Pour réchauffer les coeurs désolés devant cette année compliquée, rien ne vaut un bon bain...de culture. Coup d'oeil sur les expositions à ne pas manquer après la réouverture des musées.

Les expositions à voir dans le canton de Genève - depuis le 28 novembre 2020

"One, two... Street Art !"
Quartier Libre SIG, Genève

Depuis une cinquantaine d'années, l'art urbain se déploie avec audace, imprimant sa marque à même les murs et le mobilier de la ville. Au pont de la Machine, une expo tout public retrace l'histoire de l'art urbain au travers des oeuvres des meilleurs graffeurs internationaux.
Jusqu'au 14 mars 2021

"Masques et théâtre"
Fondation Bodmer, Cologny

Pour la première fois, la Fondation Bodmer présente une exposition exclusivement consacrée au théâtre et fait ainsi une légère infidélité à la littérature. La collection du grand bibliophile genevois sera tout de même à l'honneur avec la présentation de précieux objets rendant hommage au 6e art.
Jusqu'au 11 avril 2021

"200 ans du Muséum d'histoire naturelle"
Muséum, Genève

A l'heure de souffler ses 200 bougies, le Muséum d'histoire naturelle de Genève offre à ses visiteurs un voyage à la découverte des beautés de notre planète, grâce à trois expositions événements.
Jusqu'au 27 juin 2021

 

Les expositions à voir dans le canton de Vaud - depuis le 1er décembre 2020

"Arts et Cinéma"
Fondation de l'Hermitage, Lausanne

De quelle manière artistes et cinéastes se sont-ils influencés mutuellement tout au long du XXe siècle? L'Hermitage propose une mise en regard inédite de deux formes d'art visuel, des premières pellicules à la fin du 19e siècle à la Nouvelle Vague !
Du 3 décembre 2020 au 3 janvier 2021

"Le temps et moi"
Musée romain, Lausanne-Vidy

Le temps, le temps, le temps et rien d'autre ! Sujet vertigineux s'il en est, le temps compile dans son cadran autant données objectives que de ressentis subjectifs ou de questions métaphysiques. A défaut de percer à jour tous les mystères du temps, gageons que cette exposition ne vous en fera pas perdre !
Jusqu’au 18 avril 2021

"Rock me baby"
Divers lieux, Yverdon-les-Bains

30 ans après la fermeture des usines Hermès, la machine à écrire retrouve ses lettres de noblesse dans le Nord vaudois à l'occasion d'une exposition pluridisciplinaire et fascinante, imaginée par Sébastien Mettraux dans plusieurs lieux d'Yverdon-les-Bains, dont la Maison d'Ailleurs, le CACY et le Musée d^Yverdon et région. Percutant !
Jusqu’au 24 avril 2021

"Je est un monstre"
Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains

La Maison d'Ailleurs ouvre un nouveau chapitre de sa quête des imaginaires et met la figure du monstre en question. Pourquoi nous effraye-t-il et nous passionne autant? En quoi est-il un miroir de l'humanité? Le musée propose d’en observer les
reflets à travers le prisme des oeuvres de Benjamin Lacombe et de Laurent Durieux. Monstre passionnant !
Jusqu’au 24 avril 2021

"Tic Tac Tectonique"
Espace des Inventions, Lausanne
Dans sa nouvelle exposition, l'Espace des Inventions passe à la loupe séismes et tremblements de terre et les met à la portée des petits curieux dès 7 ans. Ondes sismiques, tectonique et magnitude n'auront bientôt plus de secrets pour eux !
Jusqu'au 30 décembre 2021

"Manger"
Musée de la Main UNIL/CHUV
Les dispositifs interactifs de l'expo "Manger" se livrent à une dissection sans fard d'un phénomène passionnant - quoiqu'assez peu élégant. Venez vivre de l’intérieur la formidable aventure des aliments le long de notre système digestif, scénographie immersive à l’appui.
Jusqu'au 15 août 2021

 

Pour le canton du Jura, réouverture prévue le 10 décembre 2020

Pour le canton du Valais, réouverture prévue le 15 décembre 2020

Pour les cantons de Fribourg et Neuchâtel, les dates d'ouverture ne sont pas encore connues

Notes et avis