr., enfants (0-16) gratuit


3. Vivre un choc culturel à Estavayer-le-Lac

Photo © Estavayer-le-Lac / Payerne Tourisme

ArtiChoke revient en force du 1er au 3 juillet pour une seconde édition sous le signe de la liberté. Au moins cinq nouvelles œuvres signées par des références du milieu street art viendront enrichir le parcours artistique composé de créations d'artistes contemporains qui ont brillamment relevé le défi de célébrer le patrimoine historique de la ville par le biais de l'art urbain, avec des fresques et installations épousant à merveille le style médiéval des murs. Concerts, marché artisanal et foodtrucks seront de la partie !

Le + A ne pas manquer, l’œuvre de l'artiste espagnol Antonyo Marest dans le quartier des Autrichiens

Combien? Gratuit


4. Embrasser la saison des festivals

La saison des festivals à FribourgPhoto © Dan Schiumarini

De mai à juillet, la belle saison est émaillée de rendez-vous culturels à ne pas manquer. De l'effervescence musicale de la fête de la musique à Fribourg aux parcours d'art urbain estampillés Artichoke déployés dans les ruelles d'Estavayer-Le-Lac, en passant par les scènes à ciel ouvert et les pieds dans l'eau de Festi'Cheyres, c'est tout le canton de Fribourg qui fait la fête aux arts vivants ! 

Le + Une dizaine d'événements sur l'ensemble du canton, de Cheyres à Morat, en passant par Charmey, Estavayer-le-Lac et Payerne

Combien? Selon manifestation


5. Revenir au Moyen Age sur les remparts de Fribourg

Remparts de FribourgPhoto © Pierre Cuony

Erigées entre le XIIIe et le XVe siècle, les fortifications de Fribourg évoquent le passé médiéval de la ville, alors bastion de la Maison de Zähringen contre les invasions. C'est le prestige des vestiges que de nous transporter en un coup d’œil à une autre époque ! Un parcours en boucle permet d'arpenter les six tours, les sept tronçons et le grand boulevard préservés, tout en s'émerveillant de la vue impressionnante sur la ville de Fribourg. 

Le + Deux visites publiques par mois

Combien? Accès libre
 

Découvrir les rendez-vous culturels de l'été

Notes et avis