Paléo Festival de Nyon 2021 est annulé !

Coup de tonnerre sur la scène culturelle romande ! Après avoir envisagé une configuration inédite, plus diluée et étendue sur une plus longue durée, le Paléo annonce finalement tirer un trait sur sa 45e édition. Face aux trop nombreuses incertitudes et aux risques financiers trop élevés, le pari de l'optimisme ne tenait plus. Rendez-vous est pris en 2022, du 19 au 24 juillet.

Montreux Jazz Festival confirme sa tenue et opte pour un régime minceur

Pas le même son de cloche pour l'autre mastodonte de l'été, dont la 55e édition fera bel et bien vibrer les rives du lac Léman du 2 au 17 juillet. Le Montreux Jazz Festival entend coûte que coûte offrir un projet aux artistes comme au public, quitte à opter pour un format drastiquement réduit. Une scène sera érigée sur le lac, à 25 m du rivage, tandis que trois scènes de moindre envergure prendront place au Montreux Palace. La capacité d'accueil devrait être divisée par 10, "entre 1200 et 1500 personnes par jour, contre les 10'000 à 15'000 personnes par jour des années précédentes" selon son directeur Mathieu Jaton. Le format définitif sera adapté en fonction de l'évolution de la situation pandémique.

Festi’Neuch ouvre le bal des annulations

Après l’annulation de son édition anniversaire en 2020, rebelotte en 2021: réduire le nombre de festivaliers "est irréaliste, au vu de l’incertitude et du modèle économique de festival […] La seule décision rationnelle et responsable est d’annuler le festival", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Sion sous les étoiles finit par jeter l'éponge

Le festival "Sion sous les étoiles" y a cru jusqu'au bout, imaginant même un concept avec deux fois moins de monde, se pliant au mieux aux contraintes sanitaires. Mais "après la Xème conférence de presse du Conseil Fédéral, force est de constater qu’aucune réponse à nos questions n’a été donnée», soulignent les organisateurs. Reporté en 2022, du 13 au 16 juillet, le festival s'efforcera de faire revenir les mêmes artistes, la majorité ayant déjà donné leur accord. Les billets 2020 et 2021 resteront donc valables.

Cully Jazz Festival fait le pari d’une édition estivale

Un format repensé et… une nouvelle saison ! D’ordinaire programmé au printemps, Cully Jazz décale son édition 2021. Rendez-vous du 20 au 29 août 2021, si les conditions le permettent, pour une édition réduite et singulière, mais qui ne souhaite pas faire l’économie de la qualité.

Les Georges auront lieu coûte que coûte et travaillent sur deux scénarios

Malgré le climat d'incertitude, le festival phare de Fribourg joue la carte de l'optimisme et compte bien retrouver son public du 12 au 17 juillet sur la place Georges-Python. Deux scénarios sont à l'étude afin de pouvoir s'adapter aux mesures en vigueur. Si la programmation sera dévoilée ultérieurement, le festival annonce d'ores et déjà une journée des familles riche en activités emmenée notamment par la Cie Alsand (le 17 juillet dans la cour de l'hôpital des Bourgeois), ainsi qu'un ciné-concert en collaboration avec le FIFF (le 18 juillet dans l'enceinte du Belluard). Côté médiation culturelle, les organisateurs prévoient la création d'un fanzine à la mode DIY en collaboration avec plusieurs adolescents de la région.

Le Festival de la Cité mise sur la décentralisation

Le festival lausannois de musique et d'arts vivants devrait se tenir du 6 au 11 juillet. Face aux incertitudes liées à la pandémie, la manifestation joue la carte de la flexibilité. Afin de diluer le public et de respecter les probables limitations de fréquentation, elle entend élargir ses horaires et investir une quinzaine de lieux artistiques dans la cité, mais aussi à Sauvabelin, au Tridel ou encore à proximité de l'Hermitage.

Le Caribana Festival reporte sa 30e édition à 2022

Le plus grand des petits festivals est contraint de jeter l'éponger pour la seconde fois. Mais pas question de rester inactif: la manifestation entend proposer plusieurs événements dans le courant de l'année, dont trois showcases en ligne (je 22 avril dès 19h30) avec Pat Burgener, Aliose et Marina Kaye et un spectacle humoristique (me 12 mai dès 20h), également en live streaming, servi par Thomas Wiesel, Charles Nouveau, Yoann Provenzano, Thibaud Agoston et Julien Sonjon. Et sinon, rendez-vous à Crans-près-Céligny du 15 au 19 juin 2022 pour souffler enfin la 30e bougie du Caribana.

Le Venoge Festival renonce pour la seconde fois

En l'absence de perspectives claires quant aux directives pour les manifestations, le Venoge Festival annonce le report de sa 26 édition à l'été prochain (du 17 au 21 août 2022), ce après avoir pourtant envisagé diverses solutions alternatives, en vain. Contraint d'annuler pour la seconde fois, le comité d'organisation précise que les billets achetés en 2020 et en 2021 seront valables en 2022.

Pas d'Estivale Open Air en 2021, mais un Warm Up Festival plus intimiste

Le festival d'Estavayer-le-Lac tire une croix sur son édition 2021, qui devait marquer son 30e anniversaire. Rendez-vous est pris pour l'été prochain, du 27 au 30 juillet 2022. En guise de lot de consolation, les organisateurs proposeront toutefois un événement de taille réduite, le Warm Up Festival, les 23, 24, 29 et 30 juillet 2021, lequel s'articulera autour de plusieurs concerts un peu partout dans la ville.

Rock Oz'Arènes fait à son tour l'impasse en 2021

Après avoir planché sur une version light, le festival d'Avenches reporte finalement sa 30e édition à l'été prochain, du 10 au 14 août 2022. Les travaux de rénovation ayant aussi été retardés, le rendez-vous pop pourra alors bel et bien se tenir dans son écrin historique. Les spectateurs au bénéfice de billets achetés en 2020 et qui n'ont pas réclamé de remboursement pourront les faire valoir l'année prochaine. "Les concerts initialement programmés en 2020 et 2021 sont reportés en 2022", promettent les organisateurs.

Avenches Tattoo n'aura pas lieu, ou sous une forme alternative

Face à des contraintes jugées trop forte, l'équipe organisatrice jette l'éponge pour 2021, mais se réjouit d'ores et déjà de retrouver son écrin des arènes d'Avenches pour l'édition 2022, agendée du 1er au 3 septembre, et dont la programmation devrait être identique à celle prévue cette année. Les détenteurs de billets voient leurs places automatiquement reportées aux mêmes jours et mêmes horaires l'année prochaine. Et dans l'intervalle, une manifestation culturelle de moindre importance pourrait voir le jour du 2 au 4 septembre 2021. Affaire à suivre !

Plus d'infos à suivre

Notes et avis