Nature en éveil, traditions revigorées et paysages alpins qui restent imprimés dans la rétine. Sur le Haut-Plateau de Crans-Montana, le cocktail printanier est servi avec son incomparable arôme d'authenticité à la valaisanne. L'heure est donc venue de troquer ses skis pour ses chaussures de marche, son VTT ou son vélo électrique. Pour vivre intensément l'évasion à la montagne, une destination s'impose: celle où le soleil brille plus fort qu'ailleurs. Mise en bouche.

Des randos entre vignobles, alpages et villages au charme d'autrefois

Profitez du retour du printemps à Crans-Montana avec de belles balades entre nature intacte et villages au charme authentiquePhoto © CMTC - Sedrik Nemeth

Balade entre bisse et culture du côté de Lens

S'il est un village au charme préservé, c'est bien celui de Lens, posé à quelques pas du lac du Louché. Lac dans lequel se mire d'ailleurs l'impressionnant édifice de la Fondation Opale. Une visite du centre d'art s'impose, de même que celle du Musée du Grand Lens. Après quoi l'on pourra remonter le temps en flânant dans le vieux village dont la grande église de pierre mérite plus qu'un coup d'oeil, avant de longer le bisse de Lens et de profiter de ses points de vue époustouflants sur la plaine du Rhône et les vignobles. Pour un résultat encore plus immersif, le mieux est d'entreprendre cette balade dans le sillage de Catherine Antille, qui saura l'agrémenter d'anecdotes succulentes. Pour peu que les restaurants aient pu rouvrir, on couplera cette sortie avec un dîner au Monument, dont les plats mijotés fleurent bon la dolce vita.

Balade frisson au fil du Chemin des Contrées

Forêts, pierriers et torrents jalonnent le Chemin des Contrées, un itinéraire de 15 km au charme sauvage qui débute à Mollens pour rejoindre Icogne, en passant par Diogne. Tout du long, on profite de coups d'oeil saisissants sur des paysages préservés, inaccessibles, voire inhospitaliers. Parmi les temps forts de la balade, la traversée entre le gouffre du Boup - théâtre d'un procès en sorcellerie au milieu du XVe siècle... - et les forêts des Echerts, possible seulement depuis 2019. A noter que le Chemin des Contrées peut se parcourir par étapes, lesquelles sont décrites par sept panneaux didactiques avec QR code.
Consulter l'itinéraire du Chemin des Contrées

Plus de 400 km de pistes pour vélo de route, VTT ou e-bike

Crans-Montana, destination de rêve pour le vélo de route, le VTT et l'e-bikePhoto © CMTC - PhotoGenic - Olivier Maire

Avec le retour du printemps, il est temps de sortir son fidèle destrier de la cave et de rejoindre son terrain de jeu favori: Crans-Montana et son incroyable réseau d'itinéraires cyclables. Que l'on soit propulsé à l'huile de mollet ou à l'électricité, la destination propose des parcours à foison, où avaler les kilomètres dans des conditions d'exception, et ce quel que soit son niveau.

Crans-Montana compte plus de 200 km d'itinéraires sur route, soigneusement dessinés par Steve Morabito, un habitué du Tour de France doublé d'un amoureux de la région. Et c'est peu dire que la variété est au rendez-vous, puisque 10 nouveaux parcours s'échappent à travers vignobles et villages historiques, offrant chacun leur lot de paysages à tomber à la renverse.

Et tandis que le vélo électrique n'en finit plus d'avoir le vent en poupe, Crans-Montana bichonne également les amateurs du genre avec quatre parcours de difficulté variée, permettant aussi bien aux débutants de s'initier qu'aux sportifs chevronnés de prendre la tangente dans un cadre naturel hors du commun. Mention spéciale pour le parcours e-bike "Family Forest Loop", un joli circuit de 9 km, peu technique et adapté à tous les âges, qui s'aventure à travers les forêts et longe les lacs entourant la station. Une échappée belle tout en douceur, où l'on prend le temps de lever le nez du guidon et d'apprécier le spectacle de la nature.
Consulter tous les itinéraires vélo de Crans-Montana

Notes et avis