A Euseigne, les fameuses Pyramides marquent la porte d'entrée vers le val d'Hérens. Bénie par la nature, la vallée se développe autour des glaciers et sommets prestigieux, jusqu'au pied de la Dent-Blanche qui culmine à 4357 m. Cette terre de traditions conjugue l'attrait des plus grandes station de sports d'hiver, avec ses trois domaines skiables (Hérémence-Thyon-4 Vallées, Nax/Mont-Noble et Espace Dent Blanche), et la chaleur de l'hospitalité locale. Fiers de leur patrimoine et de leurs coutumes, dont l'expression atteint son apogée à l'heure de célébrer carnaval, les habitants de la région ne manqueront pas de jouer les guides ou de vous donner des conseils pour faire de votre séjour une expérience inoubliable. 


Skier dans le Val d'Hérens

Entre ses trois domaines skiables, le val d'Hérens offre une expérience multiple aux amateurs de glisse ou de ski alpin, avec à la fois des petites stations familiales et des grands terrains de jeux sportifs.

Les Masses/Thyon: depuis Thyon, le domaine des 4 Vallées et ses 410 m de pistes sont à portée de skis, de même que Verbier qui se rejoint en passant par Veysonnaz, Nendaz ou La Tzoumaz.

Espace Dent Blanche: Evolène, Arolla (photo © Valais Wallis Promotion - David Carlier) et la Forclaz dessinent un ensemble de pistes adaptées à tous les niveaux et offrant des paysages variés. Pour la saison 2020/2021, un nouveau secteur freeride et son téléski s'installent dans le zone des Arpilles, au-dessus d'Evolène. Accessibles avec le Magic Pass, ces trois stations conviviales proposent des tarifs attractifs pour toute la famille, avec un tarif journalier de 42 fr. maximum.


Un vaste réseau de randonnées à skis et d'espaces freeride

Pour les fondus de peaux de phoques et de paysages enchanteurs, chacune des régions de la vallée propose des parcours de randonnée balisés et des spots freeride, à arpenter avec un guide de la région ! (photo © Valais/Wallis Promotion - David Carlier)

Rando Parc:  avec ses 7 parcours, le Rando Parc Alpes Trail Val d’Hérens est le terrain de jeu idéal pour les débutants ou pour tester son matériel ! Il est en plus connecté à une application qui permet de se géolocaliser, de repérer les points d’intérêt et même de se chronométrer sur certains tronçons.

Maya Nivo Trail (Saint-Martin): de Grange Neuve à Lovégno, arpentez à skis de randonnée ou à raquettes un sentier balisé qui vous sensibilisera aux risques d'avalanche avec une approche aussi pratique que théorique.

 

Ski de fond dans les Espaces nordiques

Sans fil d'attente ni rassemblement, une balade à ski de fond au val d'Hérens transporte instantanément dans une ambiance Grand Nord ! Le secteur d'Evolène/Les Haudères et Arrola regroupe un grand nombre de pistes dédiées à la pratique du ski de fond ou du skating, ainsi qu'à d'autres activités plus insolites... Les noctambules apprécieront particulièrement la piste éclairée tous les soirs grâce à l'énergie solaire.

Ski de fond (Evolène): le secteur d'Evolène et d'Arolla dessine plus de 60 km de pistes classiques et skating homologuées dans un décor somptueux. Un véritable paradis pour les sportifs de tout niveau.

Nordic Arena: dans cet écrin de choix situé aux Haudères, il est possible de s’initier au biathlon, une combinaison de ski de fond et de tir à la carabine, en compagnie d’un ancien athlète professionnel. 

Initiation aux chiens de traîneaux: Arolla convie les familles à s'initer à l'art du mushing, avec des balades en traîneau à la clé, sur une piste de fond où les chiens peuvent folâtrer. 

 

Des randonnées hivernales à pied ou à raquettes

Les amateurs de randonnées en pleine nature trouveront leur bonheur entre le versant ensoleillé de Saint-Martin, le calme du val des Dix ou le rando parc d'Evolène. Plus d'une dizaine d'itinéraires balisés vous guident au coeur de cette nature préservée et enneigée qui dévoile ses paysages enchanteurs. Avec un peu de chance, vous apercevrez quelques uns des animaux de la forêt, ou pourrez en tous cas vous amuser à les suivre à la trace. 

Sentiers des traces: spécialement aménagés à l'attention des plus jeunes, ces trois parcours à raquettes aménagés donnent les clés pour reconnaître les traces des animaux dans la neige.

 

Culture, patrimoine et traditions

L'attrait du Val d'Hérens tient aussi dans son accueil incomparable, par des habitants fiers et heureux de partager leurs traditions. Dans le contexte sanitaire actuel, les visites guidées sont menées en petits groupe et respectant les mesures.  De la balade architecturale entre les chalets typiques à la rencontre avec les vaches du pays, le Val d'Hérens et ses villages regorgent de surprises et d'émotions qui rendront votre visite inoubliable. Ne manquez pas non plus l'occasion d'aller à la rencontre des artisans dans leur atelier de fabrication, afin de découvrir tout un savoir-faire ou de profiter d'une dégustation gourmande. Les délicieuses spécialités du terroir et les excellents vins, à goûter chez le producteur ou au restaurant, donnent en effet tout leur sel à vos vacances dans le val d'Hérens ! (photo © Valais Wallis Promotion - Sedrik Nemeth)

Notes et avis