D'un côté, le charme d'antan, l'authenticité et la convivialité. De l'autre, la communion avec des paysages sauvages et une infinité de possibilités d'évasion pour les amoureux de la montagne. A la fois ancrée dans les traditions et ouverte sur l'immensité de la nature, la région d'Evolène est une destination multiple, mais unique en son genre.

Un riche patrimoine du passé qui se vit au présent

En se promenant dans le pittoresque village d'Evolène, on ne sera pas surpris d'entendre des bribes de conversations en patois, voire de surprendre un habitant en costume d'époque. C'est que dans ce coin de pays, la population se fait un devoir de préserver son riche héritage traditionnel. Mieux encore, de le partager.

Témoins d'un autre temps, raccards et greniers au bois bruni plantent déjà le décor. Et plus on musarde dans les ruelles d'Evolène - pourquoi pas lors d'une visite guidée dans les pas d'une habitante -, plus on a l'impression de rembobiner l'histoire: ici une forge d'époque, là une maison d'habitation dans son jus, plus loin un atelier de tissage conservé dans son état d'origine. Un détour par le Musée d'Evolène achèvera de nous immerger dans ce que fut la vie des Evolennards du siècle passé.

Et s'il est un évènement qui permet de prendre le pouls de ces traditions vivantes, c'est incontestablement le Carnaval d'Evolène. Cette manifestation pour le moins insolite, dont les origines remontent à des temps immémoriaux, voit chaque hiver peluches et empaillés semer la terreur dans la bourgade hérensarde, pour le plus grand plaisir des petits et des grands fous…

Sports de neige: l'évasion grandeur nature... à taille humaine

Ce que nous racontent aussi ces traditions, c'est la capacité de l'homme à vivre en harmonie avec la nature, ici sauvage, préservée et source inépuisable d'évasion. Un terrain de jeu infini pour tous les amoureux des sports de neige désireux de conjuguer effort et contemplation.

Pour en prendre la mesure, il suffit d'enfiler raquettes ou chaussures de marche et de partir à l'assaut des innombrables sentiers soigneusement balisés. Les adeptes du ski de randonnée auront eux les yeux rivés sur Arolla, tandis que les férus de ski de fond s'en donneront à coeur joie du côté des Espaces nordiques d'Evolène, des Haudères et d'Arolla.

Quant aux skieurs, l'Espace Dent-Blanche leur tend les bras, avec ses trois domaines skiables et ses plus de 100 km de pistes s'étirant de 1400 et 3000 m d'altitude, dans une nature intacte et sous le regard des sommets les plus prestigieux des Alpes. Que l'on opte pour le soleil généreux et l'atmosphère confidentielle de la Forclaz, pour les panoramas sensationnels des pistes d'Evolène à Chemeuille ou encore pour l'enneigement optimal d'Arolla, tous les ingrédients sont réunis pour vivre le ski intensément et en toute intimité. Loin de la cohue et au plus près de la nature.

Passer un séjour d'hiver dans la région d'Evolène, c'est l'occasion de s'imprégner des traditions d'antan et de l'immensité de la montagne pour vivre pleinement le moment présent. C'est surtout choisir une destination qui a une âme ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.evolene-region.ch.

Notes et avis