Passer ses vacances d'été en Suisse n'a rien d'ennuyeux, encore moins si vous en profitez pour explorer la région de Jura & Trois-Lacs. Un coin de pays fait de lacs, de plaines verdoyantes, de gorges mystérieuses et de crêtes ciselées. De villes modernes et de bourgades au charme d’antan. De Tête de Moine et d’horlogerie de précision. De légendes vivaces et d’accents qui chatouillent les oreilles. De français et d’allemand. Bref, une destination si diversifiée qu’elle n’est jamais en reste d’un secret à vous chuchoter…

Par monts, par vaux, à pied, à vélo ou dans l’eau, pour les petits, pour les grands, pour rigoler ou se dépenser, cette terre de contrastes regorge d’activités pour toute la famille. Au menu, des moments d’évasion et de détente privilégiés, agrémentés çà et là de vrais morceaux d’aventure.

Et pour rendre votre voyage encore plus facile et agréable, nombre d’offres attractives vous sont proposées. Par exemple le Pèdze Pass, pour découvrir la quintessence des activités de loisirs du Nord vaudois à prix d’ami, ou la Neuchâtel Tourist Card, offerte dès une nuit passée au Pays de Neuchâtel et proposant de nombreux avantages. D’autres cartes d’hôtes, comme le JURA-PASS ou le ValPass, permettent de profiter pleinement de la destination.

Une région incontestablement riche en surprises, gâtée par la nature et généreuse avec ses hôtes ! En voici un alléchant florilège:


Neuchâtel Tourist Card, une carte d'hôte riche en gratuités

Bons plans pour vos vacances d'été à Jura & Trois-Lacs - Neuchâtel Tourist Card

Proposée dès une nuit passée dans un hébergement du Pays de Neuchâtel, la Neuchâtel Tourist Card, une carte d’hôte ultra-avantageuse, couple la gratuité des transports publics ainsi que de 28 musées et nombre d’activités emblématiques de la région, à l’instar du Laténium, de la Maison de l’absinthe ou d’une croisière sur les lacs de Neuchâtel et des Brenets. Des vacances pour votre porte-monnaie !

Le + Une carte d’hôte unique en Suisse qui permet de visiter gratuitement le Pays de Neuchâtel

Combien? Offert dès 1 nuit dans un établissement hôtelier ou parahôtelier du canton de Neuchâtel


Un vent de fraîcheur avec l'offre "Cap sur le lac de Bienne"

Bons plans pour vos vacances à Jura & Trois-Lacs - Offre Cap sur le lac de BiennePhoto © Suisse Tourisme

Piquer une tête dans le lac de Bienne, voguer au milieu de paysages de rêve le temps d'un tour en bateau, s'aventurer dans de spectaculaires gorges naturelles, se balader à vélo au bord de l’Aar, s'essayer au stand-up paddle et bien plus encore… Véritable ode aux plaisirs de l’eau, le séjour forfaitaire d’exception "Cap sur le lac de Bienne" vous invite à découvrir cette bucolique région de manière extra rafraîchissante. A la carte, une multitude d’activités pour ne pas avoir trop chaud cet été !

Le + Sont compris dans l'offre 10% de rabais sur une nuitée dans un hôtel, des cartes journalières pour un tour en bateau sur le lac de Bienne à prix réduit, ainsi qu'un verre de vin ou un thé froid maison au restaurant de l’île St-Pierre

Combien? Dès 159 fr. pour 2 personnes


Exposition de sculptures sur foin géantes à Bellelay

Bons plans pour vos vacances à Jura & Trois-Lacs - Expo de sculptures sur foin géantes sur le site de la Maison de la Tête de Moine à BellelayPhoto © Interprofession Tête de Moine

Imaginez de monumentales sculptures pouvant atteindre jusqu’à 5 m de haut… Inédites en Suisse, les géantes de foin reprennent leurs quartiers sur le site de la Maison de la Tête de Moine, sur le thème des 20 ans de l’enregistrement de la Tête de Moine en AOP. L'exposition de sculptures sur foin, dont les oeuvres remarquables sont réalisées avec du foin, de la paille, du bois, du fer et surtout beaucoup d’huile de coude, peut être visitée gratuitement jusqu’en octobre.

Le + Une expérience insolite à compléter par la visite de la Maison de la Tête de Moine

Combien? Exposition gratuite


Tous en selle : 1h à cheval offerte dans le Jura

Bons plans pour vos vacances d'été à Jura & Trois-Lacs - Tous en selle - Bon pour une balade à cheval gratuitePhoto © Anthony Brown

Les pâturages boisés du canton du Jura sont un havre de paix pour les chevaux qui y vivent en semi-liberté. Rien ne vaut une balade équestre, un séjour en roulotte ou la dégustation d’une fondue à bord d’un char attelé pour toucher au plus près l’âme de ces grands espaces. Faire l’impasse serait un sacrilège ! C’est pourquoi l'offre "Tous en selle" vous permet de bénéficier, dès 2 nuits de séjour dans le canton, d’une heure à cheval gracieusement offerte. Yihaa !

Le + L’offre "Tous en selle" est accessible aux enfants dès l’âge de 8 ans

Combien? Offert dès 2 nuits dans un hébergement du canton du Jura


La Dolce Vita au bord du lac de Morat

Bons plans pour vos vacances d'été à Jura & Trois-Lacs - Offre Dolce Vita au bord du lac de MoratPhoto © Nicola Fuerer

L'espace d'une journée, prendre le temps de découvrir, de s'attarder, de savourer le moment présent et se laisser vivre… C'est ce à quoi vous convie l'offre "Dolce Vita". Après la prise des clés de votre chambre double dans un hôtel***, profitez de la soirée pour vous imprégner du charme de la vieille ville. Le lendemain, partez explorer la région à vélo, en bateau ou à pied et succombez aux irrésistibles spécialités de la région. Un séjour inventé pour les épicuriens !

Le + Compris dans l'offre: nuitée, location d'un vélo et carnet gourmand incluant un menu complet pour midi ou le soir (salade, assiette de filets de perche et un verre)

Combien? 1 nuitée pour 2 personnes: 370 fr.


Le Nord vaudois en illimité avec le Pèdze Pass

Bons plans pour vos vacances d'été à Jura & Trois-Lacs - Le Pèdze Pass

Venez pèdzer dans le Nord vaudois et profitez d'une multitude d'offres grâce au Pèdze Pass, la plateforme numérique d’activités de loisirs et de bons plans locaux, accessible à tous. Dès 1 nuitée durant l’été 2021, la Pèdze Card donnera accès à des offres exclusives pour faire le plein de sensations fortes, de visites culturelles, de découvertes culinaires et bien plus encore.

Le + Un pass 100% en ligne : choisissez, cliquez, pèdzez ! Pèdze Card dès 1 nuit

Combien? Offert lors de tout séjour d'au moins une nuit dans le Nord vaudois entre le 1er juillet et le 31 août 2021

Notes et avis