C'est un ouf de soulagement pour les Suisses qui pourront enfin renouer avec leurs activités printanières favorites ! Lors de sa conférence de presse du mercredi 14 avril, le Conseil fédéral a lâché du lest sur certaines restrictions sanitaires, autorisant la réouverture sous condition et dès lundi 19 avril de plusieurs secteurs:

Les terrasses de bars et de restaurants pourront à nouveau accueillir des clients, non sans respecter un protocole sanitaire strict: obligation de consommer assis, quatre personnes maximum par table, respect des distanciations et enregistrement de tous les contacts.

Idem pour les activités sportives et de loisirs, y compris à l'intérieur, mais à l'exception des sports de contact et des bassins intérieurs des bains thermaux et des établissements de bien-être.

Feu vert également pour les manifestations sportives et culturelles avec du public, qui pourront reprendre mais en toute intimité: maximum 100 personnes à l'extérieur et maximum 50 personnes à l'intérieur (et pas plus d'un tiers de la capacité de la salle). Sont ainsi concernés les théâtres, les salles de spectacles, les cinémas, mais aussi les stades de football.

Le récapitulatif des mesures d'assouplissement valables dès le 19 avril

Covid - Les assouplissements annoncés par le Conseil fédéral

 

Notes et avis